Changer d'édition

Le Real Madrid face au doute, Dortmund en mission impossible
Sport 2 min. 04.03.2019 Cet article est archivé

Le Real Madrid face au doute, Dortmund en mission impossible

Santiago Solari paraît soucieux. Le Real n'a plus que la Ligue des champions pour sauver sa saison.

Le Real Madrid face au doute, Dortmund en mission impossible

Santiago Solari paraît soucieux. Le Real n'a plus que la Ligue des champions pour sauver sa saison.
Photo: AFP
Sport 2 min. 04.03.2019 Cet article est archivé

Le Real Madrid face au doute, Dortmund en mission impossible

Le Real Madrid, triple tenant du titre, doit chasser les doutes contre l'Ajax Amsterdam ce mardi (21h) en huitième de finale retour de Ligue des champions (aller: 2-1), quand Dortmund rêve d'exploit contre Tottenham (aller: 0-3).

(AFP) - Les deux «Clasico» perdus en quatre jours contre Barcelone, à chaque fois à domicile, ont coûté très cher aux Merengue: en une semaine, ils ont dit adieu à la Coupe du roi et abandonné presque toutes leurs chances en championnat, en étant relégués à 12 points du leader catalan. Il ne reste qu'une «Decimocuarta», un 14e sacre en C1, pour sauver la première saison de Santiago Solari.

En sursis, l'entraîneur argentin doit vite trouver des solutions, d'abord pour soigner son attaque muette en 180 minutes face au Barça, puis pallier l'absence de son capitaine Sergio Ramos, suspendu mardi par l'UEFA pour avoir délibérément obtenu un carton jaune.

Mais il peut aussi s'appuyer sur un effectif expérimenté capable de se sublimer dans l'adversité, comme lors de la manche aller aux Pays-Bas où un but tardif de Marco Asensio a permis d'arracher la victoire malgré la fougue des locaux, portés par les jeunes talents Frenkie de Jong et Matthijs de Ligt.

Toutes les statistiques penchent aussi du côté madrilène: ils ont réussi à se qualifier pour les quarts lors des huit dernières éditions, quand l'Ajax n'a plus atteint le top 8 depuis 2003.

Dortmund rêve lui de faire mentir les chiffres: après avoir craqué 3-0 à Wembley, les leaders de Bundesliga espèrent l'exploit contre Tottenham. Mais s'ils enregistrent le retour de leur buteur Marco Reus, absent en Angleterre, les «Schwarz-Gelben» restent sur une embarrassante défaite à Augsbourg (2-1) en championnat vendredi.

Côté Spurs, la dynamique est tout aussi mauvaise: les coéquipiers de Harry Kane n'ont pas gagné depuis le huitième de finale aller (2 défaites, 1 nul). Mais ils ont rendez-vous avec l'histoire: ils ont l'occasion de qualifier le club londonien pour les quarts pour la seconde fois seulement de son histoire, après 2011.

Les huitièmes de finale retour s'étalent jusqu'au mercredi 13 mars. Le tirage au sort des quarts est prévu le vendredi 15 mars.

Le programme 

Mardi à 21h

Dortmund (GER) - Tottenham (ENG) (aller: 0-3)

Real Madrid (ESP) - Ajax Amsterdam (NED) (2-1)

Mercredi à 21h

Paris SG (FRA) - Manchester United (ENG) (2-0)

Porto (POR) - AS Rome (ITA) (1-2)

Mardi 12 mars à 21h

Juventus Turin (ITA) - Atlético Madrid (ESP) (0-2)

Manchester City (ENG) - Schalke 04 (GER) (3-2)

Mercredi 13 mars à 21h

FC Barcelone (ESP) - Lyon (FRA) (0-0)

Bayern Munich (GER) - Liverpool (ENG) (0-0)


Sur le même sujet

Battus sur leur pelouse il y a trois semaines, les joueurs de l'Ajax ont réussi l'exploit d'inverser la tendance en allant s'imposer au Real Madrid (4-1). Dans l'autre match du jour, Tottenham a de nouveau pris le meilleur sur Dortmund (1-0).
Les joueurs de l'Ajax à la fête. Les Néerlandais disputeront les quarts de finale, une première depuis 2003.
Le PSG, avec son armada bâtie pour l'Europe, doit valider son ticket pour les quarts mercredi face à une équipe de Manchester United décimée en huitièmes de finale retour de Ligue des champions (aller: 2-0) quand Porto se verrait bien renverser l'AS Rome (1-2).
Yacine Brahimi et les Dragons ont marqué un but précieux au Stade Olympique, mais le match retour contre la Roma s'annonce ardu.
Longtemps au ralenti, le Real Madrid a retrouvé de l'allant au meilleur moment pour débuter la défense de sa triple couronne, mercredi à Amsterdam contre l'Ajax (21h) en huitièmes de finale aller de Ligue des champions, quand Tottenham sans Harry Kane recevra Dortmund sans Marco Reus.
Dortmund's players celebrate after scoring during the German first division Bundesliga football match Borussia Dortmund v Hoffenheim in Dortmund, western Germany, on February 9, 2019. (Photo by Patrik STOLLARZ / AFP) / RESTRICTIONS: DFL REGULATIONS PROHIBIT ANY USE OF PHOTOGRAPHS AS IMAGE SEQUENCES AND/OR QUASI-VIDEO
La Juventus de Cristiano Ronaldo et le Manchester United de Jose Mourinho s'affronteront en Ligue des champions (groupe H), tandis que le Real Madrid triple tenant du titre rencontrera l'AS Rome demi-finaliste la saison dernière (groupe G), selon le tirage au sort jeudi.