Changer d'édition

Le Real et Liverpool visent les huitièmes
Sport 3 min. 30.11.2020

Le Real et Liverpool visent les huitièmes

La tâche s'annonce ardue pour les hommes de Diego Simeone, face à un Bayern qui a remporté ses 15 derniers matches en Ligue des champions, un record.

Le Real et Liverpool visent les huitièmes

La tâche s'annonce ardue pour les hommes de Diego Simeone, face à un Bayern qui a remporté ses 15 derniers matches en Ligue des champions, un record.
Photo: AFP
Sport 3 min. 30.11.2020

Le Real et Liverpool visent les huitièmes

Face aux Grecs de l'Olympiakos, Marseille espère interrompre mardi sa série noire record de 13 revers consécutifs en Ligue des Champions tandis que les grands d'Europe peuvent accéder aux huitièmes de finale.

(AFP) - Déjà qualifié et assuré de terminer premier, le Bayern Munich a encore un rôle d'arbitre à jouer. Les champions d'Europe se déplacent à Madrid où l'Atlético tentera de décrocher à son tour son billet pour les huitièmes. Les Colchoneros (2e, 5pts) devront pour cela l'emporter et compter sur un faux pas du Lokomotiv Moscou (3e, 3 pts) qui reçoit le RB Salzbourg (4e, 1pt). 

Un match nul pourrait suffire si les Russes s'inclinent sur leur pelouse, puisque les Madrilènes bénéficieront d'un avantage en cas d'égalité de points grâce au match nul 1-1 décroché à Moscou (le match retour en Espagne s'est soldé par un 0-0). La tâche s'annonce cependant ardue pour les hommes de Diego Simeone, face à un Bayern qui a remporté ses 15 derniers matches en Ligue des champions, un record. 

Dans l'autre rencontre du soir, les deux outsiders, toujours pas éliminés, joueront leur survie dans la compétition, avec pour deuxième objectif de s'emparer de la troisième place qualificative pour la Ligue Europa. 

Gladbach et le Real à un pas 

Borussia Mönchengladbach - Inter Milan. Tout pourrait se jouer dès mardi soir en vue des 8es de finale: si Mönchengladbach et le Real Madrid battent respectivement l'Inter Milan et le Shakhtar Donetsk, ils seront qualifiés. Un nul pourrait même suffire aux Allemands (1er, 8pts) à domicile contre des Interistes bons derniers (2 pts), à condition que le Real (2e, 7 pts) ne perde pas en Ukraine. 

En difficulté après les deux premières rencontres (une défaite et un nul), les Madrilènes se sont donné un bol d'air après leurs deux succès contre les Milanais et ont l'occasion de se rassurer face à des Ukrainiens qui ont encaissé 10 buts en deux matches contre Gladbach. En très mauvaise posture, l'Inter abat sa dernière carte et doit espérer décrocher un premier succès en comptant sur un faux pas du Real pour ne pas sortir prématurément de la C1. 

Marseille veut sortir du noir 

Après avoir atteint le record peu glorieux de 13 défaites consécutives en C1 mercredi dernier contre Porto (2-0), les Marseillais veulent, a minima, sauver l'honneur et espèrent se relancer dans la course à la 3e place. Cela passera par un succès, si possible plus large que le 1-0 concédé au Pirée, contre l'Olympiakos au Vélodrome : un vrai défi pour des Olympiens qui n'ont pas marqué le moindre but en quatre matches de C1. 

Avec une victoire contre des Grecs privés de Mathieu Valbuena, les hommes d'André Villas-Boas pourraient rêver de qualification en Ligue Europa, même s'il faudra ensuite aller défier Manchester City lors de la dernière journée. Les Citizens (1er, 12 pts), déjà qualifiés, reçoivent Porto (2e, 9 pts), à qui il manque un point pour être assuré d'une place en 8es. 

Liverpool maîtrise son destin 

Après la défaite surprise la semaine dernière contre l'Atalanta à Anfield, Liverpool peut se racheter avec la réception de l'Ajax Amsterdam, contre qui une victoire serait synonyme de qualification pour le prochain tour. Les Reds, toujours leaders avec 9 points, pourraient se contenter d'un nul en cas de défaite de l'Atalanta (3e, 7 pts) contre les Danois de Midtjylland, qui ont perdu leurs quatre premiers matches. 

Mais l'Ajax (2e, 7pts) serait bien inspiré de prendre trois points avant la «finale» prévue le 9 décembre à Amsterdam contre les Lombards, alors que les deux équipes sont au coude-à-coude après le match nul 2-2 à l'aller.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Le PSG arrache la victoire dans la souffrance
Le club parisien a battu - non sans peine - le RB Leipzig (1-0) grâce à un penalty de Neymar, mardi, pour conserver son destin en main en vue de la qualification pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions.
Paris Saint-Germain's Brazilian forward Neymar (2L) celebrates with teammnates after scoring a penalty kick  during the UEFA Champions League Group H second-leg football match between Paris Saint-Germain (PSG) and RB Leipzig at the Parc des Princes stadium in Paris on November 24, 2020. (Photo by FRANCK FIFE / AFP)
City déroule, le Real échappe au pire
Trop timoré et trop poussif, Marseille a sombré face à Manchester City (3-0) mardi pour la 2e journée de la Ligue des champions, marquée par l'égalisation in extremis du Real Madrid de Zinédine Zidane, passé tout près d'un nouveau revers à Mönchengladbach (2-2).
Real Madrid's Brazilian midfielder Casemiro scores during the UEFA Champions League group B football match  Borussia Moenchengladbach v Real Madrid in Moenchengladbach, western Germany on October 27, 2020. (Photo by INA FASSBENDER / AFP)
L'Atlético doit finir le travail contre le Lokomotiv
Alors que l'Atlético Madrid doit encore décrocher son billet pour les huitièmes de la Ligue des champions face au Lokomotiv Moscou ce mercredi soir lors de l'ultime journée des phases de poules, le Shakhtar, le Dinamo Zagreb et l'Atalanta Bergame sont en course pour l'ultime ticket du groupe C derrière Manchester City.
Barcelona's Argentine forward Lionel Messi (L) challenges Atletico Madrid's Mexican midfielder Hector Herrera during the Spanish league football match between Club Atletico de Madrid and FC Barcelona at the Wanda Metropolitano stadium in Madrid, on December 1, 2019. (Photo by PIERRE-PHILIPPE MARCOU / AFP)
Le PSG confirme, Tottenham sombre face au Bayern
Le PSG s'est tiré avec les honneurs du guêpier stambouliote en s'imposant 1 à 0 sur la pelouse de Galatasaray, mardi soir lors de la 2e journée de Ligue des champions marquée par le carton du Bayern Munich sur le terrain de Tottenham: 7-2!
01.10.2019, Großbritannien, London: Fußball: Champions League, Tottenham Hotspur - FC Bayern München, Gruppenphase, Gruppe B, 2. Spieltag im Tottenham Hotspur Stadium. Serge Gnabry vom FC Bayern München jubelt über seinen Treffer zum 2:5. Am Boden liegt Torhüter Hugo Lloris von Tottenham. Foto: Matthias Balk/dpa +++ dpa-Bildfunk +++
Le PSG sauve une balle de match, Tottenham se relance
En s'imposant 2-1 contre Liverpool, le PSG a conservé ses chances de rejoindre les huitièmes de finale. Cette journée de mercredi a aussi vu les qualifications pour le tour suivant de l'Atlético Madrid, Dortmund, Porto et Schalke.
Juan Bernat et Neymar peuvent souffler. Grâce à sa victoire sur Liverpool 2-1, le PSG est maître de son sort avant la dernière journée.