Changer d'édition

Le PSG, Lyon et les Reds orphelins de Gérard Houllier
Sport 3 min. 14.12.2020

Le PSG, Lyon et les Reds orphelins de Gérard Houllier

Avec Liverpool, le coach français avait notamment remporté la Worthington cup final.

Le PSG, Lyon et les Reds orphelins de Gérard Houllier

Avec Liverpool, le coach français avait notamment remporté la Worthington cup final.
Photo : AFP
Sport 3 min. 14.12.2020

Le PSG, Lyon et les Reds orphelins de Gérard Houllier

Entraîneur à succès en France, mais aussi en Angleterre, l'ancien manager, dirigeant et sélectionneur français est mort lundi à l'âge de 73 ans.

(AFP) - Ce lundi matin, les clubs de Lens, du Paris Saint-Germain ainsi que des sources dans l'entourage de l'Olympique Lyonnais ont annoncé la disparition de l'ex-entraîneur et directeur technique national, Gérard Houllier. Cela deux semaines après la mort de Diego Maradona


Gérard Houllier nommé chez Red Bull
Gérard Houllier, 64 ans, ancien Directeur technique national et entraîneur de l'équipe de France, devient directeur sportif mondial en charge du football chez Red Bull, propriétaire notamment des clubs de Salzbourg et de New York, annonce le groupe autrichien du milliardaire Dietrich Mateschitz.

«Nous pleurons la disparition de notre manager triple vainqueur. Les pensées de tout le monde au club sont avec la famille de Gérard et ses nombreux amis. Repose en paix», a pour sa part réagi le club de Liverpool sur Twitter, rendant hommage à l'homme qui a mené les Reds en 2001 au succès sur les deux Coupes nationales et en Coupe de l'UEFA, avant de remporter la Supercoupe d'Europe et le Charity Shield.

L'ancien technicien est mort dans la nuit de dimanche à lundi, quelques jours après une opération de l'aorte subie. Si Gérard Houllier n'avait jamais été footballeur professionnel, son palmarès en club a atteint des sommets de ses débuts sur le banc, à Lens dans les années 1980, jusqu'à la fin de sa carrière à Aston Villa au début des années 2010. Il aura remporté ses plus grands succès à la tête du Paris SG, en remportant le premier titre de champion de France du club en 1986, mais surtout avec les Reds.

Houllier aura connu moins de succès sur les bancs de l'équipe de France. Que ce soit en tant qu'adjoint de Michel Platini à partir de 1988, puis en tant que sélectionneur en 1992, pour douze matches seulement à la tête de la sélection et une non-qualification historique au Mondial-1994 lors du fiasco de France-Bulgarie en 1993.

«Je suis triste d'apprendre la disparition de Gérard Houllier, un grand Monsieur, un homme très cultivé et intelligent, un fin connaisseur du football, un ami. Certainement l'un des plus grands entraîneurs français avec un palmarès exceptionnel», s'est ému Michel Platini.   

Les hommages ont commencé à pleuvoir après son décès, survenu quelques heures après le match Paris SG-Lyon (0-1), opposant deux de ses anciens clubs. «Le football français perd l'un de ses plus grands techniciens, et la Fédération française l'un de ses plus fidèles serviteurs», a salué le président de la FFF Noël Le Graët. «Sous le choc de cette triste nouvelle», a écrit sur Twitter le milieu de Lyon Houssem Aouar, ému comme plusieurs joueuses de l'équipe féminine dont Wendie Renard et Amandine Henry sur ce réseau social.

«Gérard, tu as été mon premier sélectionneur en équipe de France et tu m'as offert ma première sélection. Tu as toujours été bienveillant avec moi et j'avais beaucoup de plaisir à te croiser et à parler foot», a prolongé l'ancien international Bixente Lizarazu. 


Sur le même sujet

Se sortir du bourbier de Séville
Après la lourde défaite contre Qarabag (1-4), c'est un Dudelange fragilisé qui retrouve l'Europa League à la faveur d'un déplacement en Andalousie, ce jeudi (21h) dans le cadre de la 3e journée de la poule A. Les joueurs du F91 tâcheront de ne pas s'enliser face aux «Blanquirrojos».
Frédéric Antonetti: «Laurent Jans nous intéresse fortement»
Devant la presse réunie au siège du FC Metz le président du club, Bernard Serin a présenté le nouvel entraîneur du club grenat. Mercato, philosophie de jeu et les raisons qui l'ont poussé à rejoindre le club, l'ancien consultant de Canal+ n'a éludé aucune question.
Frédéric Antonetti en compagnie du président Bernard Serin. La révolution est en marche chez les Grenats.
Arsenal: Arsène Wenger annonce son départ
Le Français Arsène Wenger a annoncé vendredi qu'il quitterait son poste d'entraîneur au sein du club londonien d'Arsenal à la fin de la saison, à l'issue de sa 22e année à la tête de l'équipe de Premier League.
Arsène Wenger va vivre ses dernières semaines sur le banc d'Arsenal.