Changer d'édition

Le Portugal n'a laissé aucune chance aux Lions Rouges
Sport 6 2 min. 13.10.2021
Football

Le Portugal n'a laissé aucune chance aux Lions Rouges

Deux penaltys réussis et un tir au but rentré, Cristiano Ronaldo n'a pas manqué le rendez-vous luxembourgeois.
Football

Le Portugal n'a laissé aucune chance aux Lions Rouges

Deux penaltys réussis et un tir au but rentré, Cristiano Ronaldo n'a pas manqué le rendez-vous luxembourgeois.
Photo : AFP
Sport 6 2 min. 13.10.2021
Football

Le Portugal n'a laissé aucune chance aux Lions Rouges

A lui seul, Cristiano Ronaldo a mis trois des cinq buts du onze portugais qui a écrasé le Luxembourg, mardi soir à Faro. De quoi rendre un peu plus difficile à l'équipe de Luc Holtz la sélection pour la Coupe du monde au Qatar.

(pj avec Joe GEIMER) Certes les Luxembourgeois sont entrés sur le terrain pleins d'espoirs, et confortés par leur bonne rencontre face à la Serbie de samedi dernier. Mais, en ce 12 octobre, impossible de résister à la vague portugaise et à son buteur en chef, Cristiano Ronaldo. A la 8ème, 13ème et 87ème minute, il réduisait à néant l'ambition du onze au Lion Rouge. Bruno Fernandes et Joao Palhinha se chargeant d'aggraver la marque de deux autres buts. Cruel 5-0 pour des Luxembourgeois qui, pourtant, auront eu une bonne possession de balle (44%) mais en vain.

Finalement, l'arbitre français Benoît Bastien aurait pu siffler la fin de ce match (qualificatif pour la prochaine coupe du monde 2022) après seulement 18 minutes. La victoire avait alors déjà choisi son camp à l'Estadio Algarve de Faro. L'équipe luxembourgeoise était déjà menée 3-0 à ce moment-là... Des maladresses de Sébastien Thill, Dirk Carlson ou le gardien Anthony Moris lui-même ouvrant grand les portes des buts visiteurs aux attaquants de la Seleçao, que ce soit Ronaldo ou Bruno Fernandes.


A plusieurs reprises, Moris a dû s'employer pour ne pas éviter que la défaite luxembourgeoise ne se transforme en naufrage, avant même que ne soit sifflée la mi-temps. Mais la seconde période n'allait rien changer à la tendance générale : le Portugal dominant, se créant de belles occasions sans forcément faire trembler les filets adverses. Jusqu'à ce que, sur corner, Palhinha ne vienne rappeler aux Roud Léiwen qui était maître sur la pelouse. Ne restait alors plus qu'à Cristiano Ronaldo à achever ce succès pour une cinquième marque. Ce qui fut fait en fin de rencontre sur un deuxième penalty. 

Au terme du match, Danel Sinani et Gerson Rodrigues pouvaient avoir des regrets. Ils ont en effet chacun laissé passer leur chance de scorer. Mais face à eux, difficile de tromper la vigilance du gardien Rui Patricio parfaitement à son aise face aux deux attaquants du Grand-Duché.

C'est peu dire que Cristiano Ronaldo a survolé la rencontre.
C'est peu dire que Cristiano Ronaldo a survolé la rencontre.
Photo : AFP

Pour le Luxembourg, le bilan des six matches joués pour la campagne de qualification pour la Coupe du monde 2022 se solde donc par six points encaissés. Le Portugal (16 points) occupe la deuxième place du groupe A, à seulement un point de la Serbie (17).

De retour aux vestiaires, Luc Holtz ne cachait pas qu'il avait été impressionné par le jeu des Portugais. Et le sélectionneur luxembourgeois de commenter : «Nous pouvons apprendre beaucoup de choses de ce match. Par exemple, que nous sommes dans un processus et que nous n'étions pas prêts pour affronter une telle équipe ce jour-là. (...) Nous sommes déçus forcément. En particulier d'avoir trop rapidement pris du retard à la marque. Cela nous a rendu la vie très difficile.»

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Avant leur rencontre, mardi, face au Portugal, les joueurs du Grand-Duché ont connu leur première défaite dans le nouveau stade national. Les adversaires serbes s'imposant d'un tout petit but (0-1).
Dirk Carlson (Luxemburg #13) im Zweikampf mit Dusan Vlahovic (Serbien #18)

/ Fussball, UEFA WM-Qualifikation 2022, Saison 2020-2021, Gruppe A, European Qualifiers / 09.10.2021 /
Luxemburg - Serbien (Luxembourg vs Serbia) / 
Stade de Luxembourg, Luxemburg /
Foto: Ben Majerus
Ni l'équipe luxembourgeoise ni celle des organisateurs du prochain mondial n'ont réussi se départager, mardi soir, lors du match amical qui les opposait. Le sélectionneur national, Luc Holtz, évoque un «manque de chance».
Maxime Chanot (Luxemburg #2) im Zweikampf mit Akram Afif (Katar #11)

/ Fussball, UEFA WM-Qualifikation 2022, Saison 2020-2021, Gruppe A, European Qualifiers, Freundschaftsspiel / 07.09.2021 /
Luxemburg - Katar (Qatar) / 
Stade de Luxembourg, Luxemburg /
Foto: Ben Majerus
Les Roude Léiw se sont inclinés 3-1, mardi soir, contre Cristiano Ronaldo et son équipe lors de leur premier match à domicile de la campagne de qualification pour la Coupe du monde. Une rencontre qui a eu lieu dans un stade vidé de tout supporter.
Gerson Rodrigues, hier gegen Portugals José Fonte (r.), erzielt das 1:0 für Luxemburg.
En s'inclinant 2-1 à Nicosie face à Chypre, les footballeurs luxembourgeois se compliquent la tâche pour arriver en tête de leur groupe en Ligue des Nations. Mardi soir, ils joueront leur qualification à domicile avec plus de pression que prévu.
Vahid Selimovic foult Marios Ilia im Strafraum und sieht die Rote Karte.
Un triplé du quintuple Ballon d'or a mené le Portugal vers une victoire catégorique (6-0) face à la Lituanie en qualifications de l'Euro 2020 jeudi à Faro, qui n'a toutefois pas encore permis aux champions en titre de valider leur billet.
Cristiano Ronaldo, le pouce levé pour un triplé
Deux buts de Bernardo Silva et Guedes et une 94e réalisation de Cristiano Ronaldo avec le Portugal ont permis à la Seleção de venir à bout d'une sélection luxembourgeoise dominée mais entreprenante.
Portugal's forward Bernardo Silva celebrates after scoring a goal during the Euro 2020 qualifier football match between Portugal and Luxembourg at the Jose Alvalade stadium in Lisbon on October 11, 2019. (Photo by CARLOS COSTA / AFP)