Changer d'édition

Le point en BGL Ligue: Le Fola se détache, Dudelange cale, le Racing surprend
Artur Abreu (en noir), ici à la lutte avec Dominik Stolz, a ouvert la marque pour l'Union Titus Pétange en début de match

Le point en BGL Ligue: Le Fola se détache, Dudelange cale, le Racing surprend

Photo: Fernand Konnen
Artur Abreu (en noir), ici à la lutte avec Dominik Stolz, a ouvert la marque pour l'Union Titus Pétange en début de match
Sport 5 min. 21.08.2016

Le point en BGL Ligue: Le Fola se détache, Dudelange cale, le Racing surprend

Didier HIEGEL
Didier HIEGEL
La troisième journée en BGL Ligue a profité au Fola qui est désormais le seul club à avoir fait le plein. Ce dimanche, Dudelange a été tenu en échec à Pétange alors que la Jeunesse a chuté à domicile face au Racing.

La troisième journée en BGL Ligue a profité au Fola qui est désormais le seul club à avoir fait le plein. Ce dimanche, Dudelange a été tenu en échec à Pétange alors que la Jeunesse a chuté à domicile face au Racing.

Par Didier Hiégel

Toujours à la recherche de sa première victoire parmi l'élite, l'Union Titus Pétange recevait Dudelange, intraitable leader jusqu'alors mais qui resté sur un succès étriqué face à un autre promu, Käérjeng (1-0).

Et les hommes de Dino Toppmöller allait d'entrée être mis sous pression après l'ouverture rapide du score par Abreu (3e) qui sen allait battre Joubert à la suite d'une longue ouverture de Zwick. Mis à part un coup de tête de Bossi au dessus, trois minutes plus tard, les locaux allaient faire le dos rond sans se créer de nouvelles occasions de but... jusqu'au dernier quart d'heure.

Paolo Amodio savait à quoi s'attendre en plaçant une ligne de cinq défenseurs pour contenir une formation du F91 qui cherchait bien à passer par les ailes, qui détenait la quasi totalité de  la possession du ballon, mais qui ne parvenait pas à prendre de vitesse l'arrière-garde locale au sein de la laquelle Pahla avait pris place dans les buts, Amodio fils ne se sentant pas apte à tenir son poste.

01 Fussball BGL Ligue 2017-17 zwischen Union Titus Petingen und F91 Dudelingen am 21_08_2016 Miguel PALHA (30 UTP)
01 Fussball BGL Ligue 2017-17 zwischen Union Titus Petingen und F91 Dudelingen am 21_08_2016 Miguel PALHA (30 UTP)

Et le portier portugais allait parfaitement tenir son rang face aux essais de Stolz, de Pokar, qui a joué juste mais pas assez près de ses attaquants, et d'Ibrahimovic, préféré à Turpel et N'Diaye pour sa capacité à se mouvoir dans les petits espaces d'une défense renforcée.

A force de mettre son adversaire sous pression, le F91 rétablissait la parité juste avant le retour aux vestiaires quand Malget, sur le deuxième corner obtenu par les visiteurs et frappé par Da Mota, plaçait un coup de tête gagnant (1-1, 45e).

Les Dudelangeois pensaient avoir fait le plus difficile et se procuraient des occasions franches de faire le break en seconde période. Carlson sauvait les siens devant Ibrahimovic dans sa surface (54e), Pokar offrait une balle de but à Stolz qui échouait sur Pahla (55e). Toppmöller lançait ensuite son armada offensive à l'assaut du but du promu mais ni Turpel (64e, 90+1), ni  N'Diaye pourtant actif sur l'aile droite, ni Stolz (80e et 90e) ne parviendront à faire la différence face à un équipe passée en 4-5-1 après l'heure de jeu et la sortie de Kettenmeyer.

Le F91 peut même remercier Joubert d'avoir sauvé son équipe, à la 89e, lorsque Hanzic remisait pour Dzanic qui reprenait parfaitement de volée.

En égalisant avant la pause sur un coup de tête de Kevin Malget, le F91 pensait pourtant avoir fait le plus difficile.
En égalisant avant la pause sur un coup de tête de Kevin Malget, le F91 pensait pourtant avoir fait le plus difficile.
Photo: Fernand Konnen

Dudelange a abandonné ses premier points de la saison et laisse le Fola prendre ses aises à la suite de son succès 3-1 à Rosport. Hadji, par un doublé, avait placé les siens sur du velours avant que les Eschois  ne gâchent leur copie. Cvetkovic recevait un carton jaune-rouge pour avoir traîné à lacer ses chaussures et être ensuite entré en jeu sans autorisation, le tout dans la même minute (65e)!

Gaspar a réduit le score (56e), mais Klein a redonné deux buts d'avance aux visiteurs (89e). Laterza a pris un carton rouge avant le terme du match.

Un de chute pour la Jeunesse, le FCD03 revient de loin

Le Racing produit du jeu et a été récompensé de ses efforts en allant s'imposer sur la pelouse de la Frontière (2-1). Les hommes de la capitale ont ouvert le score en début de rencontre par Hennetier (9e) avant de refermer la marque par le jeune Shala (92e). Entre-temps, Papadopoulos avait remis l'équipe de Carlo Weis sur les rails, mais seulement pour un temps.

Le RM Hamm Benfica n'a pas encore trouvé la constance nécessaire pour mener à bien la compétition. Surprenant à Strassen lors de la première journée (5-0), puis battu à domicile par la Jeunesse (1-3), les joueurs de Dan Santos ont coulé à Canach après ouvert le score par Teixeira (1-4). Seck, Ribeiro (2x) et Semedo ont offert aux Bleus leur premier succès en BGL Ligue cette saison. Une bonne chose avant d'aller défier une formation du Racing qui trouve ses marques.

C'est dans le dernier quart d'heure que tout s'est joué à Mondorf où Nabli et  Scanzano ont offert une précieuse victoire aux Verts. L'UNK, qui avait ouvert le score par  Dutot, ferme la marche au classement avec aucun point à son compteur.

En début de soirée, Differdange a été tout près d'encaisser sa première défaite de la saison à Strassen. Après un handicap de deux buts (Delgado et un penalty de Ruppert) et l'expulsion de Schaab, son gardien, le FCD03 est revenu dans la course grâce à Vandenbroeck et Er Raffik avant que son hôte ne repasse devant par Ruppert (68e) et Delgado (72e). La troupe de Patrick Grettnich pensaient bien avoir fait le plus difficile mais Er Rafik (82e) et un penalty de Jänisch (86e) ont sauvé le point du match nul pour une formation qui accueillera la Jeunesse le week-end prochain.

Vendredi, le Progrès avait dominé son sujet et renvoyé Rumelange avec un sévère 4-0.

Les résultats

Vendredi:

 Progrès - Rumelange 2-0

Dimanche:

Rosport - Fola  1-3

Jeunesse - RFCUL  1-2

Titus Pétange - Dudelange  1-1

Mondorf - Käerjéng  2-1

Canach - RM Hamm Benfica  4-1

Strassen - Differdange  4-4

Le classement

1. Fola 9 points; 2.Dudelange 7; 3. Progrès 6; 4. Jeunesse 6; 5.Racing 6; 6. Differdange 5; 7. Mondorf 4; 8. Canach 4; 9.Rumelange 4; 10. RM Hamm Benfica 3; 11.  Union Titus Pétange 2; 12. Rosport 1; 13. Strassen 1; 14. Käerjéng 0.

La quatrième journée

Vendredi à  19h45:

Fola - Progrès

Samedi à 17h:

Rumelange - Strassen

Dimanche à 16h:

Käerjéng - Rosport

RM Hamm Benfica - Union Titus Pétange

Dimanche à à 18h:

Racing - Canach

Dimanche à 18h30:

Dudelange - Mondorf

Dimanche à 19h45:

Differdange - Jeunesse


Sur le même sujet

BGL Ligue : Le Progrès vers l'Europe, le F91 répond à Differdange
En s'imposant sur la pelouse de l'Union Titus Pétange (3-0), Niederkorn a écarté son plus dangereux rival et a pris une très sérieuse option sur la quatrième place synonyme de Coupe d'Europe. Differdange a logiquement pris les trois points contre Käerjéng (6-2). Dudelange lui a répondu dans la soirée à la Frontière (3-0).
Torhüter Titus Miguel Torres / Titus Petingen  - Niederkorn  07.05.2017/ Fussball BGL Ligue  Saison 2016-2017 / Foto: Fabrizio Munisso
BGL Ligue: Le Fola décroche, Strassen accélère
En concédant le match nul à Canach (2-2), sur sa pelouse, le Fola fait la mauvaise opération de la 19e journée de BGL Ligue. Dudelange et Differdange ont assuré et Strassen s'est emparé de la quatrième place.
Patrik Kasel (FC Victoria Rosport  - 20) - Dzenid Ramdedovic (FC Progrès Niederkorn 03 - 8) / Fussball BGL Ligue Luxemburg, 19. Spieltag Saison 2016-2017 / 18.03.2016 / FC Victoria Rosport - FC Progrès Niederkorn / Stade du Camping / Foto: Yann Hellers
BGL Ligue: Le Progrès repart de l'avant
En match avancé de la troisième journée de BGL Ligue, ce vendredi soir, une formation du Progrès remaniée a facilement pris la mesure de Rumelange sur le score de 4-0.
01 Fussball BGL Ligue 2017-17 zwischen dem Progres Niederkorn und der US Ruemelingen am 19_08_2016 Olivier THILL (29 PN) vor Christophe PAZOS (5 USR)