Changer d'édition

Dudelange souffre, Strassen tombe, Mondorf coule le Progrès
Sport 4 min. 24.04.2016 Cet article est archivé
Le point en BGL Ligue

Dudelange souffre, Strassen tombe, Mondorf coule le Progrès

Julien Jahier, ioci à la lutte avec Michel Kettenmeyer, a permis au Racing d'empocher les trois points à Strassen.
Le point en BGL Ligue

Dudelange souffre, Strassen tombe, Mondorf coule le Progrès

Julien Jahier, ioci à la lutte avec Michel Kettenmeyer, a permis au Racing d'empocher les trois points à Strassen.
Photo: Yann Hellers
Sport 4 min. 24.04.2016 Cet article est archivé
Le point en BGL Ligue

Dudelange souffre, Strassen tombe, Mondorf coule le Progrès

Didier HIEGEL
Didier HIEGEL
Si le Fola et Differdange n'ont éprouvé aucune difficulté pour s'imposer, lors de la 22e journée de BGL Ligue, le F91 a souffert contre Rumelange alors que Strassen a perdu chez lui contre le Racing.

(DH/CN) - En attendant la grande explication entre le F0la et Dudelange, samedi prochain au stade Emile Mayrisch, qui pourrait, en cas de victoire, donner le titre de champion au F91, les deux futurs protagonistes ont fait le nécessaire pour rester sur leurs posititions.

Les hommes de Michel Le Flochmoan ont conservé huit points d'avance sur le club doyen en disposant d'une formation de Rumelange rassurée sur son sort depuis son succès sur Etzella le week-end dernier et qui a crânement défendu ses chances.

Le club de la Forge du Sud a laissé le soin à ses fers de lance Ibrahimovic (17e) et Turpel (40e) de le porter aux avant-postes avant la rentrée aux vestiaires (2-1). Ezequiel Cabral avait égalisé, sur penalty, à la 32e minute. L'avant-centre international en a ensuite profité pour inscrire son 19e but en championnat trois minutes après la reprise mais l'USR est parvenue à revenir au score grâce à Lopes (53e) et Gomes (71e).

C'est encore Turpel, à la 83e, qui a sorti une belle épine du pied à ses partenaires en convertissant un penalty.

Ney, Ibrahimovic et Da Mota se congratulent. Dudelange a eu chaud, mais prend finalement les trois points.
Ney, Ibrahimovic et Da Mota se congratulent. Dudelange a eu chaud, mais prend finalement les trois points.
Photo: Fernand Konnen

En déplacement à Ettelbruck, le Fola a plié le match en un peu plus d'une demi-heure par Bensi (5e), Souto (14e) et Françoise (33e). Bensi a encore trouvé l'ouverture avant l'heure de jeu. Une défaite qui met l'équipe de Claude Ottelé encore plus sous pression puisque Wiltz est revenu à sa hauteur (13 points) à la faveur de son match nul au Cents contre le RM Hamm Benfica (0-0).

Roland Schaack débarqué en semaine, c'est le duo Markus Weiss - Christoph Schesniak qui officie désormais sur le banc de Grevenmacher. Cela n'a pas empêché les Mosellans d'enregistrer leur 17e défaite de la saison, un revers logique face à Differdange qui a trouvé l'ouverture à la 25e minute par Bastos avant que Sinani ne transforme un penalty (38e) et que Yéyé (54e) ne trouve la récompense de ses efforts.

Le gardien Augustyn a été expulsé à l'heure de jeu et Sinani a transformé son deuxième penalty de l'après-midi pour le 0-4. Bastos s'est offert un doublé (70e)

En attendant le match de la Jeunesse, Strassen avait l'occasion de reprendre la quatrième place à condition de battre le Racing. Les joueurs de Patrick Grettnich ont pris la rencontre par le bon bout en prenant l'avantage par Jager (33e s.p.) mais, juste avant la pause, Gerson Rodrigues, déjà précis à la 13e, a fort bien exploité une ouverture de Mokrani dans la surface pour tromper Chioato.

La première période a aussi donné lieu à une grosse colère du coach de l'UNA qui estimait que le portier Gonçalves, sorti en dehors de sa surface pour faucher Lourenco, aurait mérité une expulsion plutôt qu'un simple carton jaune (36e). Le gardien des visiteurs, sur cette action, n'était pas le dernier défenseur.

Le club de la capitale avait davantage fait tourner son effectif (6 changements, 2 seulement pour l'UNA), après la sortie des deux formations en quarts de finale de la Coupe de Luxembourg. Il  s'est montré plus tranchant en seconde période. Chioato, déjà déterminant au Fola, l'a encore été devant Bop (73e) mais n'a rien pu faire devant Jahier, sept minutes plus tard.

Après une élimination en Coupe par le Fola, l'UNA s'incline une deuxième fois cette semaine et s'en ira défier la Jeunesse samedi prochain.

La Jeunesse s'en contentera

Un peu plus tard dans la journée, Mondorf a poursuivi son mois d'avril béni en s'imposant un but à rien au Progrès. Thonon, d'un coup franc magistral, a permis à l'US de se sauver définitivement et de signer un 16/18.

Le contraste est terrible avec un Progrès bien malade. Avec trois points sur quinze, on voit mal comment les Jaune et Noir pourraient retrouver leur siège européen même si tout n'est pas à jeter dans la production. Mais une fois encore, Niederkorn ne marque pas.

La Jeunesse, elle, a dû se contenter d'un point contre Rosport. N'Diaye avait trouvé l'ouverture (62e), mais Lascak a égalisé à dix minutes de la fin. Les Bianconeri manquent là une occasion en or de consolider leur quatrième place qui dégage de plus en plus un parfum européen.

Les résultats

Strassen - RFCUL  1-2

Grevenmacher - Differdange  0-5

Dudelange - Rumelange  4-3

Etzella - Fola  0-4

RM Hamm Benfica - Wiltz  0-0

Progrès - Mondorf  0-1

Jeunesse - Rosport 1-1

La 23e journée

Samedi à 18h:

Fola - Dudelange

Strassen - Jeunesse

RFCUL - Rumelange

 Wiltz - Progrès

Samedi à 18h30:

Rosport - RM Hamm Benfica

Samedi à 19h:

Differdange - Etzella

Samedi à 19h15:

Mondorf - Grevenmacher


Sur le même sujet

Le classement des buteurs
A une journée de la fin, Momar N'Diaye, auteur de quatre buts face au RM Hamm Benfica et Julien Jahier, qui a marqué deux fois contre le Fola, se retrouvent avec le même nombre de buts (22).
Momar N'Diaye a enchaîné avec un second quadruplé en une semaine. Complètement fou!
Football / 17e journée de BGL Ligue
Dudelange et le Fola ont maintenu le cap, lors de la 17e journée de BGL Ligue, alors que la Jeunesse a été accrochée, que le Progrès, qui revient dans la course à la troisième place, et Mondorf ont pris un bol d'air après avoir enfoncé Etzella et Wiltz.
Ilies Haddadji et les Mondorfois ont obtenu une précieuse victoire contre le FC Wiltz de Junior Joachim.
A la suite du match nul du Fola à Rosport (1-1), Dudelange compte six points d'avance sur les Eschois. Dans le bas du classement, Wiltz a signé une victoire importante contre Differdange (3-2) alors qu'Etzella a pris un point au RM Hamm Benfica (2-2). A noter également le premier succès de la saison de Grevenmacher.
Mory Keita a inscrit le but victorieux des Wiltzois dans les arrêts de jeu.
Football / 15e journée de BGL Ligue
Les quatre équipes de tête ont gagné ce dimanche à l'occasion de la 15e journée de championnat. Par contre, le Progrès et Strassen ont laissé des plumes dans la course à l'Europe, tout profit pour Differdange et la Jeunesse.
Hugo Fernandes face au gardien Leo Clement. Le joueur de la Jeunesse a inscrit l'unique but de la rencontre en 1re mi-temps.