Changer d'édition

Le nouveau stade ne sera pas prêt en septembre
Sport 4 min. 06.03.2020

Le nouveau stade ne sera pas prêt en septembre

La première rencontre officielle à se dérouler dans le nouveau stade devrait être Luxembourg - Chypre, le 9 octobre

Le nouveau stade ne sera pas prêt en septembre

La première rencontre officielle à se dérouler dans le nouveau stade devrait être Luxembourg - Chypre, le 9 octobre
Photo: Anouk Antony
Sport 4 min. 06.03.2020

Le nouveau stade ne sera pas prêt en septembre

Jean-François COLIN
Jean-François COLIN
L'enceinte de Kockelscheuer n'accueillera pas la rencontre Luxembourg - Monténégro du 8 septembre, selon une source proche du dossier. La sélection signera donc ses débuts à domicile en Ligue des Nations au stade Josy-Barthel.

Emporté par l'enthousiasme du tirage au sort de la Ligue des Nations mardi, le sélectionneur national Luc Holtz avait déclaré dans le Luxemburger Wort du lendemain que c'était «une simple question de volonté de savoir si le nouveau stade sera prêt à temps pour le début de la Ligue des Nations». L'Ettelbruckois pointait bien entendu le 8 septembre, date de la réception du Monténégro lors de la 2e journée du groupe C1 en Ligue des Nations. «Luc Holtz est bien gentil, mais il a parlé un peu vite», rétorque une source proche du dossier, qui martèle que «le nouveau stade national ne sera pas prêt avant octobre».

L'explication de cet (énième) retard réside dans «des imprévus liés à des fournisseurs étrangers qui ne permettent pas de tenir les délais», d'autant plus que d'ici là «il y aura les grandes vacances et les congés collectifs». Ceux-ci ne prendront fin que le 26 août, soit moins de deux semaines avant l'échéance de Luxembourg - Monténégro. L'objectif est donc reporté sur la rencontre Luxembourg - Chypre du 9 octobre, toujours dans le cadre de la Ligue des Nations. Mais, précise la même source, «nous devrons d'abord organiser un ou deux matches amicaux dans le nouveau stade, afin de procéder à tous les tests, de lumière, d'infrastructures, de sono, avec le public, etc., avant d'héberger un match officiel». Bref, une répétition générale en bonne et due forme pour s'assurer que tout fonctionne correctement avant de plonger dans le grand bain.


Le nouveau stade joue encore les prolongations
Déjà reportée de fin 2019 à la mi-2020, l'inauguration de la nouvelle enceinte nationale à Kockelscheuer pourrait connaître un retard supplémentaire. En cause, un possible dépassement du budget.

Quant au Luxembourg - Monténégro prévu le 8 septembre, il devrait se jouer au ... bon vieux stade Josy-Barthel. «Bien sûr qu'il existera encore jusqu'à quand le CSL (le club d'athlétisme de la capitale qui utilise la piste du Josy Barthel, ndlr) dispose d'une nouvelle piste.» Une pelouse neuve, destinée à remplacer celle posée à la hâte fin novembre, devrait d'ailleurs être prochainement appliquée à la route d'Arlon. «Une firme spécialisée a d'ailleurs déjà entamé les travaux de fraisage sous la terre», confirme la même source, «car la terre était trop compacte, ce qui a provoqué des défauts de drainage du terrain». Le nouveau tapis devrait être prêt pour le printemps et accueillir la finale de la Coupe de Luxembourg prévue le dimanche 24 mai.

La saga de la nouvelle enceinte de Kockelscheuer connaît donc son énième épisode. Le budget initial de 60,35 millions d'euros avait déjà été dépassé de 18,45 millions d'euros, une rallonge approuvée en juillet dernier par le conseil municipal de la Ville de Luxembourg. On se rappelle aussi de l'épisode gag, en septembre, de la cabine en bois destinée au speaker et aux représentants de la police et du CGDIS qui avait été purement et simplement «oubliée» avant d'être finalement intégrée dans l'angle supérieur sud-ouest de la structure. Bref, le nouvel écrin, réalisé selon les plans des architectes allemands Gerkan Marg & Partner et de la société luxembourgeoise Beng vient de connaître douze mois de turbulences et accumule les retards. Sa construction a débuté officiellement le 21 août 2017, et alors que son ouverture était initialement programmée pour l'automne 2019, la voilà à présent fixée à octobre 2020...  


Sur le même sujet

Les Roud Léiwen sur la brèche à l'automne
Privée de terrain depuis huit mois, la sélection disputera huit matches entre le 5 septembre et le 17 novembre prochains. Aux six rencontres de Ligue des Nations, s'ajoutent deux débats amicaux, le 7 octobre contre le Liechtenstein, et le 11 novembre face à l'Autriche.
Startelf Luxemburg
Stehend vlnr.: Anthony Moris (Torwart Luxemburg #1), David Turpel (Luxemburg #20), Aldin Skenderovic (Luxemburg #19), Lars Gerson (Luxemburg #7), Maxime Chanot (Luxemburg #2), Maurice Deville (Luxemburg #21) , Gerson Rodrigues (Luxemburg #17) mit seinem Sohn
Vorne vlnr.: Vincent Thill (Luxemburg #10), Laurent Jans (Kapitän Luxemburg #18), Leandro Barreiro (Luxemburg #16), Dirk Carlson (Luxemburg #13)

/ Fussball, UEFA EM-Qualifikation 2020, Saison 2019-2020, Gruppe B, European Qualifiers / 17.11.2019 /
Luxemburg - Portugal (Luxembourg vs Portugal) / 
Stade Josy Barthel, Luxemburg /
Foto: Ben Majerus
Friture sur la ligne entre le F91 Dudelange et la FLF
La pose d'un nouveau gazon au pied levé fin novembre au stade Josy Barthel avait coûté 250.000 euros. Le club de la Forge du Sud, qui avait alors pris les frais à sa charge, déplore ne pas avoir reçu le moindre soutien financier de la part de la Fédération (FLF), selon nos confrères du Tageblatt.
Monténégro, Chypre et Azerbaïdjan au menu des Roud Léiwen
Effectué ce mardi à Amsterdam, le tirage au sort de la seconde Ligue des nations a désigné les adversaires du Luxembourg dans la Ligue C. Les rencontres s'étaleront de septembre à novembre cette année, avec - a priori - la grande première de la sélection dans le nouveau stade national.
Le dernier onze de départ aligné par Luc Holtz: c'était le 17 novembre dernier contre le Portugal
Le stade Josy-Barthel en passe de reverdir à nouveau
Les conditions hivernales ont eu raison du gazon posé à la hâte il y a moins de trois mois au stade de la route d'Arlon. Même s'il n'a accueilli que la seule rencontre F91 Dudelange - APOEL Nicosie, il devrait céder la place à une nouvelle pelouse au printemps.
Après un hiver plutôt... clément jusqu'ici, la pelouse du stade Josy Barthel s'apprêterait à opérer une nouvelle mue au printemps
Le nouveau stade joue encore les prolongations
Déjà reportée de fin 2019 à la mi-2020, l'inauguration de la nouvelle enceinte nationale à Kockelscheuer pourrait connaître un retard supplémentaire. En cause, un possible dépassement du budget.
La cabine du speaker s'intègre dans le nouveau stade
Moquée il y a quelques semaines, la maisonnette en bois destinée à accueillir le speaker et les représentants de la Police et du CGDIS dans la future enceinte nationale à Kockelscheuer a désormais bien trouvé sa place dans la construction.
La maisonnette de bois destinée au speaker et aux représentants de la Police et du CGDIS est intégrée à dans l'angle supérieur nord-ouest de la construction