Même si le stade est validé pour un premier match officiel le 30 mars, rien ne dit que le public pourra remplir les tribunes ce jour-là.
Photo : Chris Karaba
Mi-février, des représentants de l'UEFA sont attendus au stade de Luxembourg. De leur avis dépendra la date de la première rencontre officielle sur la nouvelle pelouse. Pour un match face au Portugal?
Mi-février, des représentants de l'UEFA sont attendus au stade de Luxembourg. De leur avis dépendra la date de la première rencontre officielle sur la nouvelle pelouse. Pour un match face au Portugal?
(pj avec Joe Turmes) - Elle aura pris son temps pour sortir de terre; aura choisi une appellation on ne peut plus sobre (stade de Luxembourg) mais avant de devenir l'enceinte officielle des footballeurs et des rugbymen du pays, il manquait une étape à franchir : obtenir le feu vert des officiels de l'UEFA. Mais la FLF sera vite fixée, a assuré son président Paul Philipp, car des représentants de l'Union européenne de football sont attendus au Grand-Duché, du 10 au 15 février.
Des techniciens venus s'assurer que le stade bâti en marge du quartier Cloche d'Or remplit bien toutes les exigences pour recevoir des compétitions internationales. Et cet avis est d'autant plus pressant que les amateurs de ballon rond aimeraient bien savoir si le 30 mars prochain l'équipement pourrait accueillir Cristiano Ronaldo et la sélection portugaise pour son premier match.
Enjeu de taille donc. Cette rencontre (pour la qualification à la Coupe du monde 2022) constituerait en effet la rencontre idéale pour lancer l'infrastructure qui aura coûté plus de 77 millions d'euros. N'en déplaise au «vieux» stade Josy-Barthel qui jouera alors le rôle de remplaçant. Un match Roud Léiwen / Seleção das Quinas serait aussi un cadeau pour les fans de football qui doivent encore attendre - a priori- jusqu'au 6 février pour la reprise du championnat de BGL Ligue.
Cependant, rien ne dit qu'à cette date (et fin mars même) les spectateurs seront acceptés à suivre les parties depuis les tribunes, covid oblige. En l'état actuel, les matches du calendrier officiel doivent toujours se tenir à huis clos.
La saga de la nouvelle enceinte sportive traverse maintenant l'épisode covid. De quoi offrir de nouvelles craintes de retard pour l'ouverture du stade national attendue pour la fin du premier trimestre 2021.
Un mois après une demande de donner à la nouvelle enceinte une coloration plus «luxembourgeoise», une pétition propose de le rebaptiser «Stadion Ali Ruckert». Elle a été refusée ce mercredi en commission ad hoc, au même titre que cinq autres requêtes parmi les 15 introduites.
Les buteurs en BGL Ligue: Perez et Klapp au triple galop, Turpel voit double
Reprise en fanfare pour le buteur differdangeois Nicolas Perez auteur d'un triplé contre l'US Esch et qui revient à deux longueurs de Alexandre Karapetian. Ryan Klapp, lui, a aussi vu triple dans le derby à la Frontière.
Un agenda des sports 2020 sévèrement bousculé
La crise du coronavirus est passée par là: nombre de compétitions sportives prévues en 2020 ont été soit ajournées, soit annulées. Evénements-phares de 2020, l'Euro de football et les Jeux olympiques auront finalement lieu en 2021.