Le nouveau format de la BGL Ligue soumis à un référendum
Le nouveau format de la BGL Ligue soumis à un référendum
Quel sera le format de la BGL Ligue au cours des prochaines saisons?
Photo: Fernand Konnen
La Fédération (FLF) a l'intention de laisser les clubs décider de la formule des compétitions seniors à partir de la saison 2020-2021. Les clubs recevront la proposition fédérale à la fin de cette semaine, comme le précise la FLF ce mardi dans un communiqué.
Le nouveau format de la BGL Ligue soumis à un référendum
La Fédération (FLF) a l'intention de laisser les clubs décider de la formule des compétitions seniors à partir de la saison 2020-2021. Les clubs recevront la proposition fédérale à la fin de cette semaine, comme le précise la FLF ce mardi dans un communiqué.
(JFC, avec dat) - La crise du coronavirus a non seulement arrêté net le championnat 2019-2020 le 12 mars dernier, mais son onde de choc atteint aussi les saisons à venir. Alors que la FLF avait acté une prochaine compétition à 16 équipes au lieu des 14 traditionnelles - avec les deux montants de PH et sans descendant -, suivie d'une saison de transition «bancale» à 15, il apparaît à présent que le choix du futur format reviendra aux clubs eux-mêmes. La FLF leur enverra en effet une proposition dès la fin de cette semaine, afin qu'ils puissent voter par référendum.
Cette fois, la FLF exclut l'éventualité d'une saison dite de transition avec une série à 15 clubs. Une solution qui épouse les souhaits de la Ligue (LFL) et de sa nouvelle présidente, Karine Reuter, laquelle avait fait pression en ce sens dans un courrier adressé à la FLF début juin. Concrètement, à l'issue de la levée 2020-2021, les deux derniers de BGL Ligue seraient directement relégués, tandis que les formations classées 13ème et 14ème disputeraient un match de barrage face aux 3ème et 4ème de Promotion d'Honneur.
Dans la proposition fédérale, figure aussi la prolongation de la période de transfert nationale estivale jusqu'au 6 juillet. Pour rappel, la FLF a prévu que le prochain championnat de BGL Ligue débuterait le 23 août, soit une semaine avant toutes les autres divisions.
Suite à la démission dimanche de Pascal Wagner de la tête de la Ligue du football luxembourgeois, c'est la présidente du Racing FC Union Luxembourg qui prend le relais. Elle a été cooptée par les clubs de l'élite lundi soir.
Alors que le championnat 2019-2020 a connu un fin prématurée en raison de la pandémie de covid-19, la FLF annonce ce mercredi le début de la prochaine compétition lors des deux derniers week-ends du mois d'août.
Dans une lettre ouverte adressée dimanche à la Fédération, les clubs critiquent les récentes décisions prises par l'organe faîtier du football grand-ducal. Notamment celle de faire disputer le championnat 2021-2022 de BGL Ligue avec un nombre impair de 15 équipes.
L'organe faîtier du football européen a accepté lundi la demande de la Fédération luxembourgeoise de football qui souhaitait mettre un terme à la compétition.
Le conseil d'administration de la FLF a tranché ce mardi: le titre de champion du Luxembourg 2019-2020 ne sera pas attribué, ni chez les hommes, ni chez les dames. De plus, aucune équipe ne sera rétrogradée cet été de BGL Ligue en Promotion d'Honneur.
Alors que les contrôles positifs au covid-19 se multiplient dans quasiment toutes les disciplines sportives à travers la planète, la fédération luxembourgeoise de football vient à son tour, ce jeudi, d’annuler tous les matches jusqu'à nouvel ordre.
Les buteurs en BGL Ligue: Perez et Klapp au triple galop, Turpel voit double
Reprise en fanfare pour le buteur differdangeois Nicolas Perez auteur d'un triplé contre l'US Esch et qui revient à deux longueurs de Alexandre Karapetian. Ryan Klapp, lui, a aussi vu triple dans le derby à la Frontière.
Un agenda des sports 2020 sévèrement bousculé
La crise du coronavirus est passée par là: nombre de compétitions sportives prévues en 2020 ont été soit ajournées, soit annulées. Evénements-phares de 2020, l'Euro de football et les Jeux olympiques auront finalement lieu en 2021.