Le monde du sport à l'arrêt ou à huis clos
Le monde du sport à l'arrêt ou à huis clos
(AFP) - Après avoir longtemps résisté à toute mesure restrictive, la Premier League a elle aussi suspendu son championnat ce vendredi, jusqu'au 3 avril inclus, après l'annonce jeudi de la contamination de l'entraîneur d'Arsenal Mikel Arteta.
La France a également pris la même décision en reportant les matches de Ligue 1, Ligue 2 et Ligue féminine «jusqu'à nouvel ordre». La plupart des compétitions européennes sont à l'arrêt jusqu'à la fin du mois voire jusqu'au 3 avril. Les rencontres de Ligue des champions et d'Europa League prévues la semaine prochaine ont été reportées.
En Allemagne, la Ligue (DFL) a enfin annoncé la suspension immédiate de la Bundesliga, une première depuis la Seconde Guerre mondiale. La 26e journée, qui aurait dû être jouée à huis clos de vendredi à lundi, est donc reportée. Le présidium de la DFL avait déjà proposé l'arrêt du championnat d'Allemagne à partir de la semaine prochaine et jusqu'au 2 avril. Mais la décision de jouer ce week-end a suscité de vives critiques et conduit les dirigeants à modifier leur position.
Pour rappel au Luxembourg, la FLF mais aussi ses homologues de la FLBB (basket), FLVB (volley), FLTT (tennis de table) et FLH (handball) ont interrompu leurs compétitions.
Le Giro reporté
Outre le football, d'autres disciplines sont annulées ou à l'arrêt. En basket, la NBA est suspendue pour «au moins» un mois, après les premiers cas positifs au sein des Utah Jazz. La Fédération internationale (Fiba) et l'Euroligue ont suspendu toutes les Coupes européennes.
En cyclisme, la huitième et dernière étape de Paris-Nice, prévue dimanche, n'aura pas lieu. L'épreuve, dont les départs et arrivées sont à huis clos, s'achèvera ce samedi. Le Tour de Catalogne, prévu du 23 au 29 mars, est lui reporté. Les premières classiques de mars (E3 et Gand-Wevelgem) ont également été annulées.
Après les Strade Bianche, Tirreno-Adriatico et Milan-Sanremo, une autre organisation frappe RCS. Le départ du Giro prévu à Budapest et les deux étapes suivantes prévues en Hongrie sont annulées. Par conséquent, le Giro est reporté à une date inconnue.
Tous les sports sont impactés par cette épidémie de covid-19. En patinage artistique, les Championnats du monde prévus du 16 au 22 mars à Montréal, sont annulés alors que trois matches du tournoi des Six nations de rugby ont été reportés. Irlande-Italie, Italie-Angleterre et France-Irlande devraient être disputés fin octobre.
En F1, le Grand Prix d'Australie, programmé dimanche, devait lancer la saison 2020 mais il a été annulé. Les épreuves de Bahreïn, le 22 mars, et du Vietnam, le 5 avril, sont reportées à des dates non précisées. En conséquence, la compétition pourrait débuter durant le mois de mai en Europe. Par contre, la saison de Formule E est suspendue jusqu'à nouvel ordre.
En moto, les quatre premiers Grands Prix de la saison (Qatar, Thaïlande, Amériques et Argentine) ont été annulés ou reportés. Le début de la saison a été décalé de deux mois à savoir au dimanche 3 mai.
Enfin au tennis, les tournois du circuit ATP sont suspendus pendant six semaines jusqu'au 26 avril alors que du côté de la WTA, les tournois de Miami et Charleston ont été annulés. Report aussi pour la phase finale de la Fed Cup prévue du 14 au 19 avril à Budapest. Douze nations devaient prendre part à cette épreuve.

