Changer d'édition

Le Luxembourg s'incline avec les honneurs
Sport 9 4 min. 11.10.2019

Le Luxembourg s'incline avec les honneurs

Joao Félix , ici devant Leandro Barreiro, n'a pas trouvé l'ouverture.

Le Luxembourg s'incline avec les honneurs

Joao Félix , ici devant Leandro Barreiro, n'a pas trouvé l'ouverture.
Photo: AFP
Sport 9 4 min. 11.10.2019

Le Luxembourg s'incline avec les honneurs

Didier HIEGEL
Didier HIEGEL
Deux buts de Bernardo Silva et Guedes et une 94e réalisation de Cristiano Ronaldo avec le Portugal ont permis à la Seleção de venir à bout d'une sélection luxembourgeoise dominée mais entreprenante.

Pour sa sixième sortie des éliminatoires de l'Euro 2020, dans le groupe B, le Luxembourg a concédé une quatrième défaite, logique, face au champion d'Europe en titre qui s'est imposé sur le score de 3-0, vendredi soir.

Bernardo Silva, Ronaldo et Guedes ont conforté la deuxième place d'une équipe du Portugal qui se déplacera en Ukraine pour jouer lundi le leadership du groupe B des éliminatoires de l'Euro 2020.

Cristiano Ronaldo toujours aussi heureux de retrouver ses partenaires en sélection.
Cristiano Ronaldo toujours aussi heureux de retrouver ses partenaires en sélection.
Photo: AFP

Avant cette rencontre, Luc Holtz avait, à juste titre, déploré un manque certain de réussite de sa sélection avant le rendez-vous au stade Alvalade de Lisbonne, il n'a certainement pas changé son fusil d'épaule ce vendredi soir.

Certes, Cristiano Ronaldo aurait pu être crédité d'un penalty à la 73e minute, alors qu'il avait pris de vitesse Gerson, mais le Luxembourg a fait preuve de culot. Comme à son habitude, pourrait-on dire. Jamais les Roud Léiwen n'ont fermé le jeu.

La preuve, ces grosses occasions de Vincent Thill, qui a obligé Rui Patricio à sauver son équipe (26e, le corner ne sera pas accordé), ou encore de Sinani, à qui il a manqué quelques dixièmes de secondes pour éviter le retour de Gueirrero (73e).

Par contre, Rodrigues a manqué de justesse, à l'heure de jeu, sur un contre rondement mené. Au contraire du Portugal qui ne va pas manquer l'occasion d'enfoncer le clou malgré un Moris très vigilant tout au long de la rencontre. Guedes, tout juste entré en jeu, a inscrit le 3-0 à la suite d'un cafouillage qui a encore tourné en défaveur des Luxembourgeois.

Certes, la sélection de Fernando Santos avait négocié au mieux le début de rencontre. Plus incisifs, les Portugais ont fait planer le danger sur une formation luxembourgeoise où le jeune Bohnert fêtait sa 15e cape. Une demi-surprise qui faisait suite aux déclarations d'un Luc Holtz assez mécontent de ce qu'il avait observé lors des premiers entraînements sur le sol lusitanien.

Pour l'ouverture du score, Bernardo Silva profitait d'un déboulé de Semedo, flanc droit. Le latéral de Barcelone était contré par Moris, mais l'ailier de Manchester City, à la récupération, plaçait le ballon entre le portier de Virton et Chanot (1-0, 16e).

Loin de se résoudre à un triste sort, l'équipe nationale faisait preuve d'allant, essayant de profiter des moindres occasions de porter le danger sur le but lusitanien.

699e but pour Ronaldo

En pure perte. La sélection nationale était à la peine à la reprise et si elle pointait enfin le bout du nez à l'heure de jeu c'est Cristiano Ronaldo qui se chargeait d'éteindre les moindres espoirs. Contré par Moris (58e), une nouvelle fois, l'attaquant de la Juventus chipait le ballon à Chanot, qui voulait relancer, et lobait imparablement le portier grand-ducal.

Fort de son 94e but sous le maillot du Portugal et de sa 699e réalisation en carrière, CR7 insistait mais devait se contenter d'un score de 3-0 face à une équipe luxembourgeoise aussi vaillante que joueuse.

Le prochain rendez-vous de la sélection est programmé le 14 novembre en Serbie (20h45). La rencontre se jouera sans Barreiro qui sera suspendu. Les éliminatoires de l'Euro 2020 prendront fin, en apothéose, le dimanche 17 novembre avec la venue du Portugal, au stade Josy Barthel. Un rendez-vous à ne pas manquer.

Si la sélection nationale avait plutôt bien négocié ses rencontres face aux autres gros calibres du groupe que sont l'Ukraine et la Serbie, elle a davantage subi face au Portugal comme le confirme ces quelques chiffres.



Sur le même sujet

Regarder Ronaldo les yeux dans les yeux
Ce vendredi (20h45) au stade José Alvalade de Lisbonne, les Roud Léiwen abordent contre le Portugal d'un certain CR7 le sixième de ses huit virages dans le groupe B des éliminatoires pour l'Euro 2020. Avec respect, mais non sans ambition et l'esprit toujours conquérant.
Lars Gerson, Dave Turpel et Maxime Chanot (de g. à dr.) ont les arguments pour gêner le Portugal
«Un niveau de performance historique»
La sélection nationale a pris ses quartiers au Portugal pour y défier la Selecção vendredi. En préface à cette sixième sortie des éliminatoires de l’Euro 2020, Luc Holtz revient sur la probante première partie de campagne des Roud Léiwen.
Luc Holtz (Trainer Luxemburg) bei der Nationalhymne

/ Fussball, UEFA EM-Qualifikation 2020, Saison 2019-2020, Gruppe B, European Qualifiers / 10.09.2019 /
Luxemburg - Serbien (Luxembourg vs Serbia) / 
Stade Josy Barthel, Luxemburg /
Foto: Ben Majerus
Alessio Curci repris par Luc Holtz
Le sélectionneur national a communiqué ce mercredi la liste des joueurs retenus pour les deux rencontres que le Luxembourg doit disputer en octobre: au Portugal pour le compte des qualifications et au Danemark en amical.
Luc Holtz (Trainer Luxemburg)

/ Fussball, European QUalifiers 2020, Saison 2018-2019, 1. Spieltag / 22.03.2019 /
Luxemburg - Litauen (Luxembourg vs Lithuania - Lituanie) / 
Stade Josy Barthel, Luxemburg /
Foto: Ben Majerus
Ce mercredi à Koerich: Le Luxembourg fait le plein de confiance
Après avoir pris la mesure de Charleroi le mois dernier, le Luxembourg a battu l'Union St-Gilloise 2-0 ce mercredi à Koerich. Une victoire acquise au cours d'une première mi-temps intéressante grâce à des buts de Rodrigues et Bensi. Luc Holtz peut préparer sereinement la venue de la France.
Mario Mutsch au four et au moulin. Le capitaine de la sélection a servi de base de lancement à de nombreuses offensives.