Le Luxembourg s'impose contre la Grèce dans les arrêts de jeu
Le Luxembourg s'impose contre la Grèce dans les arrêts de jeu
Le Luxembourg a battu ce vendredi la Grèce 1-0 ce vendredi soir à Oberkorn. Une victoire acquise dans les dernières minutes de jeu sur un but de Joachim à la suite d'une seconde période dominée par les hommes de Luc Holtz.
Par Eddy Renauld
Le match
Pour ce premier match post-qualification de l'Euro 2016, Luc Holtz avait décidé de modifier l'axe central de sa défense avec une association Chanot-Malget. A charge de Delgado et Jans de bloquer les flancs. Dans l'entrejeu, on retrouvait le quatuor Mutsch, Gerson, Phillips, Martins alors qu'en attaque, Bensi était associé à Joachim.
Un choix audacieux mais les premières minutes étaient favorables aux visiteurs, avec un mouvement Holebas-Mitroglou donnait le tournis à la défense luxembourgeoise. La frappe de l'attaquant de Benfica trouvait le poteau de Joubert (3e).
Le Luxembourg ne s'en laissait pas compter. Martins profitait de l'espace sur son flanc et sa frappe était déviée par Kapino, Mutsch, à l'affût, voyait sa frappe contrée par un défenseur (9e). Les locaux insistaient et à la suite d'un travail de Joachim et Bensi, Jans se retrouvait en position de conclure mais la frappe du joueur de Waasland-Beveren était détournée en corner par le gardien grec (10e).
Mais après le premier quart d'heure, les visiteurs prenaient les débats en mains. Une… tête non cadrée de Mitroglou (19e) et des essais de Pelkas (23e) ainsi qu'un coup franc de Holebas (27e) semaient le trouble dans la défense luxembourgeoise.
Le danger se précisait pour les Grecs, une ouverture de Samaris trouvait Karelis, plein axe, mais sa tentative de lob surmontait Joubert et le cadre (28e). A la demi-heure, une perte de balle de Chanot était mise à profit par Mitroglou mais Joubert sortait le grand jeu (32e).
Et le Luxembourg? Des bonnes périodes avec un flanc gauche particulièrement actif avec Jans et Martins et quelques possibilités dont la plus belle à la 30e minute avec un mouvement initié par Martins, relayé par Jans et Bensi à la conclusion mais Kapino était attentif.
Les premières minutes de la seconde période étaient moins animées et il fallait attendre une dizaine de minutes pour voir une action digne de ce nom. Gerson récupérait le cuir et lançait Bensi sur le flanc droit, le centre du joueur du Fola était repris au premier poteau par Joachim, hors cadre (55e).
La réplique grecque ne tardait pas, une frappe de Samaras obligeait une nouvelle fois Joubert à la parade (59e). Petit à petit, l'équipe locale prenait la direction des débats. Bensi, sur un effort personnel, frappait au-dessus (63e).
Malgré les nombreux changements, les troupes de Holtz dominaient les dernières minutes. Da Mota servait encore Thill mais la reprise du joueur du Progrès manquait le cadre (86e).
La délivrance tombait dans les arrêts de jeu, Bensi adressait un ballon dans l'axe vers Joachim, l'attaquant de Burton plaçait le cuir entre les jambes de Kapino et offrait au Luxembourg une victoire de prestige.
La note du match: 12/20
Une rencontre plaisante avec deux équipes qui ont essayé de jouer vers l'avant. Même si les Grecs ont eu les meilleures occasions en première période, le Luxembourg a également eu d'excellents moments au cours du second acte. Comme souvent, les nombreux changements ont influencé le niveau des débats.
Le fait du match
Les arrêts de Joubert. Le gardien du F91 a signé trois interventions de grande classe. Des actions qui ont permis à son équipe de rester dans le match et d'accrocher la Grèce. A 36 ans, "Jona" reste une valeur sûre de la sélection.
L'homme du match
Laurent Jans. Décevant lors de ses dernières sorties avec le Club Luxembourg, le joueur de l'année a signé une première période pleine sur le plan défensif mais aussi offensif. Par ses appels de balle, Jans a posé de nombreux soucis à Vyntra. Au cours de la seconde période, l'ancien joueur du Fola a été moins présent offensivement.
Ils ont dit
Luc Holtz: "On a disputé 90 minutes de haut niveau face à une équipe très athlétique. Je suis content pour Aurélien avec son but mais toute l'équipe a livré un match sérieux avec un excellent pressing au cours de la seconde période. Cela fait quelque temps que l'on dispute des matches sérieux. Aujourd'hui, on est récompensé de nos efforts. L'attitude Martins après son remplacement? C'est normal qu'à 18 ans, on soit déçu mais Chris doit comprendre que c'est un sport collectif et que l'équipe prime sur l'individu."
Mario Mutch: "On est bien rentré dans le match. On a eu quelques occasions et cela nous a mis en confiance pour la suite même si les Grecs ont aussi eu quelques occasions. En seconde période, on a eu moins de possibilités qu'en première mais la Grèce est une équipe de qualité. Derrière, on a été costaud et offensivement, on a posé quelques soucis à des défenseurs qui évoluent en Bundesliga. Sur notre 2e mi-temps, la victoire est logique."
Luxembourg - Grèce 1-0
Parc des Sports à Oberkorn, pelouse glissante, arbitrage de M. Marshall assisté de MM. Storey et Neeson (NIR). 1.894 spectateurs. Mi-temps: 0-0.
Le but: Joachim (90+1)
Carton jaune: Samaras (61e coup sur Mutsch) du côté de la Grèce.
Corners: 3 (2+1) pour le Luxembourg; 4 (1+3) pour la Grèce.
LUXEMBOURG: Joubert; Jans, Delgado, Chanot, Malget; Philipps (66e Payal), Gerson (76e Thill), Bensi (90+2 Schnell), Martins (64e da Mota), Mutsch (cap) (85e Holter), Joachim.
Joueurs non utilisés: Moris, Schons, Sacras, Deville.
Entraîneur: Luc Holtz.
GRECE: Kapino; Tzavellas, Vyntra (cap), Papadopoulos, Karelis, Tachtsidis, Siovas (78e Moras), Holebas (69e Aravidis), Samaris, Pelkas (46e Tziolis), Mitroglou.
Joueurs non utilisés: Karnezis, Vellidis, Kitsiou, Manolas, Ninis, Torosidis, Sokratis, Admanasiadis, Giannou.
Entraîneur: Michael Skibbe
Lire aussi: Laurent Jans, taille patron et Tout ce que vous devez retenir de la campagne pour l'Euro 2016.

