Changer d'édition

Le Luxembourg promu en Ligue des nations
Sport 2 min. 25.09.2019 Cet article est archivé

Le Luxembourg promu en Ligue des nations

Le Luxembourg promu en Ligue des nations

Twitter
Sport 2 min. 25.09.2019 Cet article est archivé

Le Luxembourg promu en Ligue des nations

La Ligue des nations va subir quelques modifications avec notamment la présence de 16 équipes dans la Ligue A avec pour conséquence la promotion du Luxembourg en Ligue C.

(AFP) - La Ligue des nations, compétition dont la première édition en 2018-2019 s'est terminée par la victoire du Portugal, mettra désormais aux prises les 16 meilleures sélections d'Europe dans la Ligue A au lieu des 12, a annoncé l'UEFA.

Cela signifie que l'Allemagne, la Croatie, l'Islande et la Pologne - qui devaient initialement être reléguées dans la Ligue B faute de bons résultats - vont rester en Ligue A, où figure notamment la France, championne du monde.

Initialement lancée dans la plus grande expectative, et destinée à rendre plus attractifs les traditionnels matches amicaux entre pays, cette compétition a finalement aisément trouvé sa place au sein du calendrier international.

Difficile cependant de supplanter la magie d'une Coupe du monde ou d'un Championnat d'Europe: avec son système un peu complexe de divisions, de poules, puis de barrages donnant accès à l'Euro, la Ligue des nations fait logiquement figure de trophée mineur, au même titre que la Coupe des confédérations de la Fifa.


Avec 520 minutes de jeu, Maxime Chanot a été le joueur le plus utilisé par Luc Holtz lors de cette campagne de la Ligue des Nations.
Equipe nationale: tous les chiffres de la Ligue des Nations
La première édition de la Ligue des Nations a apporté son lot de satisfactions mais aussi quelques regrets. Au cours de cette campagne de dix semaines, Luc Holtz a utilisé 23 joueurs pour disputer six rencontres. Voici tous les chiffres à retenir.

La renforcer avec, en particulier, la présence une nouvelle année de l'Allemagne, grand pays de football, lui permet d'envisager intéresser encore plus les fans de foot, et de générer de meilleurs revenus. Cette épreuve 2020-2021 regroupera 16 équipes en Ligue A, 16 équipes en Ligue B, 16 en Ligue C et 7 en Ligue D pour un total de 55 pays comme lors de la première édition.

En ce qui concerne le Luxembourg, cette modification du format de l'épreuve lui permet de passer du groupe D au groupe C. Les hommes de Luc Holtz pourraient croiser la route de pays comme la Grèce, Chypre ou encore l'Albanie.

Le tirage au sort de la deuxième édition de la Ligue des nations aura lieu le 3 mars 2020 à Amsterdam. Concrètement, l'édition 2020 comptera ainsi 160 matches au lieu de 138, et devrait générer des recettes télé et marketing supérieures aux 500 M EUR évoqués par la presse européenne pour la première édition.  


Sur le même sujet

Monténégro, Chypre et Azerbaïdjan au menu des Roud Léiwen
Effectué ce mardi à Amsterdam, le tirage au sort de la seconde Ligue des nations a désigné les adversaires du Luxembourg dans la Ligue C. Les rencontres s'étaleront de septembre à novembre cette année, avec - a priori - la grande première de la sélection dans le nouveau stade national.
Le dernier onze de départ aligné par Luc Holtz: c'était le 17 novembre dernier contre le Portugal
L'Euro dans douze pays, une catastrophe écologique?
Cinquante et un matches dans douze pays aux quatre coins du Vieux Continent, et les milliers de kilomètres d'avion qui vont avec: l'Euro 2020 et son format inédit font redouter une explosion du bilan carbone du tournoi, malgré les promesses écoresponsables des organisateurs.
Le format inédit de l'Euro 2020, avec 51 matches répartis dans douze pays, fait redouter une explosion du bilan carbone du tournoi
Le Portugal s'adjuge la Ligue des Nations
La sélection portugaise a remporté la première édition de la Ligue des Nations ce dimanche soir à Porto. Guedes a inscrit le seul but du match contre les Pays-Bas à l'heure de jeu.
Cristiano Ronaldo et ses camarades hurlent leur joie.