Changer d'édition

Le Luxembourg chute de deux marches au classement FIFA
Sport 19.09.2019 Cet article est archivé

Le Luxembourg chute de deux marches au classement FIFA

Lars Gerson, Dave Turpel et Maxime Chanot (de g. à dr.) et les Roud Léiwen payent leurs deux défaites de septembre au nouveau classement FIFA

Le Luxembourg chute de deux marches au classement FIFA

Lars Gerson, Dave Turpel et Maxime Chanot (de g. à dr.) et les Roud Léiwen payent leurs deux défaites de septembre au nouveau classement FIFA
Photo: Yann Hellers
Sport 19.09.2019 Cet article est archivé

Le Luxembourg chute de deux marches au classement FIFA

Jean-François COLIN
Jean-François COLIN
La sélection grand-ducale a reculé de deux places au dernier ranking publié ce jeudi par la Fédération internationale de football. Les Roud Léiwen se retrouvent désormais au 93e rang mondial.

Au classement FIFA toujours dominé par la Belgique, devant la France et le Brésil, le Luxembourg occupe depuis ce jeudi le 93e rang. L'équipe dirigée par Luc Holtz perd deux places par rapport au mois d'août, après les défaites enregistrées face à l'Irlande du Nord (0-1 en amical) et la Serbie (1-3 en éliminatoires de l'Euro 2020) en septembre.

Avant d'en découdre le mois prochain avec le Portugal (11 octobre, éliminatoires de l'Euro 2020), et le Danemark (15 octobre, amical), le Luxembourg suit directement Chypre (92) et précède le Liban (94), tandis qu'il s'est fait doubler par la Géorgie (91).

A l'analyse du classement FIFA à chaque fin d'année depuis sa création en 1992, il apparaît que les Roud Léiwen n'émargent au Top 100 planétaire que depuis 2017, malgré une 100e place atteinte en 1995 déjà. 

Les années 1992-2006 correspondent à une descente progressive dans la hiérarchie jusqu'à toucher le fond en 2006 avec une catastrophique 186e place sur un total de 210 nations affiliées à la FIFA. 

Depuis l'entrée en fonction de Luc Holtz comme sélectionneur au mois d'août 2010, la tendance est résolument à la hausse après cinq premières années plutôt erratiques. L'année 2017 marque un énorme bond en avant de 47 places, pour s'ancrer résolument dans le Top 100, même si, depuis lors, la courbe est légèrement repartie à la baisse.


Sur le même sujet

Le Luxembourg a subi mardi soir sa troisième défaite des qualifications pour l'Euro 2020, 1-3 contre la Serbie. Mais au-delà des chiffres, les joueurs de Luc Holtz voulaient retenir le contenu.
Laurent Jans (Luxemburg - 2) / Fussball, Qualifikation Europameisterschaft 2020, Gruppe B, Spieltag 6 / 10.09.2019 / Luxemburg – Serbien / Stade Josy Barthel / Foto: Yann Hellers
Le sort est souvent cruel pour les Roud Léiwen. Au terme d'un match enlevé, l'équipe nationale s'est inclinée 1-3 face à la Serbie ce mardi soir au stade Josy-Barthel. Rendez-vous au Portugal, le 11 octobre, pour la suite de la campagne.
Vincent Thill (Luxemburg – 10) / Fussball, Qualifikation Europameisterschaft 2020, Gruppe B, Spieltag 6 / 10.09.2019 / Luxemburg – Serbien / Stade Josy Barthel / Foto: Yann Hellers
En préparation de son match contre la Serbie mardi en éliminatoires de l'Euro 2020, la sélection luxembourgeoise s'est inclinée un but à rien jeudi soir à Belfast en amical contre l'Irlande du Nord sur un malheureux autogoal de Kevin Malget.
A l'image de Leandro Barreiro, qui s'écroule devant George Saville, le Luxembourg s'est incliné jeudi soir à Belfast contre l'Ulster
Cueilli à froid par un but rapide de Yaremchuk (6e), le Luxembourg a très bien réagi ensuite pour faire jeu égal avec l'Ukraine. Il repart de Lviv avec une courte défaite 0-1, mais surtout la tête haute après une prestation de grande tenue.
En supériorité numérique durant plus d'une mi-temps, la sélection luxembourgeoise a dû se contenter d'un match nul (1-1) logique, vendredi à Vilnius contre la Lituanie dans le groupe B des éliminatoires de l'Euro 2020.
Avant le début des éliminatoires de l'Euro 2020, nous vous proposons une plongée en trois volets au coeur des chiffres de l'équipe nationale luxembourgeoise sous l'ère Luc Holtz, depuis son intronisation le 4 août 2010, jusqu'à aujourd'hui. Première partie: une analyse année par année, de 2010 à 2018.
Luc Holtz (Nationaltrainer Luxemburg) applaudiert, feuert an

/ Fussball, Freundschaftsspiel, Laenderspiel, Testspiel, Saison 2017-2018 / 09.11.2017 /
Luxemburg - Ungarn (Luxembourg vs Hungary) / 
Stade Josy Barthel, Luxemburg /
Foto: Ben Majerus