Changer d'édition

Le Luxembourg aura fait trembler le Portugal
Sport 2 min. 31.03.2021

Le Luxembourg aura fait trembler le Portugal

Le match avait pourtant bien commencé pour les joueurs de la FLF qui ont mis leurs adversaires sous pression.

Le Luxembourg aura fait trembler le Portugal

Le match avait pourtant bien commencé pour les joueurs de la FLF qui ont mis leurs adversaires sous pression.
Photo: Yann Hellers
Sport 2 min. 31.03.2021

Le Luxembourg aura fait trembler le Portugal

Les Roude Léiw se sont inclinés 3-1, mardi soir, contre Cristiano Ronaldo et son équipe lors de leur premier match à domicile de la campagne de qualification pour la Coupe du monde. Une rencontre qui a eu lieu dans un stade vidé de tout supporter.

(ASdN avec Joe Turmes) - Le match avait pourtant bien commencé. Dès le début, les joueurs de la Fédération luxembourgeoise de football (FLF) ont mis leurs adversaires sous pression : à la 14e minute, un tir de Sinani a été bloqué à la dernière seconde. De leur côté, les champions d'Europe en titre ont eu du mal à se créer des occasions de but dignes de ce nom. 

Le Portugal s'est ensuite ressaisi. À la 24e minute, le gardien de but Moris était sur la sellette après un coup franc de l'exceptionnel footballeur Cristiano Ronaldo. Cinq minutes plus tard, le gardien de but luxembourgeois était rapidement mis à terre après un tir de Renato Sanches.

Gerson Rodrigues, ici contre le Portugais José Fonte (d.), marque le 1:0 pour le Luxembourg.
Gerson Rodrigues, ici contre le Portugais José Fonte (d.), marque le 1:0 pour le Luxembourg.
Photo: Ben Majerus

Alors que les joueurs portugais commençaient à trouver leur rythme, le Luxembourg a frappé le premier. Rodrigues reprenant de la tête un centre de Sinani à la 30e minute. Il s'agissait du deuxième but de la campagne pour le légionnaire de Kiev âgé de 25 ans, après son but victorieux en Irlande. Sur le banc, l'entraîneur national Luc Holtz a explosé de joie.

Après ce premier but, les champions d'Europe en titre ont accéléré le rythme au stade Josy-Barthel, Bernardo Silva (36e) et Renato Sanches (43e) obligeant Moris à effectuer de brillants arrêts avant que Cristiano Ronaldo ne dégage de la tête (45e). Après avoir tenu tout le monde en haleine, Diogo Jota a finalement marqué de la tête, égalisant le score à 1-1. Il s'agissait du troisième but de l'attaquant de Liverpool dans la campagne de qualification pour la Coupe du monde en cours. 

Coup franc puissant  de  Thill 

Au début de la seconde mi-temps, le Portugal a pris le contrôle et n'a pas tardé à prendre l'avantage : Cancelo était à l'origine d'une passe décisive pour Cristiano Ronaldo, qui n'a alors plus qu'à marquer (50e). Ce qu'il fait.

Le Luxembourg tente de réagir et se procure une bonne occasion par Rodrigues, qui manqua le cadre après une contre-attaque (54e). Les Roude Léiw n'étaient toujours pas battus : à la 71e minute, le remplaçant Sébastien Thill obligea le gardien Lopes à un arrêt brillant sur un coup franc puissant.

Photo: Ben Majerus

Le Portugal a commencé à défendre de plus en plus. Mais une erreur a donné une énorme occasion aux visiteurs : après un raté de Christopher Martins, Cristiano Ronaldo s'est dirigé seul vers le but de Moris, mais n'a pas pu battre le gardien luxembourgeois par deux fois (78e). Finalement, le remplaçant Palhinha reprenait de la tête un corner pour la décision finale (80e). Dans la phase finale, le Luxembourgeois Chanot a reçu un carton jaune.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Les Roude Léiw affronteront, ce mardi, Cristiano Ronaldo et son équipe dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde 2022. Une rencontre qui s'annonce très spéciale sur de nombreux points. Explications.
Gerson Rodrigues und die Luxemburger gehen nach dem Sieg gegen Irland selbstbewusst ins Duell mit den Portugiesen um José Fonte (r.).
Tiraillés entre les Roude Léiw et le Portugal, beaucoup de membres de la communauté portugaise croient en la victoire mardi de Cristiano Ronaldo et de ses coéquipiers. Mais avec un petit pincement pour leur équipe de cœur.
Laola im Stade Josy Barthel / Fussball, Qualifikation Europameisterschaft 2020, Gruppe B, Spieltag 10 / 17.11.2019 / Luxemburg – Portugal / Stade Josy Barthel / Foto: Yann Hellers
A défaut du nouveau stade national, c'est sur la pelouse de l'ancien terrain officiel que l'équipe du Portugal viendra s'échauffer ce lundi, avant d'affronter le Luxembourg dans le cadre des éliminatoires de la Coupe du monde de football 2022.
Portugal's forward Cristiano Ronaldo (C,L) and forward Joao Felix (C,R)  take part in a training session on the eve of the FIFA World Cup 2022 qualifying football match Portugal Vs Azerbaijan on March 23, 2021 at the 'Juventus Training Center' in Turin. (Photo by MARCO BERTORELLO / AFP)
Initialement prévue pour être inaugurée lors du match de qualification pour la coupe du monde 2022 entre l'équipe de Cristiano Ronaldo et les Roude Léiwen le 30 mars prochain, la nouvelle infrastructure sportive ne sera pas prête à temps.
Lokales , Visite du chantier du stade national, Luxembourg, foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Un triplé du quintuple Ballon d'or a mené le Portugal vers une victoire catégorique (6-0) face à la Lituanie en qualifications de l'Euro 2020 jeudi à Faro, qui n'a toutefois pas encore permis aux champions en titre de valider leur billet.
Cristiano Ronaldo, le pouce levé pour un triplé
Deux buts de Bernardo Silva et Guedes et une 94e réalisation de Cristiano Ronaldo avec le Portugal ont permis à la Seleção de venir à bout d'une sélection luxembourgeoise dominée mais entreprenante.
Portugal's forward Bernardo Silva celebrates after scoring a goal during the Euro 2020 qualifier football match between Portugal and Luxembourg at the Jose Alvalade stadium in Lisbon on October 11, 2019. (Photo by CARLOS COSTA / AFP)