Le Luxembourg arrache le point du nul
Le Luxembourg arrache le point du nul
Menés 0-2, les U17 sont parvenus à revenir au score à 2-2, guidés par un Yannick Schaus auteur d'un doublé en seconde période. Le Tour qualificatif U17 s'achève donc avec un seul point au compteur pour le Luxembourg, dernier de sa poule et donc éliminé.
Par Thibaut Goetz
Le match. Un changement côté luxembourgeois par rapport au match de dimanche contre les Tchèques, Duarte prend l'aile gauche de Prempah. Et après un long round d'observation où les espaces sont difficiles à aller chercher, le Luxembourg parvient à trouver quelques failles dans le double rideau défensif féringien grâce à une percée du capitaine et défenseur central Maxence Lejeune dont la frappe contrée revient sur Johansson, qui lui bute sur le gardien (14e).
C'est ensuite la barre transversale qui sauve les insulaires sur une frappe de Lohei, bien servi par un Duarte très en vue sur son côté gauche. Ce même Duarte se voit refuser un but pour une position de hors-jeu après un coup franc de Sacras (27e). Côté visiteur, les offensives passent souvent par le numéro 10 Glessing et le 15 Jacobsen, tous deux très à l'aise avec le ballon. Et le Luxembourg va se laisser prendre au piège, sur un centre de Nielsen c'est Torur Jacobsen qui ouvre le score juste avant la mi-temps face à une défense totalement statique. Rageant au vu de la première période des baby-lionceaux.
Schaus n'a pas tremblé
Delgado est tout près d'égaliser juste après la reprise, mais le portier féringien s'interpose devant sa frappe (47e), la quatrième cadrée pour le Luxembourg. Et puis plus grand-chose dans les minutes qui suivent, la transition entre phases défensives et offensives est compliquée côté luxembourgeois. Et sur un coup franc de Radovaslevic, Torur Jacobsen s'offre un doublé de la tête (2-0, 57e). Le Luxembourg veut à tout prix sauver l'honneur et y parvient grâce à Yannick Schaus (1-2, 66e)!
Le match connaît un nouveau rebondissement avec un penalty obtenu par Duarte, son ancien coéquipier du centre de formation Yannick Schaus le transforme (2-2, 73e).
La note. 11/20. Une bonne première mi-temps des U17 jusque dans les dernières secondes et un but encaissé à cause visiblement d'un manque de communication entre le gardien et sa défense. Une deuxième mi-temps où, au pied du mur, les jeunes joueurs de Nicolas Grezault ont été chercher un point avec le cœur.
Le fait du match. Le manque de réalisme. Le Luxembourg aurait pu retourner aux vestiaires avec une avance d'un ou deux buts avec un peu plus de réalisme devant les buts. A l'inverse de la première rencontre face à la Suisse, ils se sont cette fois laissés piéger en fin de première mi-temps.
L'homme du match. Yannick Schaus. Le numéro 10 luxembourgeois aura livré une superbe prestation en deuxième période pour faire revenir son équipe dans le match. Très juste techniquement sur les trois matchs du tournoi, il n'a pas tremblé pour offrir le seul point des U17 dans la compétition.
Luxembourg U17 - îles Féroé U17 2-2
Stade Jos. Haupert, pelouse en très bon état, arbitrage de M. Thorarinsson (ISL) assisté de MM. Valdimarsson (ISL) et Griscenko (LVA), 356 spectateurs payants. Mi-temps : 0-1
Evolution du score: 0-1 (Jacobsen, 40+1), 0-2 (Jacobsen, 57e), 1-2 (Schaus, 66e), 2-2 (Schaus, s.p. 73e).
Corners: 1 (0+1) pour le Luxembourg, 2 (1+1) pour les îles Féroé.
Cartons jaunes: Sacras (48e, faute sur Radoslavevic), Lohei (66e, altercation avec le gardien), Schaus (68e) pour le Luxembourg; Hedinsson (31e, faute sur Lejeune), M. Jacobsen (50e), Sorensen (63e, faute sur Lohei) pour les îles Féroé
LUXEMBOURG U17 (4-4-2): Karels; Jonathans, Lejeune (cap.), Korac (52e Santos), Sacras; Lohei (70e Afonso), Schroeder, Schaus, Duarte; Delgado, Johansson.
Joueurs non utilisés: Leite, Peprah, Burzic.
Sélectionneur : Nicolas Grezault
ILES FEROE (4-2-3-1): Reynatrod; Nielsen, Frodason, Rasmussen (cap.), Ellingsgaard (73e Sigvardsen); Hedinsson, M. Jacobse ; Giessing (55e Olsen), Radoslavevic, Sorensen; T. Jacobsen.
Joueurs non utilisés: Mork, Petersen, Lokin, Lioa, Solheim.
Sélectionneur: Aki Johansen
Nicolas Grezault: "L'autre équipe a été plus efficace, on a eu les grosses occasions mais on n'a pas su les mettre au fond. Après les joueurs ont tout donné. A 0-2 dans le passé beaucoup d'équipes luxembourgeoises seraient tombées et nous on a réussi à égaliser. Il manque le petit plus pour faire la différence."

