Changer d'édition

Le Liechtenstein pour se faire les dents
Sport 3 min. 07.10.2020

Le Liechtenstein pour se faire les dents

Lars Gerson et Danel Sinani vont retrouver une partie de leurs supporters face au Lichtenstein.

Le Liechtenstein pour se faire les dents

Lars Gerson et Danel Sinani vont retrouver une partie de leurs supporters face au Lichtenstein.
Photo: Ben Majerus
Sport 3 min. 07.10.2020

Le Liechtenstein pour se faire les dents

Seize ans après un cinglant revers (0-4), le Luxembourg retrouve la principauté alpine lors d'un match amical ce mercredi soir. Une rencontre qui servira de galop d'essai avant de se mesurer à Chypre puis au Monténégro.

(DH avec Bob Hemmen) - Trois matches internationaux en une semaine, voilà qui est plutôt très inhabituel dans le paysage du football luxembourgeois. C'est pourtant le régime auquel vont s'astreindre les Roud Léiwen avec au programme le Liechtenstein, ce mercredi soir, Chypre, samedi (15h), et le Monténégro, mardi (20h45). «J'aimerais jouer avec la meilleure composition possible, mais, vu le contexte, ce serait irresponsable de faire évoluer la même équipe lors de ces trois rencontres», a d'emblée indiqué Luc Holtz.

Pour l'entraîneur national, à trois jours de la reprise de la Ligue des Nations, l'objectif est que son équipe monte en puissance, à charge pour les internationaux de se montrer « à 100% samedi contre Chypre et mardi au Monténégro». C'est ainsi que plusieurs joueurs qui n'ont pas l’étiquette de titulaire en puissance ou qui intègrent le Club Luxembourg: Mica Pinto, Seid Korac, Timothé Rupil et Edvin Muratovic pourraient avoir l'occasion de montrer de quoi ils sont capables.

En ce qui concerne le jeune Korac (18 ans, Nuremberg), il rejoindra l'équipe des moins de 21 ans après le match de ce mercredi soir après avoir été convoqué pour cas de force majeure. En effet, après les forfaits annoncés de David Turpel (blessé) et de Maxime Chanot (resté aux Etats-Unis en raison de la pandémie), deux autres habitués de la sélection sont sur le flanc. Christopher Martins a les adducteurs qui sifflent et doit faire une pause de deux semaines, quant à Enes Mahmutovic, il a de nouveau été testé positif au covid-19.

L'équipe probable

Mais pour le triptyque à venir, Luc Holtz pourra compter sur un Laurent Jans gonflé à bloc après sa signature au Standard de Liège où il devrait avoir le temps de jeu qu'il n’a pas eu au FC Metz. «Je suis content du changement. Mais maintenant, je dois me concentrer sur les matches internationaux à venir», a déclaré le capitaine de la sélection qui pourrait disputer l'intégralité de la rencontre pour retrouver le rythme. Ce ne sera pas le cas des éléments qui ont joué ce week-end a indiqué le sélectionneur.

Mais si Luc Holtz expérimentera des solutions à certains postes, pas question de brader ce premier rendez-vous. «Nous voulons être dominants et poser des problèmes à nos adversaires», souligne un sélectionneur qui voudra clairement effacer le cauchemar du 13 octobre 2004, et ce 0-4 de sinistre mémoire. Laurent Jans était alors dans la tribune du M-Block. «Nous nous étions tous retournés en signe de protestation après le coup de sifflet final.» Luc Holtz était aussi au Barthel ce soir-là et avait quitté le stade après le quatrième but.

Autant dire que c'est un parfum de revanche qui va planer sur la pelouse, à la grande joie des spectateurs qui feront, à cette occasion, leur retour au stade. En respectant bien entendu les mesures sanitaires puisque seulement 2.000 billets ont été mis en vente.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Laurent Jans file chez les Rouches
En toute fin de ce mercato estival qui vient de refermer ses portes, le capitaine de la sélection nationale a quitté le FC Metz. Il va retrouver le Championnat de Belgique sous les couleurs du Standard de Liège.
Nouvel horizon en vue pour Laurent Jans qui a signé ce lundi soir un contrat avec le Standard
Mica Pinto retenu par Luc Holtz
Petite surprise dans le groupe de l'équipe nationale, qui affrontera durant le mois d'octobre Chypre et le Monténégro dans le cadre de la Ligue des nations, avec l'arrivée du joueur du Sparta Rotterdam.
Mica Pinto (l.), hier neben Nationaltrainer Luc Holtz und Pressesprecher Marc Diederich (r.), freut sich auf die Spiele mit der Nationalmannschaft.
Le Luxembourg défait sur le fil
Les hommes de Luc Holtz ont été battus mardi soir par le Monténégro (0-1) pour le compte de la 2e journée de la Ligue des Nations. Une défaite amère car l'unique but de la partie est tombé dans les arrêts de jeu pour un penalty
Anthony Moris (Luxemburg – 1) – Fatos Bećiraj (Montenegro - 11) - 11 Meter Tor / Fussball, Nations League 2020-2021, Liga C, Gruppe I, Spieltag 2 / 08.09.2020 / Luxemburg – Montenegro / Stade Josy Barthel / Foto: Yann Hellers
Bon départ des Roud Léiwen à Bakou
La sélection luxembourgeoise a réussi son entrée en Division C de la Ligue des Nations en s'imposant (1-2) samedi en Azerbaïdjan. Prochaine échéance: le Monténégro mardi (20h45) au stade Josy Barthel.
Laurent Jans (Kapitän Luxemburg #18)

/ Fussball, Saison 2020-2011, Freundschaftsspiel / 01.09.2020 /
Nationalmannschaft Luxemburg - 1. FC Saarbrücken (Saarbruecken) / 
Stade Josy Barthel, Luxemburg /
Foto: Ben Majerus
L'équation à multiples inconnues de l'équipe nationale
A trois jours du premier rendez-vous de la Ligue des Nations, samedi en Azerbaïdjan, difficile d'établir un diagnostic précis de l'état de santé de la sélection. Toujours est-il que tous les internationaux et le staff technique ont passé avec succès les trois tests covid-19 programmés avant le départ pour le Caucase. C'est déjà ça.
Luc Holtz (Trainer Luxemburg) gibt Anweisungen, Portrait

/ Fussball, Saison 2020-2011, Freundschaftsspiel / 01.09.2020 /
Nationalmannschaft Luxemburg - 1. FC Saarbrücken (Saarbruecken) / 
Stade Josy Barthel, Luxemburg /
Foto: Ben Majerus
Un amical aux conséquences douloureuses
La sélection grand-ducale n'a pu faire que match nul 0-0 mardi soir en match de préparation contre Sarrebruck. Pas vraiment de quoi rassurer Luc Holtz, surtout que Vincent Thill et Gerson Rodrigues sont sortis sur blessure, tous deux touchés à la cheville.
Gerson Rodrigues (Luxemburg #10) am Boden, Verletzung, Schmerzen

/ Fussball, Saison 2020-2011, Freundschaftsspiel / 01.09.2020 /
Nationalmannschaft Luxemburg - 1. FC Saarbrücken (Saarbruecken) / 
Stade Josy Barthel, Luxemburg /
Foto: Ben Majerus
La sélection orpheline de Maxime Chanot
Luc Holtz a dévoilé ce mercredi les noms des 23 joueurs appelés à affronter l'Azerbaïdjan et le Monténégro les 5 et 8 septembre. Le défenseur de New York City n'en fait pas partie car il risque une mise en quarantaine.
Maxime Chanot (Luxemburg #2) Portrait

/ Fussball, UEFA EM-Qualifikation 2020, Saison 2019-2020, Gruppe B, European Qualifiers / 10.09.2019 /
Luxemburg - Serbien (Luxembourg vs Serbia) / 
Stade Josy Barthel, Luxemburg /
Foto: Ben Majerus