Changer d'édition

Le Giro promet 21 étapes de légende
Sport 2 min. 24.02.2021

Le Giro promet 21 étapes de légende

Tadej Pogacar qui brille actuellement au Tour des Emirats n'a pas prévu de se consacrer au Tour d'Italie. Se réservant pour juillet et le Tour de France.

Le Giro promet 21 étapes de légende

Tadej Pogacar qui brille actuellement au Tour des Emirats n'a pas prévu de se consacrer au Tour d'Italie. Se réservant pour juillet et le Tour de France.
Photo : AFP
Sport 2 min. 24.02.2021

Le Giro promet 21 étapes de légende

Le mythique Tour d'Italie cycliste s'élancera de Turin, le 8 mai prochain. Au menu de cette 104e édition : 3.450 kilomètres de route, y compris 35 km de voies non goudronnées en Toscane.

 Le Zoncolan, les grands mythes des Dolomites et les Strade bianche: la 104e édition du Giro respecte les classiques entre le départ à Turin et l'arrivée 22 jours plus tard, le 30 mai, programmée à Milan. Le parcours, présenté mercredi à moins de deux mois du coup d'envoi qui honorera le 160e anniversaire de l'unification du pays, minore cette fois l'importance du contre-la-montre. Deux chronos individuels sont prévus lors des première et dernière journées, pour un total de moins de 40 kilomètres.


Kevin Geniets (L/Groupama) und Eduard Michael Grosu (ROM/Nippo) bei der Durchfahrt von Schifflingen - Skoda Tour de Luxembourg 2020 - 3.Etappe Rosport/Schifflange 164,3 Km - Foto: Serge Waldbillig
Routes sinueuses pour le peloton des Luxembourgeois
La liste des courses cyclistes annulées s'allonge chaque jour. Pour les pros du vélo luxembourgeois, le début de saison s'annonce déjà bien bouleversé.

Mais le Tour d'Italie, qui devrait attirer des grimpeurs d'élite, notamment le Colombien Egan Bernal et les Français Thibaut Pinot et Romain Bardet, fait la part belle à la montagne, concentrée surtout dans la seconde moitié de l'épreuve.

La première semaine est consacrée à la descente rapide vers le sud jusque dans les Pouilles (Foggia), avant l'amorce de la remontée jusqu'au cœur de l'Ombrie (Foligno).

Au lendemain de la première journée de repos, les organisateurs ont prévu un grand «show» : 35 km de Strade bianche toscanes, des routes non goudronnées, sur les 70 derniers kilomètres menant à Montalcino, l'un des grands sites vinicoles de la péninsule.

Direction la Suisse

Le Zoncolan, l'une des montées les plus dures d'Europe, est abordé à la fin de la deuxième semaine de course, deux jours avant l'étape-reine des Dolomites, prévue le 24 mai. Une trilogie de grands cols historiques (Fedaia, Pordoi, Giau) conduit ce jour-là à Cortina d'Ampezzo, la station qui accueillera une partie des épreuves des JO d'hiver 2026. Pour une étape massacrante, qui affiche un dénivelé positif global de... 5.700 mètres.

La troisième semaine privilégie la nouveauté dans le nord du pays. Avec trois arrivées au sommet, la plus éprouvante étant fixée à la veille de la conclusion à l'occasion d'une incursion en Suisse avant d'arriver à l'Alpe Motta. Ce n'est que le lendemain, à Turin, que l'on connaîtra le nom du successeur du vainqueur 2020, Tao Geoghegan Hart. 


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Echappée française pour le Tour d'Espagne: la Vuelta 2017 s'élancera de France, une première, avec un départ aux arènes de Nîmes (Gard) le 19 août puis trois semaines de bagarre qui s'achèveront sur les effroyables pentes de l'Angliru la veille de l'arrivée à Madrid.
La 100e édition du Tour d'Italie cycliste conduira en mai prochain le peloton de Sardaigne jusqu'à Milan, au bout d'un parcours difficile, dessiné comme un hommage aux grands champions du cyclisme italien: Coppi, Bartali, Nibali ou Pantani.