Changer d'édition

Le foot luxembourgeois entre dans l'ère digitale
Sport 3 min. 15.07.2020

Le foot luxembourgeois entre dans l'ère digitale

Les 32 clubs de l'élite seront équipés d'une caméra. En cas de relégation, le matériel restera installée dans le stade.

Le foot luxembourgeois entre dans l'ère digitale

Les 32 clubs de l'élite seront équipés d'une caméra. En cas de relégation, le matériel restera installée dans le stade.
Photo: Shutterstock
Sport 3 min. 15.07.2020

Le foot luxembourgeois entre dans l'ère digitale

Déjà sponsor de la Fédération luxembourgeoise de football, RTL a remporté haut la main l'appel d'offres pour diffuser en direct, sur son site internet, tous les matches de BGL Ligue et de Promotion d'Honneur à partir de la saison à venir. Coup d'envoi des retransmissions, a priori, à la fin du mois d'août.

(DH) - Partenaire historique de la Fédération luxembourgeoise de football (FLF), et soutenu sans ambages par le président Paul Philipp, RTL a clairement remporté le bras de fer qui l'opposait à Fuchs Sport pour la retransmission, en streaming, de  l'intégralité des rencontres de BGL Ligue et de Promotion d'Honneur à partir de la saison 2020-2021. Une véritable révolution dans le microcosme du sport luxembourgeois.

Appelés à se prononcer lundi soir au stade Achille-Hammerel, les 32 clubs de l'élite, réunis au sein de la Ligue luxembourgeoise de football (LFL), ont adopté à la quasi-unanimité - seul le RM Hamm Benfica a voté pour le département sport de Fuchs Associés Finance - le projet du groupe de médias luxembourgeois. «RTL s'est montré extrêmement professionnel, tandis que nous avons noté quelques contradictions du côté du représentant de Fuchs Sports», témoigne Luc Hilger, le président de l'UNA Strassen.


Mehmet Arslan (Jeunesse - 21) - Veldin Muharemovic (Fola - 8) / Fussball BGL Ligue Luxemburg, 6. Spieltag Saison 2019-2020 / 15.09.2019 / Jeunesse Esch - CS Fola Esch / Stade de la Frontière/ Foto: Yann Hellers
Le derby eschois pour lancer la saison 2020-2021
La FLF a dévoilé ce mercredi le calendrier de la BGL Ligue qui regroupera dès le 23 août seize formations. Outre le duel entre le Fola et la Jeunesse, la rencontre opposant le Swift à Differdange vaudra également le coup d'oeil.

RTL, qui reçoit plus de 70.000 euros, par saison, de la FLF pour son émission «Goal» du lundi soir, a donc été préféré à une société qui équipe déjà plus de 300 stades, notamment dans les divisions inférieures françaises ou turques. A charge, pour le groupe basé au Kirchberg - qui n'a pas voulu divulguer la durée du contrat avec la LFL, ni l'investissement en matériel - d'en faire de même pour l'élite luxembourgeoise.  

En pratique, les 32 clubs de l'élite, puisque la BGL Ligue va redémarrer avec 16 entités en raison de la crise sanitaire, seront dotés d'une caméra fixe équipée d'une intelligence artificielle pour cadrer l'ensemble de la surface de jeu. Mais seules les actions de jeu seront diffusées en streaming, et sans ralenti. Toutes les images seront ensuite à disposition des staffs techniques qui auront le loisir d'en faire l'analyse par après. 

«Nous voulons être prêts dès que possible. Cependant, nous avons besoin de l'autorisation des communes pour installer les caméras. De plus, les vacances d'été arrivent...», indique Pascal Casel, directeur plateforme et diversification. Ce dernier souligne aussi que, dans l'opération, RTL s'est associé à Post pour «garantir la connectivité nécessaire» aux caméras de dernière génération.


Schiedsrichter holt Ball von Podest, Zierbild, Schmuckbild, Symbolbild, Schiedsrichterwesen
/ Fussball BGL Ligue Luxemburg, 11. Spieltag, Saison 2019-2020 / 03.11.2019 /
Etzella Ettelbrück - FC Progres Niederkorn (Niedercorn) / 
Stade du Deich, Ettelbrück /
Foto: Ben Majerus
Les clubs plébiscitent une BGL Ligue à 16 équipes
La FLF a révélé ce mardi le résultat du référendum soumis aux clubs concernant le format des championnats la saison prochaine. La formule de l'élite et de l'antichambre composées chacune de 16 entités a recueilli la majorité absolue.

C'est certain, le football luxembourgeois va changer d'ère. Reste à savoir quels bénéfices les clubs de l'élite vont en retirer. En termes financiers, et contrairement aux promesses de Fuchs Sport, RTL n'envisage pas de contrepartie financière avançant dans Le Quotidien que le streaming «est un attrait qui plaira aux annonceurs». Pour ce qui est du public, les présidents de club ne s'inquiètent pas. «Nos fans continueront à venir à nos matches. Les retransmissions en direct nous donneront surtout l'occasion d'attirer l'attention d'un public plus jeune», assure Luc Hilger. Après le football, le basket suivra la même évolution selon RTL.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Les Roud Léiwen sur la brèche à l'automne
Privée de terrain depuis huit mois, la sélection disputera huit matches entre le 5 septembre et le 17 novembre prochains. Aux six rencontres de Ligue des Nations, s'ajoutent deux débats amicaux, le 7 octobre contre le Liechtenstein, et le 11 novembre face à l'Autriche.
Startelf Luxemburg
Stehend vlnr.: Anthony Moris (Torwart Luxemburg #1), David Turpel (Luxemburg #20), Aldin Skenderovic (Luxemburg #19), Lars Gerson (Luxemburg #7), Maxime Chanot (Luxemburg #2), Maurice Deville (Luxemburg #21) , Gerson Rodrigues (Luxemburg #17) mit seinem Sohn
Vorne vlnr.: Vincent Thill (Luxemburg #10), Laurent Jans (Kapitän Luxemburg #18), Leandro Barreiro (Luxemburg #16), Dirk Carlson (Luxemburg #13)

/ Fussball, UEFA EM-Qualifikation 2020, Saison 2019-2020, Gruppe B, European Qualifiers / 17.11.2019 /
Luxemburg - Portugal (Luxembourg vs Portugal) / 
Stade Josy Barthel, Luxemburg /
Foto: Ben Majerus
«En aucun cas je ne quitte le navire dudelangeois»
Originaire de la capitale mais enfant de la balle à Dudelange, Romain Schumacher quitte la présidence du F91 après 18 ans de services. Pour autant, le dirigeant associé aux années fastes du club ne va pas rejoindre le giron de Flavio Becca à Hesperange. «Je reste au club dans une fonction encore à définir.»
ITV Romain Schumacher, Président F91 & FLF).Foto:Gerry Huberty
Le nouveau format de la BGL Ligue soumis à un référendum
La Fédération (FLF) a l'intention de laisser les clubs décider de la formule des compétitions seniors à partir de la saison 2020-2021. Les clubs recevront la proposition fédérale à la fin de cette semaine, comme le précise la FLF ce mardi dans un communiqué.
Ball auf Podest, Schmuckbild, Zierbild
/ Fussball BGL Ligue Luxemburg, 11. Spieltag, Saison 2019-2020 / 03.11.2019 /
Etzella Ettelbrück - FC Progres Niederkorn (Niedercorn) / 
Stade du Deich, Ettelbrück /
Foto: Ben Majerus
Karine Reuter présidera la Ligue
Suite à la démission dimanche de Pascal Wagner de la tête de la Ligue du football luxembourgeois, c'est la présidente du Racing FC Union Luxembourg qui prend le relais. Elle a été cooptée par les clubs de l'élite lundi soir.
Tensions aplanies entre Karine Reuter et le FC Rodange.
Des tests covid-19 pour les clubs «européens»
En partant du principe que l'UEFA imposera à tous les clubs qui participeront aux compétitions continentales de faire préalablement tester les joueurs et leur encadrement, la FLF a proposé ses services. C'est ainsi que la fédération diligentera des analyses dans tous les clubs qui le souhaitent.
Quand la LFL bouscule la FLF
Dans une lettre ouverte adressée dimanche à la Fédération, les clubs critiquent les récentes décisions prises par l'organe faîtier du football grand-ducal. Notamment celle de faire disputer le championnat 2021-2022 de BGL Ligue avec un nombre impair de 15 équipes.
LFL, Letzebuerger Football Ligue, Podest, Zierbild, Schmuckbild, Ligaverband
/ Fussball, Ligapokal, Coupe de la Ligue,  LFL, Saison 2015-2016 / 31.07.2016 /
US Mondorf-les Bains - F91 Duedelingen / 
Stade Municipal, Ruemlingen /
Foto: Ben Majerus