Changer d'édition

Le foot européen se plie à la doctrine des stades vides
Sport 3 min. 11.03.2020 Cet article est archivé

Le foot européen se plie à la doctrine des stades vides

Image incroyable du stade de Valence en pleine rencontre d'UEFA Champions League mardi soir.

Le foot européen se plie à la doctrine des stades vides

Image incroyable du stade de Valence en pleine rencontre d'UEFA Champions League mardi soir.
Phoro : AFP
Sport 3 min. 11.03.2020 Cet article est archivé

Le foot européen se plie à la doctrine des stades vides

Plusieurs semaines de tribunes désertes: après l'Italie, dont le championnat est suspendu, les instances françaises, espagnoles et allemandes du football ont introduit des mesures de huis clos pour leurs championnats respectifs, face à la propagation du nouveau coronavirus.

(AFP) - Plusieurs semaines de tribunes désertes: après l'Italie, dont le championnat est suspendu, les instances françaises, espagnoles et allemandes du football ont commencé à introduire des mesures de huis clos pour leurs championnats respectifs, face à la propagation du nouveau coronavirus. Un choc Real Madrid-Valence sonnant creux le 21 mars? Un «clasico» Marseille-Paris SG sans spectateurs le lendemain? C'est ce à quoi les supporters de foot vont devoir se préparer.

En France, la Ligue de football professionnel a annoncé que tous les matches de Ligue 1 et Ligue 2 prévus jusqu'au 15 avril auront désormais lieu dans un «huis clos total». En Espagne, la même disposition a été prise par La Liga pour les deux prochaines journées de championnat. Dans les deux cas, les instances ont suivi les recommandations gouvernementales, la ministre des Sports française Roxana Maracineanu, ayant indiqué lundi que «le huis clos (pourra) devenir notre doctrine d'organisation des compétitions et du sport professionnel». Pas de public donc au Parc des Princes pour le match de Ligue des champions PSG-Dortmund ce mercredi soir.

 

De même, en Espagne, un huis clos a été annoncé pour Barcelone-Naples, prévu le 18 mars en Ligue des champions, ainsi que pour la rencontre de jeudi en Ligue Europa Séville-AS Rome.

Le scénario est différent en Italie, pays européen le plus touché par l'épidémie. Le gouvernement a en effet annoncé lundi soir la suspension de toutes les compétitions sportives, et donc de la Serie A, jusqu'au 3 avril. Une décision qui ne semble pas toucher les tournois continentaux, puisque Inter Milan-Getafe en Ligue Europa jeudi aura bien lieu, devant des tribunes vides.  

Compris les sélections nationales

En Allemagne, la Ligue (DFL) a imposé que tous les matches de Bundesliga à venir devront quoi qu'il arrive être joués, le choix du huis clos revenant en revanche aux autorités régionales, sans décision centralisée. Ainsi, plusieurs matches, comme le derby de la Ruhr Dortmund-Schalke prévu samedi, auront lieu sans spectateurs, mais pas Union Berlin-Bayern Munich, prévu le même jour. Bayern-Chelsea en Ligue des champions, en revanche, sera disputé derrière des portes closes le 18 mars. 

Au stade du Borussia, il n'y a qu'à lire le panneau...
Au stade du Borussia, il n'y a qu'à lire le panneau...
Photo : AFP

La période de vase clos touche même les sélections nationales. Ainsi, il n'y aura pas de spectateurs pour le match amical entre l'Allemagne et l'Italie le 31 mars à Nuremberg, ni pour les deux prochaines rencontres de la France contre l'Ukraine et la Finlande les 27 et 31 mars. La deuxième, initialement prévue à Lyon, est d'ailleurs déplacée au Stade de France, qui accueillera également la première.



Sur le même sujet

La pandémie de coronavirus expliquées en graphiques
Apparu en décembre 2019 en Chine, le covid-19 s'est depuis propagé dans plus de 110 pays à travers le monde. Au Grand-Duché, sept cas ont officiellement été détectés et plusieurs dizaines de personnes ont été placées en quarantaine. Retour en chiffres sur un phénomène mondial.
Le monde du sport à l'arrêt ou à huis clos
Ligue des champions, championnats d'Angleterre et de France de football, F1, le calendrier mondial continue de se réduire comme peau de chagrin en raison de la pandémie de coronavirus, les rares événements maintenus étant pour la plupart organisés à huis clos.
This picture taken on March 13, 2020 show bicycles fixed on the roof of a official cycling team car prior the start of the 161,5 km,  6th stage of the 78th Paris - Nice cycling race stage between Sorgues  and Apt, on March 13, 2020. - The organizers of the 78th Paris-Nice cycling race announced on March 13, 2020 the cancellation of the last stage scheduled for Sunday due to the coronavirus pandemic. (Photo by Alain JOCARD / AFP)
La FLF suspend l'ensemble des championnats
Alors que les contrôles positifs au covid-19 se multiplient dans quasiment toutes les disciplines sportives à travers la planète, la fédération luxembourgeoise de football vient à son tour, ce jeudi, d’annuler tous les matches jusqu'à nouvel ordre.
Le risque de chaos se profile pour le sport
Après les huis clos et les reports, les équipes en quarantaine dans leur pays. Déjà touchés de plein fouet par les restrictions liées à l'épidémie de coronavirus, ce sont les sportifs qui éprouvent les pires difficultés à se déplacer.
Picture taken on March 4, 2020 shows cleaners wearing a protective suit, as they sanitise the seats of the San Paolo stadium in Naples. - Italy ordered on March 4 that all major sporting events be held behind closed doors until April 3 as the country grapples with the deadly coronavirus outbreak. The government decision was announced moments after health officials said the death toll from COVID-19 had jumped to 107 and the number of cases had passed 3,000. (Photo by CIRO FUSCO / ANSA / AFP) / - Italy OUT