Changer d'édition

Le Fola échoue à Tiraspol

20.08.2020

Battus 0-2 au FC Sheriff mercredi en manche unique, les hommes de Sébastien Grandjean quittent la Ligue des champions dès le premier tour préliminaire. Ils disputeront le deuxième tour qualificatif de l'Europa League le 17 septembre.

(JFC, avec bob) - Des mois de travail acharné, des semaines de préparation intensive, quelques jours stressants et 90 minutes de combat, avec à l'arrivée... aucune récompense. Le Fola Esch s'est incliné 2-0 mercredi en Moldavie face au FC Sheriff Tiraspol en joute unique du premier tour de qualification de la Ligue des champions 2020-2021. Une défaite par K.-O.

Dans la peau de l'outsider face à une formation constellée de joueurs étrangers davantage rodés au niveau international, la formation eschoise a fait preuve de courage pour son match officiel de reprise après cinq mois d'inactivité. Dans une enceinte vide - huis clos oblige - c'est le Fola qui fournit la meilleure impression en début de partie, en ayant la possession du ballon, en affichant les meilleures intentions et en se créant les plus belles occasions.

«Un but malheureux»  

Hélas, ni Sinani, ni Bensi, ni Ouassiero ne parviennent à concrétiser et les visiteurs sont punis peu après la demi-heure de jeu. Suite à une passe malencontreusement déviée, Mioc glisse le ballon à l'attaquant camerounais Abang, qui ne laisse aucune chance au gardien de Fola, Cabral (1-0, 36e).

«Nous étions clairement la meilleure équipe en première mi-temps, et nous encaissons un but malheureux», regrette Grandjean. Sous les encouragements de son entraîneur et du banc des remplaçants, le onze eschois repart résolument de l'avant espérant forcer une égalisation rapide, mais c'est au contraire l'envoi à distance du Croate Boban qui vient lécher le poteau de Cabral juste avant le repos.

Les vidéo 360 ne sont pas supportées. Voir la vidéo 360 dans l'app Youtube.

Dès la reprise, le Sheriff affiche un tout autre visage. Les joueurs de Zoran Zekic ont cette fois la maîtrise du jeu et pressent pour doubler la mise. Le tournant de la rencontre intervient à la 56e minute, lorsque le gardien moldave Celeadnic accroche Sinani dans le rectangle. Une phase plus que litigieuse qui laisse pourtant l'arbitre hongrois, M. Berke de marbre... au grand dam des visiteurs. «Le penalty était évident pour moi», s'insurgeait Sébastien Grandjean après les débats. «C'est l'action décisive du match. Cette erreur nous a coûté la partie.»

Dans le cinquième quart d'heure, le Fola parvient à équilibrer les échanges, mais sans toutefois se créer de nouvelles occasions. Une égalisation qui mènerait les deux équipes aux prolongations demeure envisageable, jusqu'au coup de grâce porté par le remplaçant croate Lukic à la 81e minute (2-0). Le Fola est éliminé de la Ligue des champions... «Je suis très fier de mon équipe. Au final, tout s'est joué sur des détails. Le Sheriff a converti 50% de ses occasions de but, nous zéro», avouait le cornac belge au coup de sifflet final.

Le club doyen peut à présent se concentrer pleinement sur l'entame du championnat, avec au menu un sémillant derby de la Métropole du Fer samedi (20h) face à la Jeunesse. «Nous disposons d'assez de temps pour récupérer et bien préparer le derby», considère Sébastien Grandjean. Quant à la campagne européenne, c'est sur le terrain de l'Europa League qu'elle se poursuivra désormais, avec à nouveau une joute unique prévue le 17 septembre à l'occasion du deuxième tour qualificatif de la C3.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.

Sur le même sujet

Un peu plus d'un mois après la découverte de trois cas positifs dans son effectif, le Fola Esch signe ce mercredi (20h) son entrée en Ligue des champions. Les hommes de Sébastien Grandjean affrontent les Moldaves du Sheriff Tiraspol en une seule manche au premier tour qualificatif.
Stefano Bensi (Fola Esch - 10) / Fussball BGL Ligue Luxemburg, Training Saison 2020-2021 / 17.08.2020 / Fola Esch / Stade Émile Mayrisch / Foto: Yann Hellers
Des adversaires peu attractifs, trois déplacements à l'étranger mais aussi la possibilité de se qualifier pour le prochain tour de la Ligue des champions et de la Ligue Europa, voilà ce qui attend les clubs luxembourgeois à la fin de ce mois d'août. L'UEFA ne fera pas de concessions et les rencontres se joueront sans spectateurs.
Sébastien Thill, en jaune et noir, FC Progrès Niederkorn, et Cédric Sacras, CS Fola Esch / Foto: Stéphane Guillaume
En dépit du rebond de l'épidémie et de l'apparition d'un foyer d'infections au Fola Esch, la Fédération de football garde le cap pour le moment. Les échéances demeurent inchangées, aussi bien pour la reprise de la compétition domestique en août, que pour les rendez-vous internationaux en septembre.
FLF Fussball Meisterschaft BGL Ligue Spielzeit 2019-2020 zwischen der AS La Jeunesse Esch und dem FC Differdingen 03 am 05.10.2019 Schiedsrichter Trio Kopriwa Becker und Hansen vor dem Spiel
Après la découverte de trois joueurs testés positifs au covid-19 la semaine dernière, pas d'autres contaminations dans le vestiaire eschois. Aussi le club reprend-il sereinement sa préparation pour les échéances fixées. A savoir: le 18 ou 19 août en Coupe d'Europe, et le 23 août pour la reprise de la BGL Ligue.
Fola / Fussball, Coupe de Luxembourg, 1/16 Finale, Titus Petingen - Fola / 10.11.2019 / Petingen / Foto: Christian Kemp
La FLF a dévoilé ce mercredi le calendrier de la BGL Ligue qui regroupera dès le 23 août seize formations. Outre le duel entre le Fola et la Jeunesse, la rencontre opposant le Swift à Differdange vaudra également le coup d'oeil.
Mehmet Arslan (Jeunesse - 21) - Veldin Muharemovic (Fola - 8) / Fussball BGL Ligue Luxemburg, 6. Spieltag Saison 2019-2020 / 15.09.2019 / Jeunesse Esch - CS Fola Esch / Stade de la Frontière/ Foto: Yann Hellers