Changer d'édition

Le Fola bafoue son football, Differdange résiste en Slovénie
Sport 3 min. 08.07.2022
Coupe d'Europe

Le Fola bafoue son football, Differdange résiste en Slovénie

L'habit de gala que le Fola a tant de fois ressorti au cœur de l'été pour ses soirées européennes va rester un bon moment dans la penderie.
Coupe d'Europe

Le Fola bafoue son football, Differdange résiste en Slovénie

L'habit de gala que le Fola a tant de fois ressorti au cœur de l'été pour ses soirées européennes va rester un bon moment dans la penderie.
Photo: Christian Kemp
Sport 3 min. 08.07.2022
Coupe d'Europe

Le Fola bafoue son football, Differdange résiste en Slovénie

Christophe NADIN
Christophe NADIN
Une victoire, un match nul et une défaite pour l'entrée en lice des clubs luxembourgeois sur la scène continentale en ce milieu de semaine.

Les trois premiers clubs grand-ducaux engagés en Coupe d'Europe ont connu des fortunes diverses. Le bonnet d'âne revient au Fola alors que Dudelange et Differdange se partagent les félicitations du jury en attendant d'être reçus au deuxième tour. Ou pas.


Manuel da Costa,  F91 Dudelange.  Football : Swift Hesperange – F91 Dudelange, amical. Stade Alphonse Theis, Hesperange.  Foto : Stéphane Guillaume
L’angoisse de la page blanche
La crainte de ne voir aucun club grand-ducal franchir un tour sur la scène européenne est bien réelle au cœur d’un été pas comme les autres.

Il faut s'habituer aux changements radicaux. Parfois, ça pique aux yeux. L'habit de gala que le Fola a tant de fois ressorti au cœur de l'été pour ses soirées européennes va rester un bon moment dans la penderie.

Le club doyen a dû remettre le bleu de chauffe pour son premier tour qualificatif de la Conference League. Et ce ne fut pas beau à voir. Saigné à l'intersaison, le club doyen est apparu bien pâle ce jeudi soir face à une indigente équipe saint-marinaise de Tre Fiori. Le club eschois s'est incliné (0-1) au terme d'une prestation d'une insigne faiblesse.  

Un nul pour Differdange

Le Fola a pourtant dominé l'ensemble des débats, mais n'est jamais parvenu à tromper la vigilance d'Alessandro Semprini. Il y a bien eu un tir de Benjamin Runser en première période puis une tentative lointaine de Wesley Orville après la pause, mais tout ça s'est noyé dans un océan de mauvais centres et d'approximations.


Düdelingen jubelt, freut sich, Jubel, Freude mit Meisterpokal, Mehdi Kirch (Düdelingen #24), Eliot Gashi (Düdelingen #7), Kevin van den Kerkhof (Düdelingen #3), 
/ Fussball BGL Ligue Luxemburg, 30. Spieltag, Saison 2021-2022 / 22.05.2022 /
FC Wiltz 71 - F91 Düdelingen / 
Stade am Poetz, Weidingen /
Foto: Ben Majerus
Dudelange finit le travail, les habitués au rendez-vous européen
Le F91 a fêté son seizième titre sur la pelouse wiltzoise ce dimanche au terme d’une victoire nette et sans bavure (3-0).

Et lorsque Mastroianni a placé une tête gagnante dans les filets d'Emanuel Cabral à cinq minutes de la fin, on s'est souvenu des premiers exploits des clubs grand-ducaux sur la scène continentale tant la joie des Saint-Marinais était contagieuse.

Le Fola n'est pas encore éliminé et la faible opposition autorise même les plus optimistes à penser que le club peut encore se qualifier dans une semaine dans la principauté.

Un peu plus tôt dans la soirée, Differdange a ramené un nul de son déplacement au NK Olympija Ljubljana (1-1). Un bon résultat décroché dans une atmosphère délétère. Les ultras du club slovène sont sur des charbons ardents depuis le remplacement de l'entraîneur Robert Prosinecki par Albert Riera. Ils ont témoigné leur colère à travers un jet de pétards qui a obligé l'arbitre à interrompre les débats à la demi-heure de jeu. Un volcan que Differdange avait contribué à faire entrer en éruption en menant au score dès la 9e minute grâce à un but de Krefl contre son camp.

L'équipe locale est ensuite montée en puissance et a fini par égaliser par Milovic peu après l'heure de jeu. Differdange s'est cramponné pour conserver ce résultat qui lui permet de garder toutes ses chances pour le match retour à Oberkorn dans une semaine.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Les Lions Rouges ont enregistré leur première défaite dans cette campagne de Ligue des Nations. Les Turcs se sont imposés (2-0) dans un Stade du Luxembourg rempli.
Yvandro Borges, Luxembourg, rouge, et  Dorukhan Toköz et Merih Demiral (3)  , Turquie. Football : Luxembourg - Turquie,  Nations League (League C, groupe 1). Stade de Luxembourg. Foto : Stéphane Guillaume
Six points sur six pour la sélection de Luc Holtz qui a terrassé les îles Féroé grâce à un but de Gerson Rodrigues sur penalty ce mardi soir.
Die Luxemburger um Maxime Chanot kassieren erneut kein Gegentor.
La sélection de Luc Holtz a démarré sa campagne de Ligue des Nations sur les chapeaux de roues en s’imposant deux buts à rien à Vilnius.
20220604 - football - Match Nations League, Lituanie - Luxembourg
Vilnius Stadium
Photo Mélanie Maps / sportspress.lu