Opa Nguette prend le meilleur sur Yohan Cabaye. Metz a retrouvé le moral en s'imposant à St-Etienne.
Photo: AFP
Appliqué et déterminé contre St-Etienne mercredi (1-0), le FC Metz doit mettre à profit la réception samedi de Toulouse. Une occasion pour les partenaires de Diallo de respirer un peu mieux en prenant le dessus sur une formation «difficile à jouer» estime Bernard Zénier.
Appliqué et déterminé contre St-Etienne mercredi (1-0), le FC Metz doit mettre à profit la réception samedi de Toulouse. Une occasion pour les partenaires de Diallo de respirer un peu mieux en prenant le dessus sur une formation «difficile à jouer» estime Bernard Zénier.
Propos recueillis par Hervé Kuc
Bernard, que retenez-vous du succès grenat à Geoffroy-Guichard?
Bernard Zénier: «Le FC Metz s'est remis à peu près à l'endroit, ça gomme le match perdu face à Amiens (1-2). De toute façon, une équipe qui veut se maintenir doit s’imposer à domicile surtout face à des concurrents directs. Là, on rattrape les points perdus la semaine dernière et il faudra maintenant écarter Toulouse pour voir le championnat d'un œil plus tranquille sans toutefois se voir trop beaux d'un seul coup.
A Saint-Etienne, les hommes de Vincent Hognon ont fait preuve de sérieux et n'ont pas encaissé de but, à l'extérieur, pour la première fois depuis le début du championnat. Est-ce le changement tactique qu'il faut féliciter?
On a reproché aux Messins de ne pas avoir été assez présents au niveau de l'état d’esprit et de ne pas avoir mis de pression sur l'équipe amiénoise. Là, Metz a bien démarré, j'ai vu effectivement un bloc compact avec une volonté de bien faire de la part de tous les garçons. La tactique, c'est bien, mais il faut avant tout des joueurs concentrés et soudés. A Saint-Etienne, ce qui m'a fait plaisir c'est de voir des Messins agressifs, au bon sens du terme, et le fait de ne pas avoir encaissé de but c'est bon pour le moral. C'est ce visage que le FC Metz doit afficher à chacune de ses sorties.
Pouvez-vous nous indiquer votre Top 3 après ce St-Etienne-Metz?
Globalement, il ne peut y avoir que des satisfactions. Je citerai Fofana car il a été bien présent sur tous les ballons et son engagement a été total. Traoré, je ne le connaissais pas mais il m'a laissé une bonne impression. Cohade était un des tauliers de l'équipe mais l’apparition de Traoré a donné une touche technique supplémentaire à l'équipe. Enfin, j’avais dit qu’il fallait voir Habib Diallo à l’œuvre en Ligue 1: il a inscrit cinq buts après sept journées et ce n'est pas anodin. C'est une bonne chose pour le FC Metz et Habib confirme ses bonnes dispositions entrevues en L2.
Toulouse débarque à Saint-Symphorien ce samedi (20h). Affichez-vous une confiance forte?
Le Téfécé ne viendra pas chez nous la fleur au fusil. J'estime que cela va être un bon test car les Toulousains forment un ensemble costaud physiquement. Le FC Metz va devoir confirmer à domicile car le succès acquis face à Monaco (3-0) l'a été face à un adversaire faible à ce moment-là et jouer le PSG est toujours un rendez-vous à part.
Bernard Zénier espère que les Messins vont confirmer ce samedi.
Archive LW
Après sept journées de Ligue 1, quelle analyse faites-vous du classement actuel?
Lyon (11e, 9 points) avait pris un départ canon après ses succès face à Monaco (3-0) et Angers (6-0) mais depuis on peut s'apercevoir qu'il éprouve des difficultés à confirmer. Paradoxalement, Angers (2e, 15) va bien mieux et pourtant, lorsque le FC Metz s'était déplacé là-bas on pouvait penser que les Angevins allaient constituer un concurrent au maintien. Est-ce que cette saison tout va être remis en cause? Tout le monde se tient pour le moment et il faudra attendre encore un peu avant d’en tirer quelques conclusions. C'est pour cette raison que le FC Metz doit distancer Toulouse, pour respirer un peu mieux.»
Les Messins accueillent Lyon ce vendredi (20h45) avec un milieu de terrain à remodeler et la nécessité de s’imposer à Saint-Symphorien. Vincent Hognon et ses hommes aborderont ensuite une série de matchs décisifs pour leur survie en Ligue 1. Denis Balbir présente la partie.
Les Messins s'en vont à Nice ce samedi (20h) pour y disputer leur troisième rencontre de championnat en huit jours. Les hommes de Vincent Hognon vont devoir retrouver de la fraîcheur et une assurance qui ne sont pas leurs points forts depuis quelques semaines. L'ex-Messin Samuel Allegro présente la partie.
Les Messins reprennent le chemin de la Ligue 1 en accueillant Nantes ce samedi. Un adversaire redoutable qui arrive à Saint-Symphorien avec un gros capital confiance. Cyrille Pouget (46 ans), l'ancien Grenat et Eschois, préface la rencontre.
Les Messins s'en vont à Brest ce samedi (20h) pour le compte de la 9e journée de L1, avec la nécessité de ne pas en revenir bredouille. Vincent Hognon va devoir concocter un onze de départ solide et surtout attentif. L’ancien grenat Pascal Raspollini préface la rencontre.
Sérieux, appliqués et agressifs, les Grenats ont su distancer des Stéphanois très malades (1-0). Habib Diallo a marqué, Delaine, Fofana et Maïga ont épaté et Traoré a démontré des belles choses. Toulouse arrive déjà samedi à Saint-Symphorien.
Auteur d’une première heure de jeu indigne de la Ligue 1, le FC Metz s’est fait dépasser par Amiens (2-1). Les hommes de Vincent Hognon commettent des erreurs défensives incroyables et la prochaine sortie à Saint-Etienne s’annonce périlleuse.
Alors que le Tour de France vient tout de juste de débuter, le ministre des Sports a fait savoir qu'il souhaiterait approcher les organisateurs du Tour en vue d'un futur passage au Grand-Duché.
Alors que le Tour de France vient tout de juste de débuter, le ministre des Sports a fait savoir qu'il souhaiterait approcher les organisateurs du Tour en vue d'un futur passage au Grand-Duché.
Les buteurs en BGL Ligue: Perez et Klapp au triple galop, Turpel voit double
Reprise en fanfare pour le buteur differdangeois Nicolas Perez auteur d'un triplé contre l'US Esch et qui revient à deux longueurs de Alexandre Karapetian. Ryan Klapp, lui, a aussi vu triple dans le derby à la Frontière.
Un agenda des sports 2020 sévèrement bousculé
La crise du coronavirus est passée par là: nombre de compétitions sportives prévues en 2020 ont été soit ajournées, soit annulées. Evénements-phares de 2020, l'Euro de football et les Jeux olympiques auront finalement lieu en 2021.