Le FC Metz touche le fond face à Evian!
Le FC Metz touche le fond face à Evian!
Indigeste en première période, le FC Metz s’est ensuite un peu repris, mais a fini par abdiquer devant Evian-Thonon (1-2). Les Messins ont évolué en mode amical et ont fait franchement peine à voir sur la belle pelouse de Saint-Symphorien. Calamiteux. La Ligue 2 se rapproche très nettement.
Le match et sa note. L’équipe messine a été affligeante pendant quarante-cinq minutes! Lente, désarticulée et surtout nullement concernée par l’opération maintien décrétée par tout un club. Le « Nous sommes prêts » lancés avec franchise et ambition par l’équipe dirigeante messine ne s’est nullement concrétisé sur la pelouse de Saint-Symphorien. Amorphes, les hommes d’Albert Cartier vont même encaisser un but incroyable sur une bévue de Carrasso qui a profité aux coéquipiers de Duhamel (1-0). Hors du coup, les Messins vont miraculeusement revenir dans la partie sur un excellent service de Sassi repris par Sarr (1-1, 45e). Un miracle que l’on aurait aimé voir se prolonger ensuite, mais Métanire (54e) n’a pas pu faire pencher la balance du bon côté. Pis, sur une perte de balle de Sassi, Evian va en profiter pour crucifier une équipe à la dérive par le pied précis de Sunu (2-1, 73e). Livide, l’équipe messine, à l’image d’un Juan Falcon perdu sur le rectangle vert, a donc abdiqué dans sa lutte pour le maintien en Ligue 1. Il reste encore onze journées pour éviter le vrai naufrage mais le mal est fait. La Ligue 2 tend les bras au FC Metz. Un très petit 7/20 qui sanctionne une équipe fébrile et trop fragile.
Les joueurs et leur note. Carrasso (4/10) a fauté (29e), victime d’une faute de mains et d’un but gag inscrit bien involontairement de la tête. Une absence coupable à un moment crucial de la saison. Rivierez (3,5), Marchal (3,5) et Palomino (3,5) ont montré toutes leurs limites techniques et tactiques. Lejeune (4) a valu par sa vaillance mais a totalement disparu lors du second acte. Au milieu, Philipps (5) s’est appliqué mais n’a pu inverser la tendance. Doukouré (3) n’a pas paru concerné par le match, Sassi (4) a eu le tort de perdre un ballon important devant la surface messine qui a débouché sur le second but adverse. Métanire (4,5) a lutté, tenté mais n’a pas été récompensé de tous ses efforts. Seul Bouna Sarr (5) buteur et accélérateur de jeu est sorti du lot. En attaque, Maïga (3) a été transparent et n’a pas servi à grand-chose.
La boulette de Carrasso. Johann Carrasso n’est pas coutumier du fait mais le gardien messin est passé à travers sur un centre anodin: une faute de mains et un ballon poussé de la tête dans son propre but. Le gardien grenat ne méritait pas une telle sanction qui a fait beaucoup de mal à sa formation.
Malheureux Métanire. Pour la troisième fois en trois matchs, Romain Métanire a failli endosser l’habit du héros. Si à Bastia le désormais milieu de terrain messin s’était montré maladroit face au but, si à Reims c’est l’ex-Messin Agassa qui lui avait fait barrage, cette fois face à Evian-Thonon, Romain Métanire a été l’auteur d’une belle incursion et son essai du droit dévié est venu mourir à quelques centimètres du but adverse (54e) avant que son centre (59e) ne tutoie la transversale. Malheureux Métanire.
« Serin, une chanson ! ». Une partie des supporters messins a lancé des « Serin, une chanson ! » juste après le but inscrit contre son camp par Carrasso. Une frustration énorme et des mouchoirs blancs en fin de partie pour mortifier des joueurs déjà bien touchés moralement. La fin de saison va être pénible.
Le constat. Le FC Metz ne possède ni les hommes ni le niveau pour rester en Ligue 1. Son quinzième match de rang sans succès restera comme le plus pénible de la saison: impuissante, inconstante et imprécise, la formation dirigée par Albert Cartier fait mal au cœur et au ventre. La fin de saison va être terriblement longue et permettra, au mieux, de bien préparer le prochain exercice en L2.
Par Hervé Kuc
Metz - Evian 1-2
Stade Saint-Symphorien, pelouse correcte, temps froid, arbitrage de M. Kalt, environ 14 000 spectateurs. Mi-temps : 1-1.
Evolution du score : 0-1 Carrasso (29e csc), 1-1 Sarr (45e), 1-2 Sunu (73e).
Cartons jaunes : Philipps (22e), Palomino (30e), Rivierez (37e) à Metz ; Duhamel (45+1) à Evian
METZ: Carrasso; Rivierez, Marchal (cap.), Palomino, Lejeune; Philipps (82e N’Daw); Sassi, Doukouré (77e N’Sor), Sarr, Métanire (66e Falcon); Maïga. Joueurs non entrés en jeu: Oberhauser ; Bussmann, Milan, Krivets.
EVIAN: Leroy; Abdallah, Sabaly, Nounkeu, Cambon; D. Koné, Thomasson, Tejeda (57e Nsikulu); Barbosa (87e Mongongu) (cap.), Sunu; Duhamel (80e Sougou). Joueurs non entrés en jeu: Ramirez ;Mensah, Hansen, Fall.

