Le FC Metz officialise Laszlo Bölöni comme entraîneur
Le FC Metz officialise Laszlo Bölöni comme entraîneur
Son nom circulait depuis plusieurs jours, c'est désormais officiel: Laszlo Bölöni est le nouvel entraîneur du FC Metz. L'information a été officialisée ce jeudi 16 juin, peu avant 17 h, par le président du club, Bernard Serin lors d'une conférence de presse. Le technicien roumain sera présenté la semaine prochaine. Sa mission est simple: faire remonter le FC Metz en Ligue 1 dès l'année prochaine.
Si Laszlo Bölöni n'était pas présent au côté du dirigeant messin, ce dernier était tout de même accompagné sur l'estrade. À sa gauche se trouvait Pierre Dréossi, nommé quant à lui directeur sportif du club à la croix de Lorraine.
Les conseils de Lucien d'Onofrio
Pour justifier le choix de ces deux nouveaux hommes forts du secteur sportif, Bernard Serin a retracé les événements. «J'ai rencontré Frédéric Antonetti le 6 juin pour lui dire qu'on ne continuait pas ensemble.» Cette décision actée, le président a réfléchi à la manière «de monter le niveau d'exigence, d'expérience, de compétence». Pas seul, mais avec l'aide de Lucien d'Onofrio, «un ami de 25 ans. (...) On a parlé longuement. Il n'a pas de rôle officiel, peut-être en aura-t-il un dans le futur, mais je m'appuie sur ses conseils.»
Il m'est apparu judicieux de recruter un coach expérimenté, qui connaît l'environnement de la Ligue 1 et de la Ligue 2.
Bernard Serin, président du FC Metz
Pour Bernard Serin, et Lucien d'Onofrio donc, il s'est avéré «judicieux de recruter un coach expérimenté, qui connaît l'environnement de la Ligue 1 et de la Ligue 2.» C'est le cas de Laszlo Bölöni, qui a entraîné Nancy, mais aussi le Sporting Portugal ou le Standard de Liège, avec qui il a été champion de Belgique. Le président messin s'est bien gardé de citer le nom du rival nancéien, préférant dire «un club au sud de Metz».
Par contre, pour tenter de se mettre les supporters grenat dans la poche, Bernard Serin a rappelé que Laszlo Bölöni et le FC Metz avaient en commun d'avoir battu le FC Barcelone en Coupe d'Europe: Metz à l'automne 1984 en Coupe des vainqueurs de coupe, Bölöni au printemps 1986 en finale de la Coupe des clubs champions, comme joueur, avec le Steaua Bucarest.
Bölöni et Dréossi ont déjà travaillé ensemble
Pierre Dréossi, quant à lui, a été choisi pour «son expérience presque sans égale au niveau du foot français». Ancien joueur professionnel devenu directeur sportif et manager dans plusieurs clubs (Rennes, Lille, Paris FC...), il a collaboré avec Laszlo Bölöni par le passé. «Ils se connaissent, ont déjà travaillé et gagné ensemble.» Ainsi, le président Serin espère ne pas perdre de temps pour relancer la machine, avec l'objectif de la Ligue 1 en ligne de mire.
Pierre Dréossi est bien conscient de ce défi. Contacté il y a une semaine, il a été, selon ses dires, emballé par le discours du dirigeant messin : «J'ai beaucoup aimé sa volonté de développer le club, un club doit reprendre la place qu'il n'aurait jamais dû quitter. Metz est un vrai club du football français, avec un vrai public.»
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.

