Le FC Metz dans le chaudron avec la bonne potion?
Le FC Metz dans le chaudron avec la bonne potion?
(HK). - En difficultés face à Rennes samedi dernier, le FC Metz se rend à Saint-Etienne ce dimanche (17h) pour essayer de profiter du moindre relâchement d'un adversaire qui a du mal à marquer. Albert Cartier récupère N'Daw et Métanire mais va devoir trouver la bonne formule offensive en l'absence de Falcon.
• L'enjeu de la rencontre
Le FC Metz (7e, 15 points) a visiblement bien digéré sa rencontre face à Rennes (0-0). "On ne méritait pas mieux qu'un point", a ainsi analysé Albert Cartier, cette semaine. Des Messins qui ont vu revenir Carrasso et Marchal à l'entraînement, qui vont pouvoir compter sur le retour de suspension de N'Daw et Métanire et qui espèrent que Lejeune (opéré du nez) puisse jouer avec un masque de protection. En attaque, le staff grenat cherche celui qui pourrait pallier l'absence de Falcon, touché au mollet. "J'attends plus de Maïga", a sobrement commenté le technicien messin suite à la sortie de l'intéressé sous les sifflets face à Rennes. Le style nonchalant de Maïga va-t-il laisser place à un engagement propre au club à la Croix de Lorraine? Andrada ou Vion pourrait alors venir endosser le costume de parfait joker. A Saint-Etienne, ce dimanche, les Messins vont surtout devoir contrarier un milieu de terrain adverse "capable de te broyer" selon les termes utilisés par Cartier en milieu de semaine. Aux Messins de trouver la bonne potion pour éviter le pire.
• Le groupe
M'Fa, Oberhauser; Bussmann, Choplin, Marchal, Métanire, Milan, Palomino, Rivierez; Doukoure, Kashi, Krivets, Malouda, NDaw, NGbakoto, Sarr; Maïga, Vion.
• L'adversaire
L'Association Sportive de Saint-Etienne (5e, 17 points) est une formation composée d'éléments doués (Hamouma, Corgnet, Clément, Tabanou) qui lui ont permis de prendre un départ tonitruant en début de championnat (neuf points après trois journées). La claque enregistrée face au PSG (0-5) a ralenti la cadence d'un groupe qui marque peu (10 buts) et qui reste sur un revers à domicile face à Toulouse (1-0). L'entraîneur Christophe Galtier comptera sur Ruffier, son excellent gardien, pour compenser les difficultés de sa défense centrale et pour galvaniser une équipe qui peut toujours compter sur un soutien populaire fort. Les "Verts" sont-ils toujours les plus forts?
• Pas de supporters messins dans le "chaudron"
La Ligue de football professionnel, via un communiqué de la Commission des compétitions, a annoncé mardi que la tribune du stade Geoffroy-Guichard habituellement réservée aux supporters visiteurs sera fermée ce dimanche. "Aucune place ne sera réservée aux supporters du FC Metz", annonce le bref et laconique communiqué. Question: en 2016, lors de l'Euro qui se déroulera en France, osera-t-on opérer de la même manière envers les différents supporters européens? Ca promet!
• Le "prono" de la rédaction
Les Stéphanois ont joué ce jeudi face à l'Inter de Milan et devraient avoir les jambes un peu plus lourdes que les Grenats au coup d'envoi et en fin de partie. Aux Messins d'en profiter! Surtout que le FC Metz récupère N'Daw et Métanire dans le secteur défensif et que Krivets a pu reprendre des forces. L'entrejeu grenat va détenir la clé de la réussite d'une partie où le ou les attaquants messins vont devoir profiter de la moindre opportunité pour marquer. Les Mosellans sont capables de ramener un bon point de Saint-Etienne. Le pronostic de la rédaction: 1-1.

