Le FC Metz craque sur la fin à Nîmes
Le FC Metz craque sur la fin à Nîmes
Timide puis plutôt entreprenant, le FC Metz a néanmoins laissé les Nîmois s’emparer de la victoire dans le temps additionnel (2-1). Une issue cruelle pour un ensemble qui avait su redresser la tête en seconde période après avoir souffert. Les Messins vont vite devoir se rattraper ce vendredi en accueillant Brest s’ils veulent éviter de rester définitivement en rade.
Par Hervé Kuc
Le match et sa note. Le FC Metz manque de constance et de solidité et ce malgré le nouveau système de jeu (4-4-2) prôné par Philippe Hinschberger. Pourtant, les Messins auraient très bien pu trouver la faille mais le très joli coup franc tiré par le pied gauche de Gomes est venu s’échouer sur le poteau gauche du but gardé par Michel (11e).
Timide, en manque de bonne agressivité, le onze grenat va laisser son adversaire prendre les devants lorsque Briançon vient placer une tête précise que Maoulida accompagne dans le but messin sans dévier le ballon (1-0, 39e). Les Messins auraient pu regagner les vestiaires en revenant à hauteur de leurs homologues mais la tête de Diallo (45+3) est allée heurter le montant droit du but nîmois.
Ensuite, le FC Metz est revenu sur le terrain avec de meilleures intentions et Diallo est venu placer un pied gagnant (1-1, 55e) sur un coup franc de Ngbakoto. Une fin de match rythmée, deux belles opportunités messines par Kaboré (81e et 84e) et soudain un but qui crucifie les Mosellans: Cissokho enroule sa frappe du gauche qui se loge sous la barre du but gardé par Oberhauser (2-1, 90+1). Un gros coup de poignard!
Un petit 10/20 pour un FC Metz branché sur courant alternatif et qui manque d’agressivité en ce mois de février.
Les joueurs et leur note. Oberhauser (6,5/10) s’est montré solide et a effectué un arrêt salvateur (79e) dans le temps fort nîmois. En défense, Métanire (4,5) a souffert face à Cissokho, Reis (5,5) et Palomino (5,5) ont fait le travail très correctement et le premier cité est sorti car blessé au cuir chevelu (72e Milan). Gomes (5,5) aurait mérité de trouver le but adverse sur sa merveille de coup franc 11e). Au milieu, Sassi (5) a travaillé dans l’ombre tout en se montrant collectif, Mandjeck (5,5) a valu par sa présence physique tandis que Ngbakoto (4) s’est montré beaucoup trop discret à un moment de la saison où le FC Metz aurait sacrément besoin de lui. Candeias (5) a œuvré pour la cause commune sans se montrer très menaçant et en refusant d’aller défier la défense adverse. En attaque, Bekamenga (4,5) n’a pas fait un grand match, énervé et jamais dans le bon rythme.
L’homme (un peu) en vue du match. Habib Diallo (5,5). Le jeune Sénégalais (20 ans) possède d’indéniables qualités. Face au Havre, il avait déjà placé une tête qui avait heurté le haut de la barre transversale adverse. Face à Nîmes, il a remis ça mais cette fois son coup de tête (45+3) s’est échoué sur le poteau droit du but des Crocodiles. Il a justement été récompensé de ses efforts en offrant le but égalisateur au FC Metz en étant à la retombée d’un excellent coup franc botté par Ngbakoto (55e). Son but n’a pas suffi car ses coéquipiers ont craqué dans le temps additionnel.
Le classement. Le FC Metz (5e, 43 points) n’avance plus depuis deux rencontres. Un zéro pointé qui va désormais obliger les Mosellans à ramer fort et de manière collective pour rejoindre la Ligue 1. Dijon (1er, 53) et Nancy (2e, 52) sont loin devant et le Red Star (3e, 46) étonne de plus en plus tandis que Le Havre (44) est également bien placé. Vendredi, Brest arrive à Saint-Symphorien et l’ambiance risque déjà d’être lourde.
Nîmes - Metz 2-1
Stade des Costières, bon terrain temps frais, arbitrage de M. Brisard, environ 8.000 spectateurs. Mi-temps: 1-0.
Evolution du score: 1-0 Briançon (39e), 1-1 Diallo (55e), 2-1 Cissokho (90+1)
Cartons jaunes: Briançon (30e), Maoulida (73e) à Nîmes; Mandjeck (50e) à Metz
NIMES : Michel (cap.); Cordoval, Briançon, Harek, Paquiez; Ripart (88e Chamed), Azouni, Fabre (64e Lacourt), Cissokho; Mounié, Koura (25e Maoulida).
Joueurs non entrés en jeu: Gallon et Marin.
METZ: Oberhauser; Métanire, Reis (72e Milan), Palomino, Gomes; Sassi, Mandjeck, Ngbakoto (cap.), Candeias (88e Krivets); Diallo (80e Kaboré), Bekamenga.
Joueurs non entrés en jeu: Dufrenne et Santos.

