Le FC Metz blanc comme neige face à Nice
Le FC Metz blanc comme neige face à Nice
(HK) - Perturbée par de fortes chutes de neige, l’opposition entre le FC Metz et l’OGC Nice a débouché sur un score prévisible (0-0). Guirane N’Daw (26e) aurait pu offrir un succès à une formation messine qui a beaucoup donné mais qui, au final, n’a pas beaucoup reçu. La seconde période a été une parodie de football.
Le match et sa note. Les joueurs messins ne sont pas abattus, ils y croient encore mais les conditions climatiques ont faussé la tenue de ce Metz-Nice (0-0). Puni par un arbitrage pointilleux dimanche dernier à Lyon (0-2), le FC Metz a cette fois été clairement desservi par la neige qui est tombée en abondance un peu avant la pause. La belle frappe de Lejeune (6e) mais surtout la tentative de la tête de N’Daw (26e) auraient pu offrir un avantage mérité aux hommes d’Albert Cartier, décidés à enclencher la marche avant face à un OGC Nice très frileux. Ensuite, la neige a commencé à tomber timidement pour finir par recouvrir la pelouse du stade Saint-Symphorien d’un joli blanc manteau qui n’a plus du tout permis aux Grenats de jouer au football. Dommage, car les partenaires de Marchal, qui a forcé Maupay à voir rouge (73e) étaient armés des meilleures intentions. La seconde période n’a donc rien produit, car la partie aurait dû être rejouée et la note du match est à l’image du temps : blanc comme neige.
Les joueurs et leur note. Carrasso (5,5/10) n’a rien eu à faire puisque les Niçois n’ont pas cadré un seul tir. Le revenant Métanire (6) avait du jus, Marchal (6,5) a été dans le ton, provoquant l’inexpérimenté Maupay, tandis que Palomino (5,5) a valu par son physique. Bussmann (5) a été dans le ton. Au milieu, N’Daw (5,5), Philipps (5,5), Lejeune (6) et Sarr (6,5) ont lutté, mais en pure perte. En attaque, N’Gbakoto (6) a été saignant tandis que N’Sor a montré des limites (4,5). Des notes subjectives, qui se prêtent à la critique et aux commentaires : on en convient aisément. Tombe la neige et le FC Metz ne parvient plus à gagner un match de Ligue 1 .
Les deux faits du match. La tête de Guirane N’Daw (26e). Le corner de Lejeune, superbement exécuté, a atterri sur la tête de N’Daw, seul au second poteau, mais le milieu récupérateur grenat a trouvé sur sa route Hassen, le rempart niçois, qui s’est interposé avec beaucoup de brio. Le second fait de la partie est la neige qui a tout gâché et qui aurait dû inciter monsieur Lesage, l’arbitre, à arrêter ce stupide « spectacle ».
L’homme du match. Comment dégager un homme du match au regard de conditions de jeu impropres à la pratique de la discipline ? Compliqué de mettre en avant un acteur du jeu messin mais Sarr, par sa volonté d’aller sans cesse provoquer, Lejeune pour son envie de bien faire et N’Gbakoto pour sa fraîcheur ont mis du rythme du début à la fin d’un match qu’on oubliera très vite.
Ballon jaune et idées courtes. Incroyable : la Ligue Nationale de Football a décidé qu’en hiver, le ballon serait de couleur jaune. Une très mauvaise idée, ridicule et très proche de l’incompétence absolue. Sur une pelouse enneigée, le ballon jaune ne se voit que très peu alors que la couleur orange aurait été bien plus adaptée. Résultat : la seconde période de Metz-Nice a été une parodie de football et le respect du spectateur qui paie son billet de match totalement bafoué. Ballon jaune, pelouse blanche mais carton rouge aux décideurs du football français. Honteux !
Metz - Nice 0-0
Stade Saint-Symphorien, temps froid, pelouse correcte puis enneigée, arbitrage de M. Lesage, 15 115 spectateurs.
Cartons jaunes: Sarr (12e), N’Daw (27e) à Metz ; G.Puel (19e) à Nice
Carton rouge: Maupay (73e) à Nice
METZ: Carrasso ; Métanire, Marchal (cap.), Palomino, Bussmann ; N’Daw, Philipps (77e Krivets), Lejeune (88e Ikaunieks), Sarr ; N’Gbakoto, N’Sor (68e Falcon). Joueurs non entrés en jeu : Oberhauser, Rivierez, Choplin, Rocchi.
NICE: Hassen ; Puel, S. Diawara, Genevois, Amavi ; Eysseric, Hult, C. Eduardo (57e Maupay), N. Mendy (cap.) ; Bauthéac, Bosetti (57e Thioub). Joueurs non entrés en jeu : Pouplin ; Palun, Boscagli, Rafetraniaina, Constant.

