Le F91 pour confirmer, Wiltz au révélateur differdangeois
Le F91 pour confirmer, Wiltz au révélateur differdangeois
Dudelange et Edvin Muratovic (à g., en jaune) se rendent à Mondorf, tandis que le Fola de Diogo Pimentel (à dr.) reçoit le Progrès Niederkorn
Photo: Yann Hellers
Avec Fola - Progrès, la 7ème journée de BGL Ligue propose un prétendu choc. Mais il est sûr que les affiches Differdange - Wiltz, Swift - Titus Pétange, Mondorf - Dudelange et Rodange - Jeunesse attireront tout autant les regards.
Avec Fola - Progrès, la 7ème journée de BGL Ligue propose un prétendu choc. Mais il est sûr que les affiches Differdange - Wiltz, Swift - Titus Pétange, Mondorf - Dudelange et Rodange - Jeunesse attireront tout autant les regards.
Réaliser la bonne opération avant la longue interruption de deux bonnes semaines consacrée à l'équipe nationale et à la Coupe de Luxembourg: tel est le leitmotiv qui anime les 16 récipiendaires de BGL Ligue à l'aube de la septième journée. Pour l'autoritaire leader dudelangeois (1er, 15 pts), il suffira de s'inscrire dans la continuité d'un début de campagne en boulet de canon. Seul un excès de confiance insufflé par la litanie des succès conquis face aux ténors (Titus Pétange, Progrès, Fola, Swift) pourrait priver les joueurs de Carlos Fangueiro des trois points face au modeste Mondorf (12e, 5 pts).
Coleader - mais avec un match de plus -, Wiltz (2e, 15 pts) passe au révélateur differdangeois samedi soir. Titulaire de la meilleure attaque (15 buts) et possédant dans ses rangs le roi des goleadors (Andreas Buch, 6 buts), le FCD03 (5e, 12 pts) doit encore gagner en rigueur défensive (11 buts encaissés). Victorieux (1-2) du Titus Pétange lundi, le Fola (3e, 13 pts) reste sur un six sur six. Pas question pour Sébastien Grandjean et ses hommes d'enrayer cette dynamique positive à domicile face à un Progrès (8e, 7 pts) qui se cherche encore.
C'est une Jeunesse (6e, 11 pts) à nouveau décimée par les blessures - Lapierre, C. Soares, Deidda, Diallo, Bernard, Laurent, Crolet, D. Soares et Besch sont out - qui se déplace à Rodange (9e, 6 pts), toujours invaincu à la maison. Gare à la chute! Solidement accroché au bon wagon derrière Dudelange, Rosport (4e, 12 pts) rend visite à un RM Hamm Benfica (15e, 3 pts) en panne d'inspiration, malgré un bon point décroché le week-end passé contre le Swift. Des «Benfiquistes» qui eux aussi restent imprenables dans leur bastion du Cents.
L'équipe de Jeff Strasser (7e, 8 pts) précisément affronte au Holleschbierg l'Union Titus Pétange (13e, 4 pts) dans le «duel des meurtris». Sûr que tous les observateurs attendaient ces deux formations dans des sphères plus élevées. Si d'un côté le Swift ne s'est plus imposé depuis la 2ème journée (1-3 à la Jeunesse), Pétange compte sur le choc psychologique suite à l'arrivée de son nouveau cornac, le Français Nicolas Huysman pour retrouver le goût du succès qui le fuit depuis la... 1re journée (2-0 contre Strassen).
Dimanche après-midi, Hostert (11e, 5 pts) accueille le Racing (10e, 6 pts), tandis que le débat opposant Etzella (16e, 2 pts) à Strassen (14e, 4 pts) vaudra - déjà - son pesant de points dans la lutte pour le maintien.
Face à la Jeunesse mercredi soir, le buteur allemand du FCD03 a tout fait: inscrire un triplé pour ses couleurs, en plus d'un but contre son camp. Il s'envole en tête du classement des buteurs de BGL Ligue, avec une longueur d'avance sur le Folaman Hadji.
Le Fola l'emporte 2-1, monte sur le podium et coule un peu plus un Titus Pétange où la tête d'Ismaël Bouzid ne tient plus qu'à un fil. Hadji et Drif ont inscrit les buts eschois.
Le club de la Forge du Sud a dominé le Fola (2-0) dans le sommet de la 4ème journée de BGL Ligue, tandis que les Nordistes ont disposé de l'Union Titus Pétange (2-1). Le F91 compte toutefois un match de moins.
Après trois journées, le classement en trompe-l'œil place le seul FC Wiltz au pinacle. Toutefois, avec un match de moins, le F91 poursuit également son sans-faute. L'ambitieux promu hesperangeois a quant à lui connu un premier couac face au Racing (1-2).
Après deux journées de championnat, seuls le Swift et les surprenants Wiltz et Rosport comptent le maximum de points. Le F91 Dudelange et le Progrès ont quant à eux parfaitement réussi leur Joyeuse entrée.
Le football est de retour au pays et les spectateurs n'ont pas manqué de copieusement garnir les tribunes lors du week-end. Pour ce qui est de la compétition, Hesperange et Wiltz ont marqué leur territoire alors que dans le derby eschois le Fola et la Jeunesse n'ont pu se départager.
Paul Philipp n'en est pas peu fier. C'est au Luxembourg que se disputera à partir de ce week-end une compétition de sport collectif ouverte au public. Sous conditions toutefois. Tour d'horizon de la rentrée footballistique avec le président de la FLF.
Quarante-huit heures après Progrès - Racing, c'est cette fois le débat devant opposer le RM Hamm Benfica à Dudelange lors de la 1ère journée de BGL Ligue qui se trouve reporté sine die. En cause, un joueur du F91 détecté positif au covid-19.
En raison de «plusieurs cas positifs» détectés au sein du Racing, le match d'ouverture entre le club de la capitale et le Progrès Niederkorn prévu vendredi est remis à une date ultérieure. Tout le groupe des joueurs et le staff technique de l'équipe ciel et blanc ont été mis en quarantaine.
Après la découverte de trois joueurs testés positifs au covid-19 la semaine dernière, pas d'autres contaminations dans le vestiaire eschois. Aussi le club reprend-il sereinement sa préparation pour les échéances fixées. A savoir: le 18 ou 19 août en Coupe d'Europe, et le 23 août pour la reprise de la BGL Ligue.
Les buteurs en BGL Ligue: Perez et Klapp au triple galop, Turpel voit double
Reprise en fanfare pour le buteur differdangeois Nicolas Perez auteur d'un triplé contre l'US Esch et qui revient à deux longueurs de Alexandre Karapetian. Ryan Klapp, lui, a aussi vu triple dans le derby à la Frontière.
Un agenda des sports 2020 sévèrement bousculé
La crise du coronavirus est passée par là: nombre de compétitions sportives prévues en 2020 ont été soit ajournées, soit annulées. Evénements-phares de 2020, l'Euro de football et les Jeux olympiques auront finalement lieu en 2021.