Changer d'édition

Le F91 et Nicosie ne s'entraîneront pas au Josy-Barthel
Sport 5 2 min. 25.11.2019

Le F91 et Nicosie ne s'entraîneront pas au Josy-Barthel

En milieu d'après-midi ce lundi, les jardiniers avaient posé un cinquième de la surface gazonnée.

Le F91 et Nicosie ne s'entraîneront pas au Josy-Barthel

En milieu d'après-midi ce lundi, les jardiniers avaient posé un cinquième de la surface gazonnée.
Photo: Chris Karaba
Sport 5 2 min. 25.11.2019

Le F91 et Nicosie ne s'entraîneront pas au Josy-Barthel

Les jardiniers s'affairent dans l'enceinte de la route d'Arlon pour rendre la surface de jeu conforme aux normes de l'UEFA. Le gazon devrait être posé à temps mais la pluie annoncée inquiète. En tout état de cause, aucune équipe ne foulera la pelouse avant le coup d'envoi de jeudi.

(DH) - C'est une histoire qui tient tous les supporters dudelangeois en haleine et place les dirigeants du F91 sur des charbons ardents. La pelouse du stade Josy-Barthel sera-t-elle prête ce mardi pour accueillir le match F91 - APOEL Nicosie de ce jeudi soir (21h)?

Il semble que oui. En tout cas, l'optimisme est de mise. «Je tiens à remercier le personnel de la Ville pour sa disponibilité et son engagement sans faille dans cette opération», tenait à signaler le président du F91 Romain Schumacher, ce lundi en début de soirée. «Un tiers du terrain est désormais couvert et les équipes vont travailler jusqu'à minuit. La réfection totale devrait être effective ce mardi en début de soirée.» 

A 18h, une réunion est en effet prévue avec le délégué de l'UEFA qui devrait alors donner son aval pour la tenue de cette dernière rencontre à domicile de la phase de poules de l'Europa League.

Par ailleurs, les services météorologiques ayant prévu de la pluie cette nuit, les ouvriers, avant de quitter l'enceinte de la route d'Arlon, vont déployer des bâches pour protéger le terrain.

Pas d'entraînement la veille du match

Pour préserver le terrain, comme ce fut le cas pour la venue du Portugal, les Dudelangeois et les Chypriotes ne pourront s'y entraîner comme il est de coutume lors des matches internationaux. Le F91 conservera ses habitudes et se préparera au stade Aloyse Meyer. L'APOEL, quant à lui, prendra ses quartiers à Hesperange.


Lokales, online.fr, online.de, Stade Josy Barthel, Vorbereitungen, neuer  Rasen verlegen,  Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
Une pelouse neuve d'ici mardi sous peine de forfait
Le compte à rebours a commencé. Dudelange, qui reçoit Nicosie, jeudi, doit présenter ce mardi la nouvelle pelouse du stade Josy-Barthel au délégué de l'UEFA. Les travaux ont pris du retard, mais tout doit être mis en œuvre pour respecter l'ultimatum.

Pour mémoire, en fin de semaine dernière, le délégué de l'UEFA avait exigé que le terrain soit refait à neuf. Placés devant cet ultimatum, synonyme de course contre la montre, les dirigeants dudelangeois avaient d'abord envisagé une délocalisation avant de se résoudre à une réfection totale de la surface de jeu.

C'est ainsi qu'une entreprise néerlandaise, soutenue par les services de la Ville, est sur le pont depuis samedi. Mais ce n'est que ce lundi qu'elle a commencé à plaquer les bandes de gazon. 

Pour rappel, le F91 est passible d'une amende de 500.000 euros si le match ne devait pas avoir lieu jeudi. Quant au coût de la réfection, qui est de 150.000 euros, le F91 a sollicité la Ville et la Fédération. «Pour le moment, nous n'avons pas eu d'échos de la part de la FLF», indique encore Romain Schumacher. «Mais nous nous focalisons d'abord sur le gazon, le volet financier viendra par après.»

Les équipes vont s'affairer jusqu'à minuit ce lundi et reprendre le travail mardi matin.
Les équipes vont s'affairer jusqu'à minuit ce lundi et reprendre le travail mardi matin.
Photo: Chris Karaba



Sur le même sujet

«Il n'y avait aucune solution de rechange valable»
La pelouse du stade Josy-Barthel va être remplacée afin de permettre la bonne tenue de la rencontre entre Dudelange et l'APOEL Nicosie, programmée jeudi soir en Europa League. Une opération qui a un coût: 150.000 euros.
SPO, Fußballstadion, Stade Josy-Barthel,  Luxembourg vs Portugal, Pelouse, Rasen, foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Gazon maudit au stade Josy-Barthel
Quelques jours avant F91 - Nicosie dans l'enceinte de la route d'Arlon, les Dudelangeois pourraient ne pas jouer au Luxembourg. En cause la décision du délégué de l'UEFA qui exige une réfection totale du terrain. Cette opération coûterait 150.000 euros, sans garantie.
SPO, Fußballstadion, Stade Josy-Barthel,  Luxembourg vs Portugal, Pelouse, Rasen, foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
La Seleção s'invite à Bissen
Afin de ménager la pelouse en piteux état du stade Josy-Barthel, c'est sur le terrain du FC Atert Bissen que la sélection nationale portugaise d'un certain Cristiano Ronaldo s'est entraînée ce samedi matin, à la veille de son affrontement avec le Luxembourg.
L'entraînement de la Seleção était ouvert au public durant 15 minutes, ce samedi à Bissen
La Seleção fait l'impasse sur le Josy-Barthel
La pelouse de l'actuel stade national se trouve dans un tel piteux état que ni la sélection portugaise, ni son homologue luxembourgeoise ne s'y entraîneront la veille du match de dimanche. Résultat: Cristiano Ronaldo et cie pourraient s'ébrouer samedi à... Bissen.
Les équipes de la Ville de Luxembourg sont aux petits soins pour la pelouse du stade Josy-Barthel