Changer d'édition

Le F91 en éclaireur, Differdange et le Fola aux aguets
Sport 3 min. 12.07.2022
Coupe d'Europe de foot

Le F91 en éclaireur, Differdange et le Fola aux aguets

Dudelange a bien négocié son match aller contre Tirana. Un succès à confirmer en Albanie.
Coupe d'Europe de foot

Le F91 en éclaireur, Differdange et le Fola aux aguets

Dudelange a bien négocié son match aller contre Tirana. Un succès à confirmer en Albanie.
Photo: Ben Majerus
Sport 3 min. 12.07.2022
Coupe d'Europe de foot

Le F91 en éclaireur, Differdange et le Fola aux aguets

Christophe NADIN
Christophe NADIN
Dudelange tentera de montrer la voie de la qualification aux autres clubs grand-ducaux engagés sur la scène continentale cette semaine.

Les clubs luxembourgeois sont passés par toutes les couleurs de l'arc-en-ciel pour leur entrée en lice sur la scène continentale la semaine dernière. Les résultats des matches allers laissent deviner une tendance mais gare au trompe-l’œil !


Fola-Neuzugang Wesley Orville ist mit seinen Teamkollegen nun im Rückspiel gegen Tre Fiori um Andrea de Falco (l.) gefordert.
Le Fola bafoue son football, Differdange résiste en Slovénie
Une victoire, un match nul et une défaite pour l'entrée en lice des clubs luxembourgeois sur la scène continentale en ce milieu de semaine.

On aurait qualifié le succès de Dudelange (1-0) sur le KF Tirana d'idéal dans le monde d’avant. Celui où les buts à l’extérieur valaient leur pesant d’or. Il faut désormais vivre sans et s’apprêter à accrocher sa ceinture dans l’Arena Kombetäre. L’enceinte majestueuse située en plein centre de la capitale albanaise a accueilli la finale de la Conference League entre l’AS Rome et Feyenoord il y a quelques semaines. Elle s’apprête à vivre au rythme de la Ligue des champions et à accompagner l’équipe locale le plus longtemps possible dans cette compétition.

Faire fi de la pression des supporters

Le F91 ne l'entend pas de cette oreille. Les éliminations précoces dans la plus prestigieuse compétition continentale ont rythmé les étés du club dudelangeois les saisons précédentes. Et même si la capacité du club à rebondir dans une autre compétition a offert des chevauchées fantastiques, il est temps de réécrire l’histoire. Celle dessinée il y a dix ans par une bande de fous furieux qui est parvenue à terrasser le FC Salzbourg. Depuis, aucun club grand-ducal n'a franchi l’écueil du premier tour.

Le champion luxembourgeois a présenté des garanties rassurantes en défense mercredi dernier. Il devra toutefois opérer sans Mehdi Kirch, exclu et suspendu. Chris Stumpf devrait relayer son capitaine dans une équipe que Carlos Fangueiro ne chamboulera pas. On peut s'attendre toutefois à voir Sylvio Ouassiero débuter dans le couloir droit à la place d'Eliot Gashi.

«Nous devrons témoigner du respect mais pas trop», concédait Chris Stumpf qui a signé pour une nouvelle saison dans la Forge du Sud. «On doit considérer que c'est 0-0 et que c’est un match qu'il faut remporter.»

Les bouillants supporters albanais tenteront d'installer une pression supplémentaire. Le vainqueur de ce match poursuivra sa route en Ligue des champions face aux Roumains de Cluj ou face aux Arméniens de Pyunik. Le vaincu se retrouvera au deuxième tour de la Conference League. Une maigre consolation au regard de la manne financière qui accompagne une qualification.

Le Fola doit montrer un autre visage

Differdange et le Fola devront gagner en Conference League s'ils veulent voir le tour suivant. La donne n'est cependant pas la même. Le club de la Cité du Fer a ramené un bon match nul (1-1) de son déplacement au NK Olympija Ljubljana. L'équipe de Pedro Resende a livré une première mi-temps séduisante mais a souffert après le repos. Le club slovène est toujours le favori sur le papier mais le match retour ce jeudi à 19h30 à Oberkorn promet une belle empoignade.


Manuel da Costa,  F91 Dudelange.  Football : Swift Hesperange – F91 Dudelange, amical. Stade Alphonse Theis, Hesperange.  Foto : Stéphane Guillaume
L’angoisse de la page blanche
La crainte de ne voir aucun club grand-ducal franchir un tour sur la scène européenne est bien réelle au cœur d’un été pas comme les autres.

Le Fola est lui au pied du mur saint-marinais. La défaite (0-1) du club doyen face à Tre Fiori a jeté un froid sur ce tout début de saison. Elle n'est pas rédhibitoire pour autant. Les Principautaires n'ont pas montré grand-chose jeudi dernier à Esch-sur-Alzette et le Fola de Miguel Correia conserve encore ses chances de qualification. Il faudra marquer assez rapidement dans le match et éviter que l’équipe locale installe un bus devant son gardien. Le Fola avait manqué d'arguments pour le contourner. Il a eu une semaine pour en trouver de nouveaux.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Ligue des Champions de football
Dudelange basculera dans la troisième dimension s’il se qualifie contre le Pyunik Erevan ce mardi à 19h30. Avec l’Etoile Rouge de Belgrade dans le viseur.
Startelf Düdelingen
Hintere Reihe vlnr.: Lucas Fox (Torwart Düdelingen #1), Manuel da Costa (Düdelingen #3), Mohcine Hassan Nader (Düdelingen #11), Filip Bojic (Düdelingen #8), Dejvid Sinani (Düdelingen #21), Jules Diouf (Düdelingen #5)
Vordere Reihe vlnr.: Samir Hadji (Düdelingen #23), Aldin Skenderovic (Düdelingen #4), Eliot Gashi (Düdelingen #7), Charles Morren (Düdelingen #16), Mehdi Kirch (Kapitän Düdelingen #24)
/ 06.07.2022 Fussball Champions League Qualifikation, 1. Runde, Hinspiel, Saison 2022-2023 / 06.07.2022 /
F91 Düdelingen (LUX) - KF Tirana (ALB) (Dudelange) / 
Stade Jos Nosbaum, Düdelingen /
Foto: Ben Majerus
Le champion du Luxembourg connaît le nom de son premier adversaire sur la scène européenne: le F91 Dudelange affrontera le FC Valletta au 1er tour de qualification de la Ligue des champions 2019-2020.
Le tirage au sort des premier et deuxième tours de qualification de l'Europa League a été effectué ce mercredi à Nyon. Le Progrès a hérité de Qabala, le Fola d'Europa FC ou de Pristina, et le Racing de Viitorul Constanta.