Changer d'édition

Le F91 Dudelange pourrait retrouver Ludogorets en C1
Sport 3 min. 19.06.2019 Cet article est archivé

Le F91 Dudelange pourrait retrouver Ludogorets en C1

Dudelange - Ludogorets Razgrad, avec Yassine Benajiba (en jaune) au ballon: c'était en 2014. On pourrait retrouver la même affiche cinq ans plus tard.

Le F91 Dudelange pourrait retrouver Ludogorets en C1

Dudelange - Ludogorets Razgrad, avec Yassine Benajiba (en jaune) au ballon: c'était en 2014. On pourrait retrouver la même affiche cinq ans plus tard.
Photo: Fernand Konnen
Sport 3 min. 19.06.2019 Cet article est archivé

Le F91 Dudelange pourrait retrouver Ludogorets en C1

Jean-François COLIN
Jean-François COLIN
En cas de qualification face aux Maltais du FC Valletta au premier tour, les F91 Dudelange affrontera le vainqueur du duel opposant les Hongrois de Ferencvaros aux Bulgares de Ludogorets Razgrad au deuxième tour de qualification de la C1.

S'il parvient à émerger de son double face-à-face avec les champions de Malte du FC Valletta au premier tour de qualification de la Ligue des champions (9-10 juillet et 16-17 juillet), le F91 Dudelange pourrait retrouver au deuxième tour (match aller le 23 ou le 24 juillet, et retour le 30 ou le 31 juillet) les champions de Bulgarie du Ludogorets Razgrad.

Une vieille connaissance du club de la Forge du Sud, qui avait déjà affronté le club bulgare en 2014 (déjà au deuxième tour qualificatif de la C1). Sous la houlette de Sébastien Grandjean, le F91 s'était incliné 0-4 en Bulgarie, avant de faire match nul 1-1 (but de Dave Turpel) au retour.

Mais pour assister à la revanche, Ludogorets devra d'abord éliminer le champion de Hongrie, Ferencvaros au premier tour, dans un double affrontement qui s'annonce serré. Le prestigieux club de Budapest (finaliste de la Coupe des Vainqueurs de Coupe en 1975), lui aussi, a déjà affronté Dudelange sur la scène continentale: c'était il y a... 25 ans, en qualification de feue la Coupe des Vainqueurs de Coupe. Ferencvaros s'était imposé à deux reprises sur le même score très sévère de 6-1.

En cas d'élimination dès son entrée en lice, mais on n'ose imaginer ce scénario, le F91 Dudelange serait alors reversé dans le deuxième tour de qualification de l'... Europe League, où l'attendra le vainqueur du double débat opposant les Estoniens de Nomme Kalju FC, actuellement troisièmes de leur championnat après 16 matches joués, aux Nord-Macédoniens du KF Shkëndija.  Ces derniers partent avec les faveurs des pronostics.

Le deuxième tour de qualification de l'Europa League est prévu le 25 juillet pour l'aller, et le 1er août pour le retour.

Un parfum d'Ecosse en Europa League

En C3 précisément, les deux clubs eschois engagés dans l'épreuve savent également à quoi s'attendre en cas de qualification pour le deuxième tour, tout comme le Progrès s'il franchit lui ses deux premiers obstacles.

Le Fola, qui devra d'abord se débarrasser des Géorgiens du FC Chikhura Satchkhere au premier tour, pourrait croiser à nouveau la route des Ecossais d'Aberdeen, que le club doyen avait affrontés il y a trois ans, en 2016, au premier tour qualificatif de l'Europa League. Les hommes de Jeff Strasser, à l'époque, avaient bien failli créer la surprise après leur défaite 1-3 en terre écossaise en l'emportant 1-0 au retour au stade Josy Barthel. De son côté, Aberdeen devra écarter les Finlandais de RoPS Rovaniemi au premier tour.

7 juillet 2016: Ryan Klapp (en rouge) et le Fola sont passés tout près d'éliminer le FC Aberdeen de Graeme Shinnie (en noir)
7 juillet 2016: Ryan Klapp (en rouge) et le Fola sont passés tout près d'éliminer le FC Aberdeen de Graeme Shinnie (en noir)
Photo: Ben Majerus

Retrouvailles écossaises également en perspective pour le Progrès Niederkorn, qui devra toutefois franchir deux obstacles (les Gallois de Cardiff Metropolitan University en tour préliminaire, puis les Irlandais de Cork City au premier tour), avant d'envisager un retour à Ibrox Park face aux Glasgow Rangers. Un fabuleux souvenir pour les Jaune et Noir qui avaient éliminé (défaite 0-1 en Ecosse, victoire 2-0 au retour) le club aux 54 titres de champion d'Ecosse en ouverture de l'Europa League 2017-2018. Une sacrée trilogie dans les îles en perspective pour le club du stade Jos Haupert!

Enfin, la Jeunesse voit se profiler un duel intéressant avec les Portugais du Vitòria Guimaraes au deuxième tour qualificatif, ... à condition toutefois de bouter hors de l'épreuve les Kazakhs du Tobol Kostanay au premier tour (match aller le mercredi 10 juillet à la Frontière, retour le jeudi 18 au Kazakhstan).


Sur le même sujet

Le F91 Dudelange voyagera à Malte
Le champion du Luxembourg connaît le nom de son premier adversaire sur la scène européenne: le F91 Dudelange affrontera le FC Valletta au 1er tour de qualification de la Ligue des champions 2019-2020.
Cap à l'Est pour les clubs luxembourgeois
Le tirage au sort des premier et deuxième tours de qualification de l'Europa League a été effectué ce mercredi à Nyon. Le Progrès a hérité de Qabala, le Fola d'Europa FC ou de Pristina, et le Racing de Viitorul Constanta.
Football / Europa League: Differdange quand même au stade Josy Barthel?
Suite et peut-être pas encore fin du feuilleton Differdange - Trabzonspor. Si le club turc a refusé d'inverser l'ordre des rencontres de ce deuxième tour de l'Europa League, il aurait accepté de s'entraîner à Oberkorn la veille du match et de jouer la rencontre au stade Josy Barthel le jeudi 23 juillet.
Le stade Josy Barthel va connaître une semaine chargée avec l'enchaînement des matchs Fola - Dinamo Zagreb et Differdange - Trabzonspor