Changer d'édition

Le F91 accroché, le Progrès royal, Mondorf sur le podium
Sport 3 min. 02.09.2019

Le F91 accroché, le Progrès royal, Mondorf sur le podium

Drôle de pas de deux pour Laurent Mendy (F91 Dudelange, en bleu, à dr.) et Henrique Da Silva (Racing, à g.) dimanche au stade Jos Nosbaum

Le F91 accroché, le Progrès royal, Mondorf sur le podium

Drôle de pas de deux pour Laurent Mendy (F91 Dudelange, en bleu, à dr.) et Henrique Da Silva (Racing, à g.) dimanche au stade Jos Nosbaum
Photo: Vincent Lescaut
Sport 3 min. 02.09.2019

Le F91 accroché, le Progrès royal, Mondorf sur le podium

Jean-François COLIN
Jean-François COLIN
Avant la coupure internationale, la 5e journée de BGL Ligue a confirmé la domination des deux clubs differdangeois, le Progrès et le FCD03, au faîte du classement, tandis que le F91 Dudelange n'a pu l'emporter à la maison contre le Racing.

Au cours d'une fin de match palpitante et à rebondissements, le Racing est revenu deux fois à hauteur du F91 Dudelange (de 2-1 à 2-2, puis de 3-2 à 3-3) pour en fin de compte ramener un point de son déplacement au stade Jos Nosbaum. 

Encore une contre-performance à mettre au débit des hommes d'Emilio Ferrera, brillants en Coupe d'Europe, et qui restent enlisés à une médiocre onzième place au classement, avec quatre petits points en autant de matches.

Adel Bettaied (Dudelange, en bleu, au centre) et Glodi Zinga (à g.) se sont quittés dos à dos dimanche au Jos Nosbaum
Adel Bettaied (Dudelange, en bleu, au centre) et Glodi Zinga (à g.) se sont quittés dos à dos dimanche au Jos Nosbaum
Photo: Vincent Lescaut

Beaucoup plus haut dans la hiérarchie, le Progrès poursuit son parcours (presque) sans faute: les Jaune et Noir se sont imposés sans discussion 0-3 à Rosport en faisant la différence dans la dernière demi-heure de jeu. Les voisins du FDC03 s'accrochent au rythme d'enfer imprimé par le Progrès: les ouailles de Paolo Amodio ont difficilement pris la mesure d'Etzella, deux buts à un à Oberkorn.

Bensi de retour et... ça se voit

Troisième formation toujours invaincue après cinq journées, et désormais sur la troisième marche du podium, le surprenant Mondorf a infligé une claque (3-0) au promu Mühlenbach, qui venait pourtant de battre le Fola.

Du côté du stade Emile Mayrisch, justement, Jeff Strasser voulait une réaction et il l'a obtenue. De retour après une longue absence sur blessure, l'international Stefano Bensi a ouvert la marque juste après la demi-heure contre l'Union Titus Pétange, et «l'autre» Sinani, Dejvid a enfoncé le clou sur penalty en fin de match. 

Tom Laterza (en jaune) s'envole pour une large victoire du Progrès à Rosport
Tom Laterza (en jaune) s'envole pour une large victoire du Progrès à Rosport
Photo: Vincent Lescaut

Le club doyen qui se replace en embuscade dans le Top 5 inflige un premier coup d'arrêt à l'équipe de Carlos Fangueiro.

Nedzib Selimovic à Rodange

L'autre club de la Métropole du Fer, la Jeunesse, qui restait sur trois succès d'affilée, a été accroché à Rodange, qui n'avait pas encore pris le moindre point jusque-là. Dans une fin de match violente (sept cartons, dont un jaune-rouge!) et crispante, le FCR91 a égalisé in extremis sur un coup de réparation converti par Marco de Sousa. 

Au-delà de ce premier point, les promus ont accueilli un nouvel entraîneur, en la personne de Nedzib Selimovic (55 ans, ex-Kayl-Tétange, Mühlenbach, Strassen et Swift). Il remplace Vitor Pereira, démissionnaire le 19 août dernier.

Si Rodange a enfin décollé, ce n'est pas le cas de l'US Hostert, sévèrement battue à Strassen (4-1), et toujours désespérément scotchée sur la ligne de départ. René Peters va devoir rapidement trouver des solutions. Comme ses collègues, il dispose à présent de deux semaines pour digérer le début de saison, corriger le tir, remettre les choses à plat et repartir sur de nouvelles bases le 15 septembre.

Un étage plus bas, en Promotion d'Honneur, on retrouve un trio avec le maximum de points (9 sur 9) en tête du classement après trois journées: le Swift, qui a laminé Mamer 6-1, Wiltz, vainqueur 1-3 à Steinsel et Käerjéng, qui a dominé Mondercange 2-1. Contrairement à la BGL Ligue, la PH ne fera pas relâche le week-end prochain. Seul le match Käerjéng - Alisontia Steinsel est postposé au mercredi 25 septembre. 

Les résultats de la 5e journée

Rosport - Progrès 0-3

Rodange - Jeunesse 3-3

Strassen - Hostert 4-1

Differdange 03 - Etzella 2-1

Mondorf - Mühlenbach 3-0

Fola Esch - UT Pétange 2-0

F91 Dudelange - Racing 3-3



Sur le même sujet

Thésauriser avant la trêve internationale
Une première césure internationale interviendra déjà après la 5e journée de BGL Ligue, qui propose deux grosses affiches ce dimanche avec Fola - Union Titus Pétange et Dudelange - Racing. Le bon moment pour vite gratter l'un ou l'autre point.
Mayron De Almeida (au centre) et le Progrès se déplacent à Rosport, tandis que Salif Dramé et Dudelange accueillent le Racing
Le F91 Dudelange vainqueur au bout du suspense
C'est au bout d'une insoutenable séance de tirs au but que le F91 Dudelange a décroché sa qualification, la seconde consécutive, pour les poules de l'Europa League, jeudi au stade Josy Barthel face au FC Ararat-Armenia.
Jonathan Joubert (Düdelingen – 1) - Tom Schnell (Düdelingen - 5) / Fussball, Europa League Qualifikationsrunde, Rückspiel, Saison 2019-2020 / 29.08.2019 / F91 Düdelingen – FC Ararat-Armenia / Stade Josy Barthel / Foto: Yann Hellers
Encore un sommet pour le F91 Dudelange
La 4e journée de BGL Ligue commence samedi pour se clôturer lundi (20h) en apothéose avec le choc Progrès Niederkorn - F91 Dudelange. Comment les gars de la Forge du Sud auront-ils digéré leur lointain déplacement européen?
Assis sur le banc jeudi à Erevan, le Belge Kobe Cools pourrait entamer les débats lundi contre le Progrès
Football: Le F91 en échec, Hostert prend son premier point
Le Progrès n'est plus leader de la BGL Ligue, provisoirement en tout cas, puisque le Fola, vainqueur de Wiltz, compte un goal-average plus séduisant que Niederkorn et lui a ravi la première place. Dans le match au sommet de cette journée, la Jeunesse a tenu Dudelange en échec (2-2).
La Jeunesse ne perd plus à Dudelange, jeudi soir elle a encore accroché un point.