Changer d'édition

Le F91 a tenté de sauver les meubles en Suède, en vain
Sport 3 min. 05.08.2022
Europa League

Le F91 a tenté de sauver les meubles en Suède, en vain

Filip Bojic a fait les frais de la réorganisation dudelangeoise après l'expulsion de Charles Morren.
Europa League

Le F91 a tenté de sauver les meubles en Suède, en vain

Filip Bojic a fait les frais de la réorganisation dudelangeoise après l'expulsion de Charles Morren.
Photo : Ben Majerus
Sport 3 min. 05.08.2022
Europa League

Le F91 a tenté de sauver les meubles en Suède, en vain

Christophe NADIN
Christophe NADIN
Réduit à 10 après 30 minutes, Dudelange a souffert et s’est incliné (0-3) à Malmö au troisième tour de l’Europa League

Placée sous le signe du rachat, cette rencontre du troisième tour de l'Europa League a très vite pris une couleur prononcée. Celle du rouge pour Dudelange, constamment poussé dans cette zone par une équipe de Malmö en quête d'une revanche après son élimination en Ligue des champions. Les vagues bleues ont déferlé sur le but de Lucas Fox à intervalles réguliers.


Jules Diouf devrait être un des titulaires face à Malmö.
Une première occasion de rebondir pour Dudelange
L’aventure européenne se poursuit en Europa League pour le F91 qui défie le club suédois de Malmö au troisième tour.

Le club suédois s’appuyait sur ses joueurs polyvalents pour donner le tournis à la défense visiteuse. Les latéraux étaient régulièrement mis en difficulté et l'incapacité à garder un ballon en phase de construction donnait une allure d’attaque-défense à la rencontre.

Tournant du match

L'absence de savoir-faire local à la finition était la seule bonne nouvelle d'une soirée qui prenait un air bien plus grave à la demi-heure lorsque Charles Morren écopait d'un second carton jaune synonyme d'expulsion pour un nouveau tacle trop appuyé.

La sortie de la dynamo dudelangeoise poussait Carlos Fangueiro à opérer un choix tactique en sacrifiant un attaquant, Samir Hadji. Filip Bojic venait renforcer un entrejeu peu à la fête depuis le début du match. Mehdi Kirch avait, entretemps, écopé d’un carton jaune. Second coup dur pour la F91, la blessure de Sylvio Ouassiero. Le latéral droit cédait sa place peu avant la pause à Eliot Gashi, de retour de blessure.

Ces péripéties étaient toujours entrecoupées par une domination de tous les instants du champion suédois qui ne parvenait pas à trouver la faille. Fox, conspué par les supporters scandinaves pour avoir causé, à leurs yeux, un penalty sur Zeidan peu avant le quart d'heure, veillait au grain et la charnière centrale vendait son âme pour conserver le nul vierge à la pause.

Un penalty suédois stoppé

De l'autre côté du terrain, l’attaquant brésilien Joao Magno, pour sa première apparition sous le maillot dudelangeois, vivait une soirée bien ingrate.

La digue jaune était de nouveau sollicitée dès la reprise. Fox commettait cette fois une faute sur Beijmo. Berget se chargeait de le tirer mais le gardien dudelangeois arrêtait l’envoi trop centré (48e). Pas de quoi décontenancer Malmö qui perçait enfin la muraille visiteuse sur un centre de Ceesay repris du plat du pied par Thielin (1-0, 54e).


Mohcine Hassan Nader (Düdelingen #11) im Zweikampf mit Juninho (Pyunik #6 - Junior Carlos Jamisson Teles dos Santos)
/ 26.07.2022 Fussball Champions League Qualifikation, 2. Runde, Rückspiel, Saison 2022-2023 / 26.07.2022 /
F91 Düdelingen (LUX) - FC Pjunik Jerewan (ARM) (Dudelange - Yerevan) / 
Stade Jos Nosbaum, Düdelingen /
Foto: Ben Majerus
Dudelange déroule le tapis rouge au Pyunik Erevan
Le F91 s’est sabordé et laisse filer la qualification pour le troisième tour de la Ligue des Champions, et le jackpot qui va avec.

Dudelange tentait d'écoper et Fangueiro injectait du sang frais peu avant l’heure de jeu. Avec notamment un Nélito da Cruz dont la première touche de balle inquiétait le gardien Dahlin. C'était la seconde occasion dudelangeoise après une frappe du droit de Kirch déviée en corner.

Dix dernières minutes fatales

La partie ressemblait de plus en plus à une partie de flipper avec un F91 qui jouait crânement sa chance lorsqu'une possibilité de contre se présentait. Sans réussite à la conclusion.

C’était au contraire Toivonen, pourtant en position hors-jeu, qui enfonçait le clou à dix minutes de la fin. Seul dans les 16 mètres, l’ancien attaquant de Rennes ajustait Fox de la tête (2-0). Birmancevic rajoutait sa touche personnelle au récital local (3-0, 84e).

Dudelange avait tenté de sauver les meubles mais devra se faire une raison. C’est en Conference League que le champion grand-ducal poursuivra son parcours européen.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Ligue des Champions de football
Dudelange basculera dans la troisième dimension s’il se qualifie contre le Pyunik Erevan ce mardi à 19h30. Avec l’Etoile Rouge de Belgrade dans le viseur.
Startelf Düdelingen
Hintere Reihe vlnr.: Lucas Fox (Torwart Düdelingen #1), Manuel da Costa (Düdelingen #3), Mohcine Hassan Nader (Düdelingen #11), Filip Bojic (Düdelingen #8), Dejvid Sinani (Düdelingen #21), Jules Diouf (Düdelingen #5)
Vordere Reihe vlnr.: Samir Hadji (Düdelingen #23), Aldin Skenderovic (Düdelingen #4), Eliot Gashi (Düdelingen #7), Charles Morren (Düdelingen #16), Mehdi Kirch (Kapitän Düdelingen #24)
/ 06.07.2022 Fussball Champions League Qualifikation, 1. Runde, Hinspiel, Saison 2022-2023 / 06.07.2022 /
F91 Düdelingen (LUX) - KF Tirana (ALB) (Dudelange) / 
Stade Jos Nosbaum, Düdelingen /
Foto: Ben Majerus
Battu 0-2 par l'APOEL Nicosie, sur la pelouse du stade Josy-Barthel qui a finalement tenu le coup, Dudelange a dit définitivement adieu à l'Europa League ce jeudi soir. Le déplacement en Azerbaïdjan, le 12 décembre, sera pour la forme.
Tom Schnell (Düdelingen – 5) / Fussball, Europa League Gruppenphase Gruppe A, Saison 2019-2020 / 28.11.2019 / F91 Düdelingen – APOEL Nicosia / Stade Josy Barthel / Foto: Yann Hellers
Le bateau dudelangeois a tangué mais au final, le champion du Luxembourg s'est qualifié ce mardi soir pour le 3e tour de l'Europa League à la suite de son match nul contre le champion de Macédoine du Nord (1-1).
Ricardo Delgado (Düdelingen #15) jubelt, freut sich, Jubel, Freude nach seinem Tor mit Mehdi Kirch (Düdelingen #24) und Omar Natami (Düdelingen #13)
/ 30.07.2019 Fussball Europa League Qualifikation, 2. Runde, Saison 2019-2020 / 30.07.2019 /
LUX, ELQ, F91 Düdelingen (LUX) - KF  Shkendija (MKN) (Dudelange, Shkëndija) / 
Stade Josy Barthel, Luxemburg /
Foto: Ben Majerus