Changer d'édition

Le destin bien incertain des Lions Rouges
Sport 2 min. 17.11.2020

Le destin bien incertain des Lions Rouges

Jans Laurent et ses équipiers avaient bien des regrets à l'issue du match face à Chypre le weekend passé.

Le destin bien incertain des Lions Rouges

Jans Laurent et ses équipiers avaient bien des regrets à l'issue du match face à Chypre le weekend passé.
Sport 2 min. 17.11.2020

Le destin bien incertain des Lions Rouges

Si elle veut terminer en tête de son groupe de Ligue des nations, l'équipe nationale de football devra compter sur un faux pas du Monténégro. Mais ce mardi soir, c'est sur la pelouse du stade Josy-Barthel que le onze de Luc Holtz doit déjà vaincre.

(pj) En perdant, le weekend dernier, face à l'équipe de Chypre, la sélection luxembourgeoise ne s'est pas facilité les choses. La voilà non seulement obligée de l'emporter, ce soir à domicile, face à l'Azerbaïdjan mais aussi espérer que Chypre puisse faire tomber son adversaire au classement de Ligue des Nations, l'Azerbaïdjan. Autant dire que pour le dernier match international de l'année, les Lions Rouges peuvent trembler.

A partir du coup d'envoi (20h45), le onze de Luc Holtz devra tout faire pour remporter les trois points pour s'assurer la possibilité d'être promu en Ligue B de Ligue des Nations. Mais gare, si le Monténégro remporte le match contre Chypre, qui débute au même moment, devant son public, le Luxembourg perdra toute chance de remporter le leadership. En cas de nul du Monténégro, par contre, tous les espoirs sont possibles. 

Lors du match aller contre l'Azerbaïdjan, le Luxembourg l'avait emporté (2-1). Mais cela ne suffit pas à convaincre le sélectionneur national que la partie est gagnée d'avance. «Au cours des derniers matchs, l'Azerbaïdjan a joué différemment. Le seul fait que l'équipe n'ait pas concédé de but deux fois ces dernières années montre que ce sera difficile pour nous», estime Luc Holtz.

Dans le contexte sanitaire, il faudra également faire attention à bien respecter les gestes barrières exigés désormais. En effet, la Fédération luxembourgeoise de football (FLF) a été condamnée par l'UEFA à une amende de 5.000 euros pour violation des protocoles sanitaires lors des matchs de la Ligue des Nations. Une même amende ayant également été infligée aux fédérations croate et lettone. Il s'agissait de sanctionner une absence de masques, le non-respect des distanciations ou des places assises attribuées aux remplaçants ou dirigeants.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Les Lions Rouges n'ont pas sorti les griffes
La sélection luxembourgeoise n'a pas réussi à décrocher la victoire, mardi soir au Josy-Barthel. Le onze de Luc Holtz se contente d'un médiocre 0-0 face à l'Azerbaïdjan en Ligue des Nations.
Danel Sinani vergab die Chance auf den Sieg.
Les Lions rouges perdent plus qu'un match
En s'inclinant 2-1 à Nicosie face à Chypre, les footballeurs luxembourgeois se compliquent la tâche pour arriver en tête de leur groupe en Ligue des Nations. Mardi soir, ils joueront leur qualification à domicile avec plus de pression que prévu.
Vahid Selimovic foult Marios Ilia im Strafraum und sieht die Rote Karte.
La BGL Ligue sur la touche jusqu'au 22 novembre
Il fallait s'y attendre. Alors que les clubs de l'élite n'en finissent plus de compter les cas positifs au covid-19 dans leurs rangs, la Fédération de football et la Ligue viennent de décider d'arrêter le championnat durant les trois prochaines semaines.
Ball der FLF, Sebastien Thill legt sich den Ball zu einer Ecke zu recht, Eckball, Ecke, Symbolbild, Zierbild, Schmuckbild, Ball, Tatoo, Tattoo
/ Fussball BGL Ligue Luxemburg, 22. Spieltag, Saison 2018-2019 / 28.04.2019 /
UNA Strassen - FC Progres Niederkorn / 
Complexe sportif Jean Wirtz, Strassen /
Foto: Ben Majerus
Les Roud Léiwen sur la brèche à l'automne
Privée de terrain depuis huit mois, la sélection disputera huit matches entre le 5 septembre et le 17 novembre prochains. Aux six rencontres de Ligue des Nations, s'ajoutent deux débats amicaux, le 7 octobre contre le Liechtenstein, et le 11 novembre face à l'Autriche.
Startelf Luxemburg
Stehend vlnr.: Anthony Moris (Torwart Luxemburg #1), David Turpel (Luxemburg #20), Aldin Skenderovic (Luxemburg #19), Lars Gerson (Luxemburg #7), Maxime Chanot (Luxemburg #2), Maurice Deville (Luxemburg #21) , Gerson Rodrigues (Luxemburg #17) mit seinem Sohn
Vorne vlnr.: Vincent Thill (Luxemburg #10), Laurent Jans (Kapitän Luxemburg #18), Leandro Barreiro (Luxemburg #16), Dirk Carlson (Luxemburg #13)

/ Fussball, UEFA EM-Qualifikation 2020, Saison 2019-2020, Gruppe B, European Qualifiers / 17.11.2019 /
Luxemburg - Portugal (Luxembourg vs Portugal) / 
Stade Josy Barthel, Luxemburg /
Foto: Ben Majerus
Monténégro, Chypre et Azerbaïdjan au menu des Roud Léiwen
Effectué ce mardi à Amsterdam, le tirage au sort de la seconde Ligue des nations a désigné les adversaires du Luxembourg dans la Ligue C. Les rencontres s'étaleront de septembre à novembre cette année, avec - a priori - la grande première de la sélection dans le nouveau stade national.
Le dernier onze de départ aligné par Luc Holtz: c'était le 17 novembre dernier contre le Portugal