Changer d'édition

Le derby eschois pour lancer la saison 2020-2021
Sport 2 min. 08.07.2020

Le derby eschois pour lancer la saison 2020-2021

Stefano Bensi et le Fola débuteront la nouvelle saison devant leurs supporters.

Le derby eschois pour lancer la saison 2020-2021

Stefano Bensi et le Fola débuteront la nouvelle saison devant leurs supporters.
Photo: Yann Hellers
Sport 2 min. 08.07.2020

Le derby eschois pour lancer la saison 2020-2021

Eddy RENAULD
Eddy RENAULD
La FLF a dévoilé ce mercredi le calendrier de la BGL Ligue qui regroupera dès le 23 août seize formations. Outre le duel entre le Fola et la Jeunesse, la rencontre opposant le Swift à Differdange vaudra également le coup d'oeil.

La divulgation du calendrier est toujours un moment attendu par l'ensemble des clubs. Celui de la saison 2020-2021, qui s'ouvrira le dimanche 23 août, s'annonce particulier avec pour la première fois la présence de 16 équipes sur la ligne de départ. 

Et pour lancer les festivités, les suiveurs auront la chance de suivre le derby eschois entre le Fola, vainqueur moral du dernier exercice et représentant luxembourgeois sur la scène de la Ligue des champions, et la Jeunesse en pleine phase de reconstruction. Ce duel entre les deux clubs de la Métropole du fer sera particulier aussi pour le coach du club doyen. En effet avant de rejoindre le stade Emile Mayrisch, Sébastien Grandjean a dirigé les Bianconeri à plusieurs reprises ces dernières saisons. 


Diogo Pimentel (Etzella Ettelbrueck l.) gegen Joel da Mata (Rosport r.) / Fussball, Nationaldivision, Erster Spieltag, Rosport - Etzella Ettelbrueck / 04.08.2018 / Rosport / Foto: Christian Kemp
Le Swift arrive blindé, le Fola plus mesuré
Le marché interne des transferts vient d'être clôturé ce lundi à minuit. Les 16 clubs de BGL Ligue ont composé avec les moyens du bord. Le Swift, quant à lui, a dépensé sans compter.

Victorieux du championnat de Promotion d'Honneur, le Swift affiche de sérieuses ambitions pour son retour parmi l'élite. Grâce au soutien de Flavio Becca, le club a recruté du lourd cet été. Outre l'entraîneur Jeff Strasser, les Joubert, Malget, Schnell, Turpel, Corral, Françoise, Garos, et autres Stolz ont rallié le stade Alphonse Theis. Pour son entrée en matière, Hesperange accueillera Differdange qui disputera cette saison le tour préliminaire de l'Europa League.

Parmi les autres affiches du jour, le Progrès recevra le Racing et l'autre promu de PH, Wiltz, accueillera ses voisins d'Etzella pour le premier duel de la saison entre les clubs nordistes.

A noter encore que la dernière journée des rencontres aller a été programmée le dimanche 13 décembre. Le second tour du championnat débutera le dimanche 7 février 2021.

Le programme de la 1re journée, le dimanche 23 août

Wiltz - Etzella
Mondorf - Hostert
Rosport - Rodange
Swift - Differdange
Fola - Jeunesse
Progrès - Racing
Union Titus Pétange - Strassen
RM Hamm Benfica -F91 Dudelange    

Le calendrier complet de la BGL Ligue 


Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Les clubs plébiscitent une BGL Ligue à 16 équipes
La FLF a révélé ce mardi le résultat du référendum soumis aux clubs concernant le format des championnats la saison prochaine. La formule de l'élite et de l'antichambre composées chacune de 16 entités a recueilli la majorité absolue.
Schiedsrichter holt Ball von Podest, Zierbild, Schmuckbild, Symbolbild, Schiedsrichterwesen
/ Fussball BGL Ligue Luxemburg, 11. Spieltag, Saison 2019-2020 / 03.11.2019 /
Etzella Ettelbrück - FC Progres Niederkorn (Niedercorn) / 
Stade du Deich, Ettelbrück /
Foto: Ben Majerus
Une saison de BGL Ligue sans champion
Le conseil d'administration de la FLF a tranché ce mardi: le titre de champion du Luxembourg 2019-2020 ne sera pas attribué, ni chez les hommes, ni chez les dames. De plus, aucune équipe ne sera rétrogradée cet été de BGL Ligue en Promotion d'Honneur.