Changer d'édition

«Le début du championnat reste fixé au 23 août»
Sport 4 min. 29.07.2020

«Le début du championnat reste fixé au 23 août»

Prévue le 23 août, la reprise de la BGL Ligue se fera-t-elle avec ou sans public?

«Le début du championnat reste fixé au 23 août»

Prévue le 23 août, la reprise de la BGL Ligue se fera-t-elle avec ou sans public?
Photo: Ben Majerus
Sport 4 min. 29.07.2020

«Le début du championnat reste fixé au 23 août»

Jean-François COLIN
Jean-François COLIN
En dépit du rebond de l'épidémie et de l'apparition d'un foyer d'infections au Fola Esch, la Fédération de football garde le cap pour le moment. Les échéances demeurent inchangées, aussi bien pour la reprise de la compétition domestique en août, que pour les rendez-vous internationaux en septembre.

Joël Wolff en a vu d'autres. Ni le regain de l'épidémie, ni les trois cas positifs détectés en début de semaine dernière au Fola Esch ne sont de nature à faire ciller le secrétaire général de la Fédération de football (FLF). Pour lui, la question ne se pose pas, pour le moment du moins: après une édition 2019-2020 tronquée, «le nouveau championnat de BGL Ligue démarrera bien le 23 août» dans le respect strict des consignes édictées par le gouvernement.

Pragmatique, le dirigeant de la FLF souligne que «nous suivons scrupuleusement toutes les prescriptions requises dans le plan Restart Sport». Il relève d'ailleurs que tout se déroule sans anicroche dans les matches amicaux de préparation que les clubs disputent actuellement. Joël Wolff qui tient à rappeler qu'au jour d'aujourd'hui, la loi permet de «remplir les places assises des stades au Luxembourg, à la condition que les spectateurs portent un masque, restent assis et respectent la distance sociale de deux mètres». Et d'ajouter qu'il s'agit là «des consignes générales de la vie quotidienne, pas seulement applicables au monde du football».


schmuck fußball
La FLF prévoit le retour à la compétition fin août
Alors que le championnat 2019-2020 a connu un fin prématurée en raison de la pandémie de covid-19, la FLF annonce ce mercredi le début de la prochaine compétition lors des deux derniers week-ends du mois d'août.

Alors que la Ville d'Esch-sur-Alzette a décrété mardi «le huis clos strict et obligatoire pour toutes les rencontres amicales jouées sur le territoire de la commune», la question centrale qui entoure le début du championnat 2020-2021 est celle de la présence ou non du public au bord des pelouses.

«Cette question doit encore être tranchée en concertation avec le ministère des Sports. Les négociations sont en cours», avance le secrétaire général de la FLF. La Belgique, elle, a déjà arrêté sa décision mardi: la saison 2020-2021 de Pro League débutera à huis clos le week-end des 8 et 9 août, une décision prise à l'unanimité par le conseil d'administration de l'élite du football belge.

En outre, si les joueurs et l'encadrement des quatre clubs qualifiés pour les compétitions européennes - Fola, Progrès, Differdange 03 et Titus Pétange -, se font régulièrement tester, ce n'est pas forcément le cas dans tous les autres clubs du pays. C'est d'ailleurs de cette manière que le foyer d'infections a pu être détecté au sein du club doyen. Ce faisant, les clubs concernés s'alignent sur les mesures sanitaires drastiques imposées par l'UEFA. Une situation bancale, qui fait réagir Gilbert Goergen, le vice-président du Fola pour qui «la FLF devrait instaurer la règle selon laquelle tous les clubs doivent subir des tests avant de commencer le nouveau championnat».


Fola / Fussball, Coupe de Luxembourg, 1/16 Finale, Titus Petingen - Fola / 10.11.2019 / Petingen / Foto: Christian Kemp
Le Fola en bon ordre de marche
Après la découverte de trois joueurs testés positifs au covid-19 la semaine dernière, pas d'autres contaminations dans le vestiaire eschois. Aussi le club reprend-il sereinement sa préparation pour les échéances fixées. A savoir: le 18 ou 19 août en Coupe d'Europe, et le 23 août pour la reprise de la BGL Ligue.

Un point de vue que Joël Wolff est loin de partager. «Ne perdons pas de vue que les tests sont pratiqués sur une base volontaire», coupe le cadre fédéral, qui souligne que «la FLF ne demande pas de tests, ni chez les clubs européens, ni chez les autres». Le secrétaire général de la Fédération pousse le raisonnement plus loin lorsqu'il affirme: «Imaginez que nous le fassions uniquement pour les 16 équipes de BGL Ligue, ce serait alors une mesure discriminatoire vis-à-vis de toutes les autres compétitions, divisions inférieures, dames, jeunes, etc.» Ce sont en effet 30.000 personnes qui foulent les pelouses du Grand-Duché chaque week-end et «vous comprenez bien qu'il n'est pas possible d'imposer un testing généralisé chez tout le monde».

Et quid si une équipe - comme le Fola en ce moment - se retrouve privée de plusieurs joueurs-clés, testés positifs et placés en quarantaine, et demande un report de match? Joël Wolff avoue que «la FLF n'a pas prévu ce cas de figure en l'état actuel. Nous analyserons cela au cas par cas, car il s'avère impossible de prédire comment se présentera la situation dans un mois». Quoi qu'il en soit, «nous donnerons des consignes précises et le protocole à respecter à tous les clubs avant le début de la compétition», souligne le représentant de la Fédération.

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

«Le premier championnat avec des spectateurs»
Paul Philipp n'en est pas peu fier. C'est au Luxembourg que se disputera à partir de ce week-end une compétition de sport collectif ouverte au public. Sous conditions toutefois. Tour d'horizon de la rentrée footballistique avec le président de la FLF.
Feyenoord football fans, wearing a protective mask, sit in grandstand during the friendly football match between Feyenoord Rotterdam and FC Twente at De Kuip stadium in Rotterdam, on August 16, 2020. (Photo by Pieter STAM DE JONGE / ANP / AFP) / Netherlands OUT
Le Fola en bon ordre de marche
Après la découverte de trois joueurs testés positifs au covid-19 la semaine dernière, pas d'autres contaminations dans le vestiaire eschois. Aussi le club reprend-il sereinement sa préparation pour les échéances fixées. A savoir: le 18 ou 19 août en Coupe d'Europe, et le 23 août pour la reprise de la BGL Ligue.
Fola / Fussball, Coupe de Luxembourg, 1/16 Finale, Titus Petingen - Fola / 10.11.2019 / Petingen / Foto: Christian Kemp
Le foot luxembourgeois entre dans l'ère digitale
Déjà sponsor de la Fédération luxembourgeoise de football, RTL a remporté haut la main l'appel d'offres pour diffuser en direct, sur son site internet, tous les matches de BGL Ligue et de Promotion d'Honneur à partir de la saison à venir. Coup d'envoi des retransmissions, a priori, à la fin du mois d'août.
Le derby eschois pour lancer la saison 2020-2021
La FLF a dévoilé ce mercredi le calendrier de la BGL Ligue qui regroupera dès le 23 août seize formations. Outre le duel entre le Fola et la Jeunesse, la rencontre opposant le Swift à Differdange vaudra également le coup d'oeil.
Mehmet Arslan (Jeunesse - 21) - Veldin Muharemovic (Fola - 8) / Fussball BGL Ligue Luxemburg, 6. Spieltag Saison 2019-2020 / 15.09.2019 / Jeunesse Esch - CS Fola Esch / Stade de la Frontière/ Foto: Yann Hellers
Les clubs plébiscitent une BGL Ligue à 16 équipes
La FLF a révélé ce mardi le résultat du référendum soumis aux clubs concernant le format des championnats la saison prochaine. La formule de l'élite et de l'antichambre composées chacune de 16 entités a recueilli la majorité absolue.
Schiedsrichter holt Ball von Podest, Zierbild, Schmuckbild, Symbolbild, Schiedsrichterwesen
/ Fussball BGL Ligue Luxemburg, 11. Spieltag, Saison 2019-2020 / 03.11.2019 /
Etzella Ettelbrück - FC Progres Niederkorn (Niedercorn) / 
Stade du Deich, Ettelbrück /
Foto: Ben Majerus