Le Barça et City en huitièmes de finale
Le Barça et City en huitièmes de finale
(AFP) - Le FC Barcelone, vainqueur à Glasgow du Celtic 2-0 grâce à un doublé de Lionel Messi, s'est qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, tout comme Manchester City, après son nul 1-1 à Mönchengladbach, mercredi.
Le Barça, avec 12 points, reste en tête du groupe C devant City (8 pts), et est bien parti pour terminer en tête de sa poule avant la dernière journée le 6 décembre, quand les Catalans recevront Mönchengladbach (3e, 5 pts), alors que les Citizens accueilleront le Celtic (4e, 2 pts).
Tout est tellement plus simple pour le Barça avec Messi. Malade, le quintuple Ballon d'Or avait cruellement manqué le week-end dernier contre Malaga (0-0) en Liga, mais il est revenu en trombe mercredi soir pour augmenter son avance en tête du classement des buteurs de cette C1 (9 buts).
Buteur d'une frappe instantanée après une louche de Neymar (24e), puis sur un penalty provoqué par Luis Suarez (55e), l'attaquant argentin a montré le chemin, celui des huitièmes de finale que le Barça disputera pour la treizième saison consécutive.
Loin de leur formidable prestation du match aller (4-0) ou de leur victoire contre Barcelone (3-1), les Citizens ont dominé sans vraiment parvenir à déstabiliser le bloc du Borussia, qui s'est lui qualifié pour l'Europa League.
C'est même Mönchengladbach qui a trouvé la faille le premier, par Raffael (1-0, 23e), à un moment où City flirtait avec les 70% de possession. Silva, bien servi par de Bruyne, a cependant logiquement égalisé juste avant la mi-temps (1-1, 45+1).
Le PSG en ballottage favorable
L'Atletico Madrid a poursuivi son sans-faute en Ligue des champions avec un cinquième succès en cinq matches (2-0), grâce à son duo français Gameiro (55e) - Griezmann (66e), et s'assure la première place du groupe D. Avant d'entrer sur leur terrain pour cette 5e journée de la phase de poules, les Colchoneros savaient qu'un match nul leur suffisait, puisque le Bayern Munich s'était incliné à la surprise générale à Rostov (2-3) en Russie un peu plus tôt dans la journée.
Cette première place offre, outre le fait de recevoir en mars le match retour des huitièmes de finale, un adversaire prétendument plus faible pour l'Atletico, finaliste de l'édition 2015-2016.
Dans le groupe A, le PSG reste en ballottage favorable pour terminer à la tête. Les Parisiens, qui ont été menés au score par Arsenal grâce à un pénalty d'Olivier Giroud juste avant la mi-temps (45+1) et un but contre son camp de Verratti (60e) après avoir pourtant ouvert la marque par Edinson Cavani (18e), ont arraché le point du nul grâce à un but d'Iwobi contre son camp (77e). Ils devront faire aussi bien qu'Arsenal lors de la dernière journée pour terminer 1er du groupe A.
Benfica peut s'en vouloir
L'issue de la dernière journée dira si Benfica a manqué sa qualification sur le terrain de Besiktas. Les Portugais, qui ont mené 3-0 jusqu'à l'heure de jeu, ont réussi l'exploit de se faire rejoindre à 3-3 en fin de match, alors qu'une victoire aurait assuré leur billet pour les huitièmes.
Pis, les Lisboètes devront aller chercher l'un des deux tickets face à Naples, incapable de battre Kiev (0-0), dans une «finale» à quitte ou double. Avec son nul inespéré, Besiktas est désormais en ballotage favorable avant de se rendre sur le terrain du Dynamo, dernier du classement et éliminé.
Résultats et classement
Groupe A
Ludogorets Razgrad - FC Bâle0-0
Arsenal - PSG 2-2
1. Paris SG 11 points (QUALIFIÉ)
2. Arsenal 11 (QUALIFIÉ)
3. Ludogorets Razgrad 2 FC Bâle 2
4. FC Bâle 2
Groupe B
Besiktas - Benfica 3-3
Naples - Dynamo Kiev 0-0
1. Naples 8 points
2. Benfica 8
3. Besiktas 7
4. Dynamo Kiev 2
Groupe C
Mönchengladbach - Manchester City 1-1
Celtic - FC Barcelone 0-2
1. FC Barcelone 12 points
2. Manchester City 8
3. Mönchengladbach 5
4. Celtic 2
Groupe D
Rostov - Bayern Munich 3-2
Atlético Madrid - PSV Eindhoven 2-0
1. Atlético Madrid 15 points (QUALIFIÉ)
2. Bayern Munich 9 (QUALIFIÉ)
3. Rostov 4
4. PSV Eindhoven 1
Qualifiés et éliminés
Qualifiés pour les 8es de finale: Arsenal, Atletico Madrid, Bayer Leverkusen, Bayern Munich, FC Barcelone, Borussia Dortmund, Juventus, Leicester, Manchester City, Monaco, Paris SG, Real Madrid
Eliminés de la C1: Bâle, Borussia Mönchengladbach, Celtic Glasgow, CSKA Moscou, Bruges, Dinamo Zagreb, Dynamo Kiev, Legia Varsovie, Ludogorets Razgrad, PSV Eindhoven, Rostov, Sporting, Tottenham

