Changer d'édition

Le Barça et City en huitièmes de finale
Sport 4 min. 23.11.2016 Cet article est archivé
Ligue des champions

Le Barça et City en huitièmes de finale

Lionel Messi et ses partenaires du Barça ont logiquement dominé le Celtic à Glasgow.
Ligue des champions

Le Barça et City en huitièmes de finale

Lionel Messi et ses partenaires du Barça ont logiquement dominé le Celtic à Glasgow.
Photo: AFP
Sport 4 min. 23.11.2016 Cet article est archivé
Ligue des champions

Le Barça et City en huitièmes de finale

Didier HIEGEL
Didier HIEGEL
Le FC Barcelone, vainqueur à Glasgow du Celtic 2-0 grâce à un doublé de Lionel Messi, s'est qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, tout comme Manchester City, après son nul 1-1 à Mönchengladbach, mercredi.

(AFP) - Le FC Barcelone, vainqueur à Glasgow du Celtic 2-0 grâce à un doublé de Lionel Messi, s'est qualifié pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions, tout comme Manchester City, après son nul 1-1 à Mönchengladbach, mercredi.

Le Barça, avec 12 points, reste en tête du groupe C devant City (8 pts), et est bien parti pour terminer en tête de sa poule avant la dernière journée le 6 décembre, quand les Catalans recevront Mönchengladbach (3e, 5 pts), alors que les Citizens accueilleront le Celtic (4e, 2 pts).

Tout est tellement plus simple pour le Barça avec Messi. Malade, le quintuple Ballon d'Or avait cruellement manqué le week-end dernier contre Malaga (0-0) en Liga, mais il est revenu en trombe mercredi soir pour augmenter son avance en tête du classement des buteurs de cette C1 (9 buts).

Buteur d'une frappe instantanée après une louche de Neymar (24e), puis sur un penalty provoqué par Luis Suarez (55e), l'attaquant argentin a montré le chemin, celui des huitièmes de finale que le Barça disputera pour la treizième saison consécutive.

Loin de leur formidable prestation du match aller (4-0) ou de leur victoire contre Barcelone (3-1), les Citizens ont dominé sans vraiment parvenir à déstabiliser le bloc du Borussia, qui s'est lui qualifié pour l'Europa League.

C'est même Mönchengladbach qui a trouvé la faille le premier, par Raffael (1-0, 23e), à un moment où City flirtait avec les 70% de possession. Silva, bien servi par de Bruyne, a cependant logiquement égalisé juste avant la mi-temps (1-1, 45+1).

Le PSG en ballottage favorable

L'Atletico Madrid a poursuivi son sans-faute en Ligue des champions avec un cinquième succès en cinq matches (2-0), grâce à son duo français Gameiro (55e) - Griezmann (66e), et s'assure la première place du groupe D. Avant d'entrer sur leur terrain pour cette 5e journée de la phase de poules, les Colchoneros savaient qu'un match nul leur suffisait, puisque le Bayern Munich s'était incliné à la surprise générale à Rostov (2-3) en Russie un peu plus tôt dans la journée.

Cette première place offre, outre le fait de recevoir en mars le match retour des huitièmes de finale, un adversaire prétendument plus faible pour l'Atletico, finaliste de l'édition 2015-2016.

Dans le groupe A, le PSG reste en ballottage favorable pour terminer à la tête. Les Parisiens, qui ont été menés au score par Arsenal grâce à un pénalty d'Olivier Giroud juste avant la mi-temps (45+1) et un but contre son camp de Verratti (60e) après avoir pourtant ouvert la marque par Edinson Cavani (18e), ont arraché le point du nul grâce à un but d'Iwobi contre son camp (77e). Ils devront faire aussi bien qu'Arsenal lors de la dernière journée pour terminer 1er du groupe A.

Benfica peut s'en vouloir

L'issue de la dernière journée dira si Benfica a manqué sa qualification sur le terrain de Besiktas. Les Portugais, qui ont mené 3-0 jusqu'à l'heure de jeu, ont réussi l'exploit de se faire rejoindre à 3-3 en fin de match, alors qu'une victoire aurait assuré leur billet pour les huitièmes.

Pis, les Lisboètes devront aller chercher l'un des deux tickets face à Naples, incapable de battre Kiev (0-0), dans une «finale» à quitte ou double. Avec son nul inespéré, Besiktas est désormais en ballotage favorable avant de se rendre sur le terrain du Dynamo, dernier du classement et éliminé.

Résultats et classement

Groupe A

 Ludogorets Razgrad - FC Bâle0-0

Arsenal - PSG 2-2

1. Paris SG  11 points  (QUALIFIÉ)

2. Arsenal 11  (QUALIFIÉ)

3. Ludogorets Razgrad 2  FC Bâle 2 

4.  FC Bâle 2  

Groupe B

Besiktas - Benfica 3-3

Naples - Dynamo Kiev 0-0

1. Naples 8 points

2. Benfica 8  

3. Besiktas 7 

4. Dynamo Kiev 2 

 Groupe C

Mönchengladbach - Manchester City 1-1

Celtic - FC Barcelone 0-2

1. FC Barcelone 12 points

2. Manchester City 8

3. Mönchengladbach 5 

4. Celtic 2 

Groupe D

Rostov - Bayern Munich 3-2

Atlético Madrid  - PSV Eindhoven 2-0

1. Atlético Madrid 15 points  (QUALIFIÉ)

2. Bayern Munich 9 (QUALIFIÉ)

3. Rostov 4 

4.  PSV Eindhoven 1 

Qualifiés et éliminés

Qualifiés pour les 8es de finale: Arsenal, Atletico Madrid, Bayer Leverkusen, Bayern Munich, FC Barcelone, Borussia Dortmund, Juventus, Leicester, Manchester City, Monaco, Paris SG, Real Madrid

Eliminés de la C1: Bâle, Borussia Mönchengladbach, Celtic Glasgow, CSKA Moscou, Bruges, Dinamo Zagreb, Dynamo Kiev, Legia Varsovie, Ludogorets Razgrad, PSV Eindhoven, Rostov, Sporting, Tottenham

 


Sur le même sujet

L'ultime journée de la phase de poules de la Ligue des champions s'annonce à suspense dans le groupe B. Naples, Benfica et le Besiktas peuvent tous les trois se qualifier pour les huitièmes de finales. Dans les autres groupes, le PSG peut terminer premier tandis que l'Atletico Madrid ambitionne une sixième victoire de rang.
Les joueurs de Benfica sont aux portes des huitièmes de finale à condition de battre Naples. Mais d'autres cas de figure pourraient être favorables aux Aigles. A vos calculettes.
Barcelone et Manchester City sont tout proches des huitièmes de finale de la Ligue des champions, tandis que d'autres, billets déjà en poche, cherchent la première place du groupe comme Arsenal, le PSG ou encore l'Atlético Madrid, ce mercredi à l'occasion de la 5e journée de poules.
Gerard Pique et les Catalans ont l'occasion d'assurer définitivement leur présence en huitièmes de finale.
Corrigé (0-4) au Camp Nou il y a quinze jours, Manchester City a pris sa revanche ce mardi soir, en s'imposant (3-1) contre le Barça. Arsenal, le Paris SG, l'Atlético Madrid et le Bayern ont composté leur billet pour les huitièmes de finale.
Britain Football Soccer - Manchester City v FC Barcelona - UEFA Champions League Group Stage - Group C - Etihad Stadium, Manchester, England - 1/11/16
Manchester City's Kevin De Bruyne (not pictured) scores their second goal from a free kick
Reuters / Phil Noble
Livepic
EDITORIAL USE ONLY.
Quatrième journée des groupes A, B, C et D en Ligue des champions
Onze des seize tickets pour les huitièmes de finale de la Ligue des champions pourraient être validés mardi et mercredi lors de la 4e journée de la phase de groupes de la compétition: dès mardi, le Paris SG, Arsenal, l'Atletico Madrid ou Barcelone pourraient notamment faire partie des heureux élus.
Football Soccer - Spanish Liga Santander - Atletico Madrid v Malaga - Vicente Calderon stadium, Madrid, Spain, 29/10/16 Atletico Madrid's Yannick Carrasco (R) celebrates after scoring his second goal with team mate Saul Niguez. REUTERS/Sergio Perez
Football / Quarts de finale de la Ligue des champions
PSG - Manchester City est à l'affiche des quarts de finale dont le tirage au sort s'est tenu ce vendredi à Nyon au siège de l'UEFA. A suivre également le duel espagnol entre le Barça et l'Atlético Madrid mais aussi Bayern - Benfica. En Europa League, on suivra le duel entre Dortmund et Liverpool.