Changer d'édition

Le Ballon d'Or hésite entre trois favoris
Sport 3 min. 29.11.2021
Football

Le Ballon d'Or hésite entre trois favoris

«Lewy doit gagner ce trophée lundi, quand tu vois la façon dont il joue en ce moment. Ce n’est même pas la peine d’en discuter», a commenté son camarade du Bayern Thomas Muller à propos de l'attaquant Robert Lewandowski.
Football

Le Ballon d'Or hésite entre trois favoris

«Lewy doit gagner ce trophée lundi, quand tu vois la façon dont il joue en ce moment. Ce n’est même pas la peine d’en discuter», a commenté son camarade du Bayern Thomas Muller à propos de l'attaquant Robert Lewandowski.
Photo : AFP
Sport 3 min. 29.11.2021
Football

Le Ballon d'Or hésite entre trois favoris

Seuls Robert Lewandowski et Karim Benzema semblent pouvoir empêcher une nouvelle consécration de Lionel Messi à un septième titre de meilleur joueur. Réponse ce lundi soir.

(AFP) - Après «Messix», «Messept» ? Une chose est sûre : Lionel Messi apparaît comme le grand favori pour se succéder à lui-même et remporter un nouveau Ballon d'Or. Chez les dames, l'attaquante espagnole Alexia Putellas a été désignée favorite par la Norvégienne de Lyon Ada Hegerberg, premier Ballon d'Or féminin de l'histoire en 2018.


(FILES)-- A file photo taken on May 23, 2013 shows UEFA President Michel Platini (L) and FIFA President Sepp Blatter (R) talking before kick off in the UEFA Women's Champions League Final football match between VfL Wolfsburg and Olympique Lyonnais at Stamford Bridge in London. A FIFA appeal committee on November 18, 2015 rejected a bid by long-time president Sepp Blatter and UEFA chief Michel Platini to overturn their 90-day suspensions while Swiss police pursue a criminal investigation. AFP PHOTO / IAN KINGTON
Platini et Blatter répondront d'escroquerie
En Suisse, Michel Platini et l'ex-président de la Fifa, Sepp Blatter, ont été mis en accusation pour plusieurs délits dans l'affaire de paiement suspect qui les a placés au ban du football mondial depuis 2015.

Cette saison Messi, le petit lutin de 34 ans, a enfin atteint le Graal en sélection, en remportant un titre international majeur avec l'Argentine après lequel il courait depuis sa médaille d'or olympique en 2008. Cette Copa America remportée en juillet chez le grand rival brésilien lui a permis d'effacer de nombreuses déceptions avec l'Albiceleste. Gagner le Ballon d'Or de meilleur joueur de l'année, comme en 2009, 2010, 2011, 2012, 2015 et 2019, donnerait un semblant de normalité à une période tout sauf normale pour la "Pulga", contrainte de quitter le Barça, son club de toujours en grande difficulté financière, pour rejoindre Paris.

«Si j'obtiens le Ballon d'Or, ce serait extraordinaire d'en gagner un de plus. Un septième, ce serait de la folie», a anticipé Messi début novembre dans un entretien au quotidien catalan Sport.

Cette année, l'attaquant du Real et de l'équipe de France a déjà remporté le Onze d'or.
Cette année, l'attaquant du Real et de l'équipe de France a déjà remporté le Onze d'or.
Photo : AFP

En cas de sacre lors du gala de ce lundi soir à Paris, Messi serait le second joueur du PSG à soulever le prestigieux trophée, mais le premier à le faire avec le maillot bleu et rouge. Le Libérien Georges Weah a joué la moitié de l'année 1995 à Paris, mais a été sacré sous les couleurs de l'AC Milan.

Face à Messi, Lewandowski pourrait bien emporter les suffrages des 180 jurés, un journaliste par pays (le vote s'est terminé le 24 octobre). "Lewy" aurait eu toutes ses chances en 2020, où il a remporté la Ligue des champions avec le Bayern Munich. Mais en raison de la pandémie de Covid-19 qui a perturbé les compétitions, le magazine France Football, qui remet le trophée depuis 1956, ne l'a pas attribué l'an dernier et il a dû se contenter du Prix "The Best" remis par la Fifa.

L'international polonais n'a pas pour autant levé le pied. Le serial-buteur a battu cette année le record du mythique Gerd Müller (40 buts) en marquant 41 buts sur une saison de Bundesliga, même s'il n'a brillé ni en Ligue des champions au printemps, ni avec la Pologne à l'Euro.

Au sommet

Karim Benzema aussi possède la classe et la personnalité d'un lauréat, en dépit d'une saison collective inachevée avec le Real Madrid et d'une élimination précoce avec la France à l'Euro. Sa récente condamnation à un an de prison avec sursis dans l'affaire de la "sextape", un jugement prononcé après la clôture du vote et contre lequel l'attaquant a fait appel, ne plaide pas non plus en sa faveur.

Mais, à 33 ans, «Benz» est au sommet de son art, et il a guidé les Bleus vers une victoire en Ligue des nations en octobre. «Pour ce qu'il fait et pour ce qu'il a fait, il doit être la liste des possibles vainqueurs», a déclaré son entraîneur au Real, Carlo Ancelotti.


Sur le même sujet

Neymar a été sélectionné aux côtés de Cristiano Ronaldo et Lionel Messi dans la liste de trois joueurs pouvant prétendre au titre de Joueur Fifa de l'année 2017, a annoncé vendredi la Fifa à Londres.
Avant Real Madrid - FC Barcelone (dimanche)
Les bons comptes font les beaux ennemis: le clasico du Championnat d'Espagne dimanche (20h45) peut permettre à Cristiano Ronaldo d'approcher les 400 buts avec le Real Madrid et à Lionel Messi d'atteindre les 500 pour Barcelone. De quoi pimenter leur duel au sommet.
Cristiano Ronaldo et Lionel Messi: ce sont de nombreux buts et neuf Ballon d'Or.
C'est un tueur des surfaces et de suspense. Ce lundi soir, Cristiano Ronaldo est le grandissime favori pour la conquête d'un quatrième Ballon d'Or après ses sacres en Ligue des champions en mai avec le Real Madrid, et à l'Euro 2016 en juillet avec le Portugal.
(FILES) This file photo taken on July 23, 2016 shows a wax statue representing Portugese forward Cristiano Ronaldo and a FIFA Ballon d'Or  displayed at the new location of the CR7 museum dedicated to Ronaldo's professional career at Funchal, on the Portuguese island of Madeira on July 23, 2016.  / AFP PHOTO / JOANA SOUSA
Lionel Messi, 28 ans, a remporté lundi son 5e Ballon d'Or, trophée sacrant le meilleur joueur du monde en 2015, lors de la cérémonie de remise des prix organisée par la Fifa, lundi à Zurich.
Le Roi Leo V. Sans costume extravagant...
Football / Ballon d'Or
Avec Lionel Messi (FC Barcelone) et Cristiano Ronaldo (Real Madrid), c'est Neymar qui sera le troisième homme sur le podium du Ballon d'Or 2015. Le Brésilien a crevé l'écran au sein de la fameuse triplette MSN.
Neymar s'est moulé dans le collectif barcelonais