Changer d'édition

Laurent Carnol, Marie Muller et le F91 plébiscités
Le nageur Laurent Carnol a participé à la soirée à distance.

Laurent Carnol, Marie Muller et le F91 plébiscités

Photo: Serge Waldbillig
Le nageur Laurent Carnol a participé à la soirée à distance.
Sport 3 min. 13.12.2012

Laurent Carnol, Marie Muller et le F91 plébiscités

L'élection des meilleurs sportifs de l'année 2012 a rendu son verdict ce jeudi soir à Mondorf. Laurent Carnol a raflé la mise devant Gilles Muller et Dirk Bockel, Marie Muller a reconquis sa couronne et le F91 a surfé sur sa vague européenne.

Laurent Carnol, actuellement à pied d'œuvre aux Mondiaux d'Istanbul,  a inscrit pour la première fois son nom au palmarès de l'élection du sportif de l'année.

Avec 444 points, le nageur a largement devancé Gilles Muller (tennis, 219) et Dirk Bockel (triathlon, 213). C'est aussi la première fois qu'un nageur décroche les lauriers! Nancy Arendt avait réussi ce pari en 1987 et 1989.

Premier nageur luxembourgeois a atteindre une demi-finale olympique sur 200 m brasse, l'étudiant en chimie à Loughborough a fini en tête de 45 des 68 bulletins de vote.

La bataille pour la deuxième place a fait rage puisque Gilles Muller ne devance Dirk Bockel que de 6 points.

Donné seulement vainqueur par trois votants pour huit fois au triathlète, le joueur de tennis a quasi récolté des voix de tout le monde alors qu'ils sont douze à ne pas avoir donné de points à Dirk Bockel.

Marie Muller reprend son bien

Les années paires réussissent bien à Marie Muller qui inscrit son nom pour la troisième fois au palmarès après ses sacres en 2008 et 2010. Elle rejoint dans le club des trois Danièle Kaber et Anne Kremer.

Après avoir frôlé la médaille de bronze aux Jeux de Londres, la judokate avait un argument en béton pour succéder à Mandy Minella à qui il aura sans doute manqué un coup d'éclat pour que sa belle saison prenne encore un relief particulier.

Cinquante-cinq votants ont plébiscité Muller alors que huit ont distribué le maximum de points à la joueuse de tennis. La troisième place de Christine Majerus ne souffre aucune discussion. Ni Xia Lian devant se contenter de la quatrième place.

Dudelange et son aventure européenne

L'avance du F91 Dudelange sur la sélection nationale féminine de tennis de table est moins flagrante que pour les votes individuels, mais les joueurs de football de la Forge du Sud sont parvenus à fédérer des voix non seulement en raison de leur doublé coupe-championnat, mais aussi parce qu'ils parvenus à éjecter de la Ligue des champions les riches Autrichiens du Red Bull Salzbourg.

Des arguments de poids face auxquels il était difficile de lutter. Les pongistes du cadre national avançaient pourtant une carte majeure: l'accession à l'élite mondiale au terme d'un somptueux parcours aux Championnats du monde par équipes à Dortmund.

Enfin, le VC Strassen, maître incontesté sur ses terres, a parfumé sa saison d'une aventure européenne plus que réussie. Malheureusement pour lui, il y avait du lourd à déplacer devant!

Christophe Nadin

  • Meilleur sportif

1. Laurent Carnol 444 points

2. Gilles Muller 219

3. Dirk Bockel 213

4. Bob Jungels 157

5. Aurélien Joachim 99

6. Raphaël Stacchiotti 97

7. Lars Gerson 29

8. Mario Mutsch 23

9. Jeff Henckels 11

  • Meilleure sportive

1. Marie Muller 480

2. Mandy Minella 280

3. Christine Majerus 160

4. Ni Xia Lian 127

5. Jenny Warling 96

6. Lynn Mossong 92

7. Carole Calmes 35

8. Charlotte Bettendorf 22

  • Meilleure équipe

1. F91 471

2. Tennis de table dames 325

3. VC Strassen 292