Changer d'édition

La suspension de la Premier League étendue jusqu'au 30 avril
Sport 19.03.2020

La suspension de la Premier League étendue jusqu'au 30 avril

Les règles de la FA stipulent que «la saison ne doit pas se terminer plus tard que le 1er juin»

La suspension de la Premier League étendue jusqu'au 30 avril

Les règles de la FA stipulent que «la saison ne doit pas se terminer plus tard que le 1er juin»
Photo: AFP
Sport 19.03.2020

La suspension de la Premier League étendue jusqu'au 30 avril

Les instances du football anglais ont décidé jeudi de prolonger jusqu'au 30 avril la suspension de la saison en cours, tout en s'engageant à la mener à son terme, a annoncé la fédération anglaise (FA).

(AFP) - «Nous avons décidé que les matches professionnels en Angleterre seraient repoussés au moins jusqu'au 30 avril», explique le communiqué après une réunion en téléconférence entre la fédération, la Ligue anglaise de football et les représentants des championnats masculins et féminins. La réunion avait pour objet de concrétiser les consignes de «distanciation sociale» prônées par le gouvernement pour ralentir la propagation du coronavirus.

Après avoir longtemps tergiversé, les autorités du football anglais avaient, dans un premier temps, suspendu le déroulement de la saison jusqu'au 3 avril. Après la décision de l'UEFA de reporter d'un an l'Euro, à l'été 2021 - une décision saluée unanimement par les participants à la réunion - le football anglais a réaffirmé sa volonté de mener à son terme la saison actuelle, «dès qu'il sera possible de le faire en toute sécurité». «L'évolution du Covid-19 reste incertaine et nous voulons assurer tout le monde que la santé et le bien-être des joueurs et des joueuses, des staffs et des supporters sont notre priorité», ajoute la fédération.

«Nous voulons assurer tout le monde que la santé et le bien-être des  joueurs et des joueuses, des staffs et des supporters sont notre priorité», affirme la Fédération anglaise
«Nous voulons assurer tout le monde que la santé et le bien-être des joueurs et des joueuses, des staffs et des supporters sont notre priorité», affirme la Fédération anglaise
Photo: AFP

Les règles de la FA stipulent que «la saison ne doit pas se terminer plus tard que le 1er juin». Mais «le conseil d'administration (de la fédération) a décidé d'étendre cette limite indéfiniment pour la saison 2019/2020 du football professionnel», explique le communiqué. La saison de Premier League a été interrompue alors que le titre semblait promis à Liverpool, avec ses 25 points d'avance à 9 journées de la fin sur Manchester City, qui compte un match en moins. Pour l'Europe, le suspense est total, puisqu'il n'y a que 9 points entre Chelsea, 4e, et Crystal Palace 11e, alors que pour la relégation, Brighton, 15e n'a que 2 longueurs d'avance sur le premier relégable, Bournemouth.    


Sur le même sujet

La finale de la Ligue des champions le 27 juin?
L'Union européenne de football (UEFA) a décidé de suspendre provisoirement les Coupes européennes. Selon le journal espagnol Marca, la finale de la Ligue des champions pourrait avoir lieu le 27 juin à Istanbul, et celle de l'Europa League trois jours plus tôt à Gdansk.
L'Euro 2020 reporté à... 2021
Face à la pandémie de coronavirus, l'Union européenne de football (UEFA) a proposé mardi le report à l'été 2021 de l'Euro 2020, initialement prévu dans douze pays en juin-juillet, a-t-on appris de source proche de l'instance, un report historique en 60 ans d'existence du tournoi.
Le monde du sport à l'arrêt ou à huis clos
Ligue des champions, championnats d'Angleterre et de France de football, F1, le calendrier mondial continue de se réduire comme peau de chagrin en raison de la pandémie de coronavirus, les rares événements maintenus étant pour la plupart organisés à huis clos.
This picture taken on March 13, 2020 show bicycles fixed on the roof of a official cycling team car prior the start of the 161,5 km,  6th stage of the 78th Paris - Nice cycling race stage between Sorgues  and Apt, on March 13, 2020. - The organizers of the 78th Paris-Nice cycling race announced on March 13, 2020 the cancellation of the last stage scheduled for Sunday due to the coronavirus pandemic. (Photo by Alain JOCARD / AFP)
Le risque de chaos se profile pour le sport
Après les huis clos et les reports, les équipes en quarantaine dans leur pays. Déjà touchés de plein fouet par les restrictions liées à l'épidémie de coronavirus, ce sont les sportifs qui éprouvent les pires difficultés à se déplacer.
Picture taken on March 4, 2020 shows cleaners wearing a protective suit, as they sanitise the seats of the San Paolo stadium in Naples. - Italy ordered on March 4 that all major sporting events be held behind closed doors until April 3 as the country grapples with the deadly coronavirus outbreak. The government decision was announced moments after health officials said the death toll from COVID-19 had jumped to 107 and the number of cases had passed 3,000. (Photo by CIRO FUSCO / ANSA / AFP) / - Italy OUT