Changer d'édition

La Suisse sur la route de la France
Sport 2 min. 28.06.2021 Cet article est archivé
Euro 2020

La Suisse sur la route de la France

Kylian Mbappe n'a toujours pas marqué dans cet Euro.
Euro 2020

La Suisse sur la route de la France

Kylian Mbappe n'a toujours pas marqué dans cet Euro.
Photo : AFP
Sport 2 min. 28.06.2021 Cet article est archivé
Euro 2020

La Suisse sur la route de la France

Dans un Euro où les favoris trébuchent, les Tricolores de Didier Deschamps ont tout à redouter de leur confrontation, ce lundi soir, face aux joueurs helvètes et leur buteur Xherdan Shaqiri.

(AFP) - Au lendemain de l'élimination du Portugal de Cristiano Ronaldo, tenant du titre, contre la Belgique (1-0), et de l'éviction surprise des Pays-Bas face à la République tchèque (2-0), les favoris de l'Euro de football sont prévenus: le couperet peut tomber n'importe quand. De quoi peut-être faire trembler la France qui, ce lundi soir (21h) veut chasser les soucis physiques ou les doutes nés d'un début d'Euro contrasté. Et la rencontre du jour face à un adversaire a priori bien moins fort, la Suisse, devrait permettre aux Tricolores de se rassurer. Mais... 

Car avant le très attendu Angleterre-Allemagne, mardi à Wembley, d'autres cadors peuvent d'ailleurs mordre la poussière lundi, soit à Copenhague entre la jeune Roja espagnole et les vice-champions du monde croates. A Bucarest, l'équipe de France doit elle aussi éviter le piège d'une sortie en huitième de finale. Sortis victorieux du «groupe de la mort», les Bleus ont rempli leur objectif initial et retrouvent un adversaire helvète bien connu et qui ne les a plus battus depuis 1992.

Le coach Didier Deschamps compte notamment sur Karim Benzema pour faire trembler les filets suisses.
Le coach Didier Deschamps compte notamment sur Karim Benzema pour faire trembler les filets suisses.
Photo : AFP

«On bascule maintenant sur une nouvelle compétition. Dans l'approche c'est complètement différent», a souligné le capitaine Hugo Lloris. Le gardien des Bleus connaît la Suisse pour l'avoir dominée 5-2 lors du Mondial-2014, un match lors duquel Karim Benzema et Olivier Giroud, le revenant et le remplaçant de 2021, avaient marqué.

Exténués par deux rencontres disputées dans la canicule de Budapest, les Bleus ont tenté de «limiter la fatigue et optimiser la récupération», dixit le sélectionneur Didier Deschamps. Mais comme en 2014, la «Nati» (l'équipe nationale suisse) espère signer un exploit qui permettrait au pays de briser son plafond de verre, après trois éliminations consécutives en huitièmes. Voilà donc une rencontre qui promet.

D'autant que le patron des Bleus a enregistré une inquiétante cascade de pépins physiques dans la capitale hongroise (Lucas Digne, Jules Koundé, Marcus Thuram, Thomas Lemar). Il espère désormais que son latéral gauche Lucas Hernandez, touché par une gêne persistante au genou, sera en mesure de débuter la rencontre. Sans lui, Deschamps se retrouverait sans arrière gauche de métier. Toutefois, l'entraîneur a travaillé à l'entraînement un système à trois défenseurs centraux qui pourrait offrir à Clément Lenglet ses premières minutes dans le tournoi.


Sur le même sujet

La France championne du monde et le Portugal champion d'Europe lancent ce vendredi leur campagne des éliminatoires de l'Euro 2020 par un déplacement en Moldavie et la réception de l'Ukraine.
Didier Deschamps espère que ces joueurs vont aborder avec sérieux ce déplacement en Moldavie.
Une page d'histoire à écrire, en cyrillique et à l'encre bleue: l'équipe de France est en finale du Mondial 2018 pour tenter de décrocher sa deuxième étoile, vingt ans après la première, dimanche à Moscou contre la Croatie (17h).
Les Bleus ont retenu les leçons de l'Euro 2016, mais attention aux génies croates.
Didier Deschamps, 49 ans, a été prolongé à son poste de sélectionneur de l'équipe de France jusqu'à la fin de l'Euro 2020, a annoncé mardi le président de la Fédération française de football (FFF), Noël Le Graët, en conférence de presse.
Didier Deschamps parti pour rester. C'était le voeu le plus cher du président de la FFF.
Kylian Mbappé ou Alexandre Lacazette en invité surprise? Plusieurs incertitudes pèsent sur le secteur offensif de l'équipe de France, à la veille de l'annonce jeudi par le sélectionneur Didier Deschamps de sa liste pour les matches contre le Luxembourg et l'Espagne.
(FILES) This file photo taken on March 09, 2017 shows Lyon's French forward Alexandre Lacazette reacting during  the Europa League round of 16 first leg football match between Lyon (OL) and AS Roma at the Parc Olympique Lyonnais stadium in Decines-Charpieu, near Lyon, southeastern France.
Lacazette will be scrutinised during the L1 football match Toulouse versus Lyon on March 12, 2017. / AFP PHOTO / ROMAIN LAFABREGUE
Au terme de la séance de tirs au but (6-5, 9 tireurs de chaque côté), l'Allemagne a éliminé l'Italie en quart de finale de l'Euro 2016, samedi soir (1-1 après 120 minutes). La Mannschaft retrouvera en demi-finale l'Islande ou la France qui se dispute le billet ce dimanche.
Italy's forward Simone Zaza (L) misses a penalty during a penalty shootout of the Euro 2016 quarter-final football match between Germany and Italy at the Matmut Atlantique stadium in Bordeaux on July 2, 2016.
 / AFP PHOTO / PATRIK STOLLARZ
Ce match sent le piège à plein nez pour l'équipe de France: les Bleus doivent éviter une sortie humiliante de leur Euro, dimanche en quart de finale face à la surprenante Islande, qui a ébahi la planète football en faisant chuter l'Angleterre.
Football Soccer - Euro 2016 - France's Training - Domaine de Montjoye, Clairefontaine, France - 29/6/16 - France's Samuel Umtiti during training.  REUTERS/Charles Platiau