Changer d'édition

La Suède et l'Ukraine dans le bon wagon, la France s'incline à Wembley
Sport 3 min. 17.11.2015 Cet article est archivé
Football

La Suède et l'Ukraine dans le bon wagon, la France s'incline à Wembley

Zlatan Ibrahimovic a envoyé sa sélection au prochain Euro français
Football

La Suède et l'Ukraine dans le bon wagon, la France s'incline à Wembley

Zlatan Ibrahimovic a envoyé sa sélection au prochain Euro français
Photo: AFP
Sport 3 min. 17.11.2015 Cet article est archivé
Football

La Suède et l'Ukraine dans le bon wagon, la France s'incline à Wembley

La Suède et l'Ukraine disputeront l'Euro 2016 en juin prochain en France. Les Scandinaves ont partagé face à leur voisin danois (2-2). Zlatan Ibrahimovic a inscrit les deux buts des Jaune et Bleu. L'Ukraine a elle arraché le nul en Slovénie (1-1). Sa victoire deux buts à rien à l'aller lui permet de composter son billet.

La Suède de Zlatan Ibrahimovic avait raté le Mondial 2014, elle sera bien là à l'Euro 2016 en France, après son match nul contre le Danemark en barrage retour mardi (2-2, 2-1 à l'aller), tout comme l'Ukraine qui a beaucoup souffert en Slovénie (1-1, 2-0 à l'aller).

Il fallait au moins ça à Ibra. A 34 ans, la mégastar parisienne risquait de ne plus avoir beaucoup d'autres occasions de disputer un grand tournoi international et, même s'il se garde bien de le dire, il est fort possible que l'Euro-2016 soit sa dernière grande compétition avec la Suède.

L'attaquant du Paris SG natif de Malmö est la star incontestée  du foot de son pays. Il avait été privé de Coupe du Monde en 2014, après un barrage perdu contre le Portugal de Cristiano Ronaldo (0-1, 2-3), mais sera cette fois bien présent en France.

Il s'en est assuré en personne, 'zlatanant' très tôt dans le match le Danemark en reprenant d'un intérieur tout en finesse un corner de Kim Kallstrom (19e). Vainqueurs 2-1 à l'aller, les Suédois contraignaient alors les Danois à marquer trois fois pour se qualifier directement pour les barrages, une mission compliquée.

Ibrahimovic a toutefois abandonné - temporairement - le titre de sauveur suédois à son passeur décisif. Kallstrom a en effet effectué un sauvetage miraculeux dès la huitième minute, repoussant sur sa barre transversale un tir danois qui prenait le chemin du but.

Attaques désespérées

Un but danois si tôt dans le match aurait sans doute relancé les hommes de Morten Olsen, qui ont ensuite poussé en vain sans faire céder les Suédois, avant qu'Ibrahimovic, d'un coup franc supersonique (76e), n'éteigne le Telia Parken de Copenhague, où le Danemark avait privé la Suède de Coupe du Monde 2010 lors des éliminatoires en 2009.

La réduction du score par Yussuf Poulsen (81e), l'égalisation par Vestergaard (90+1), et les offensives désespérées des Danois dans les arrêts de jeu n'ont rien changé.

Dans l'autre match de barrages, l'Ukraine est passé tout près d'une 6e désillusion consécutive en barrages (Mondiaux et Euro confondus). La Slovénie, battue 2-0 en Ukraine à l'aller, a ouvert le score dès la 11e minute par son capitaine Bostjan Cesar.

Mais malgré la vista de son milieu Kevin Kampl, la sélection slovène n'a pas réussi à trouver la clé pour inscrire un second but qui lui aurait permis d'arracher une prolongation, et au bout des arrêts de jeu, c'est bien plutôt Andriy Yarmolenko qui a marqué pour l'Ukraine (90+7).

Elle ne fera donc pas partie des 24 participants à l'Euro français (10 juin-10 juillet), qui seront, par ordre alphabétique: Albanie, Allemagne, Angleterre, Autriche, Belgique, Croatie, Espagne (double tenante du titre), Eire, France (pays-hôte), Hongrie, Irlande du Nord, Islande, Italie, Pays de Galles, Pologne, Portugal, République Tchèque, Roumanie, Russie, Slovaquie, Suède, Suisse, Turquie, Ukraine.

La France avait la tête ailleurs

Quatre jours après les attentats sanglants de Paris, l'équipe de France n'avait pas la tête au football et a concédé sa première défaite de la saison en Angleterre (2-0), mardi à Wembley lors d'un match amical marqué par un immense hommage aux victimes.

Comment se remobiliser après les terribles événements survenus dans la capitale et cette meurtrière soirée de vendredi? Arrivés avec un moral au plus bas et visiblement peu emballés par la tenue de la rencontre, les Bleus ont logiquement été dominés par la formation aux Trois Lions pour leur dernière sortie de l'année et repartent de Londres sur un revers amer après deux buts signés Dele Alli (39e) et Wayne Rooney (48e).

Moment de grande émotion à Wembley
Moment de grande émotion à Wembley
Photo: AFP

 


Sur le même sujet

L'Angleterre ne pouvait pas rater ça: Harry Kane et les siens seront bien au rendez-vous du dernier carré de l'Euro, programmé à Londres dans leur stade de Wembley. Les Danois qui ont pris le dessus sur les Tchèques aussi.
TOPSHOT - England's midfielder Jordan Henderson celebrates scoring the team's fourth goal during the UEFA EURO 2020 quarter-final football match between Ukraine and England at the Olympic Stadium in Rome on July 3, 2021. (Photo by Ettore Ferrari / POOL / AFP)
Une page d'histoire à écrire, en cyrillique et à l'encre bleue: l'équipe de France est en finale du Mondial 2018 pour tenter de décrocher sa deuxième étoile, vingt ans après la première, dimanche à Moscou contre la Croatie (17h).
Les Bleus ont retenu les leçons de l'Euro 2016, mais attention aux génies croates.
Ce match sent le piège à plein nez pour l'équipe de France: les Bleus doivent éviter une sortie humiliante de leur Euro, dimanche en quart de finale face à la surprenante Islande, qui a ébahi la planète football en faisant chuter l'Angleterre.
Football Soccer - Euro 2016 - France's Training - Domaine de Montjoye, Clairefontaine, France - 29/6/16 - France's Samuel Umtiti during training.  REUTERS/Charles Platiau
Football / Barrages de l'Euro 2016
Les barrages aller pour l'Euro 2016, qui débutent jeudi avec l'opposition Norvège-Hongrie, auront comme point d'orgue le derby scandinave samedi entre le Danemark et la Suède de Zlatan Ibrahimovic, qui rêve de finir sa carrière internationale lors du prochain tournoi continental.
Zlatan Ibrahimovic a fait de sa participation à l'Euro une priorité.
Le tirage au sort des matches de barrage pour la phase finale de l'Euro 2016 a eu lieu ce dimanche, à Nyon, au siège de l'UEFA. La Suède de Zlatan Ibrahimovic affrontera le Danemark et la Bosnie de Miralem Pjanic devra éliminer l'Irlande pour se rendre en France. Ukraine - Slovénie Suède - Danemark Bosnie - République d'Irlande Norvège - Hongrie
La Bosnie devra surmonter l'écueil irlandais