Changer d'édition

La Serbie prend le dessus sur les Roud Léiwen
Sport 9 2 min. 10.10.2021
Football

La Serbie prend le dessus sur les Roud Léiwen

Le désarroi est visible sur le visage de Dirk Carlson face aux difficultés de la défense luxembourgeoise.
Football

La Serbie prend le dessus sur les Roud Léiwen

Le désarroi est visible sur le visage de Dirk Carlson face aux difficultés de la défense luxembourgeoise.
Photo : Ben Majerus
Sport 9 2 min. 10.10.2021
Football

La Serbie prend le dessus sur les Roud Léiwen

Avant leur rencontre, mardi, face au Portugal, les joueurs du Grand-Duché ont connu leur première défaite dans le nouveau stade national. Les adversaires serbes s'imposant d'un tout petit but (0-1).

(pj avec Bob HEMMEN) Jusqu'à présent, le Stade de Luxembourg avait pris des allures de forteresse imprenable pour les footballeurs luxembourgeois. Une victoire inaugurale (2-1) face à l'Azerbaïdjan puis un match nul contre le Quatar (1-1) pouvaient laisser espérer une nouvelle bonne surprise, samedi, face à la Serbie dans le cadre des éliminatoires pour la future Coupe du Monde. L'espoir aura duré 68 minutes...

Ce n'est pourtant pas faute pour le onze sélectionné par Luc Holtz d'avoir fait bonne figure. Après le 4-1 du match aller, la sanction aurait pu être bien plus lourde, mais les Lions Rouges ont su faire preuve de résistance. Et cela même si dès la deuxième minute de jeu, Filip Kostic venait rappeler aux Luxembourgeois que les 90 minutes de jeu n'auraient pas l'allure d'une partie de plaisir. 

Ainsi, dès l'entame de match, l'équipe du coach Dragan Stojkovic prenait le dessus sur un adversaire qui, sur sa pelouse, n'allait pourtant pas tarder à réagir. Les Roud Léiwen osant attaquer et se découvrir. Devant les 2.000 spectateurs accueillis au Stade de Luxembourg, Danel Sinani et Sébastien Thill se montraient même particulièrement offensifs. A quelques minutes du coup de sifflet final de la première mi-temps, Dusan Tadic donnait toutefois des sueurs froides aux supporters locaux, le gardien Anthony Moris devant faire preuve de classe pour éviter le 0-1 au terme des 45 premières minutes.  

Au retour des vestiaires, les Luxembourgeois poursuivaient sur le bon élan. Sinani et ses coéquipiers se montraient bien présents dans les duels et se créaient de nombreuses occasions mais sans danger réel. D'ailleurs, les deux gardiens de but, Predrag Rajkovic et Moris, n'ont guère eu l'occasion de se mettre en évidence sur des tirs durant une longue période.  

Cependant, à la 68e minute, sur une passe de Milos Veljkovic, Dusan Vlahovic se présentait seul face au goal luxembourgeois. But. But douteux mais finalement validé après recours à la vidéo par l'arbitre de champ. Luc Holz reconnaissait, après le coup de sifflet final, qu'il pensait encore qu'il y avait hors-jeu sur cette ouverture du score.

Pendant les vingt minutes restantes, la sélection de la FLF allait tenter de revenir à la marque. En vain. Et Luc Holtz de multiplier les contestations face aux décisions arbitrales de William Collum. 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

A lui seul, Cristiano Ronaldo a mis trois des cinq buts du onze portugais qui a écrasé le Luxembourg, mardi soir à Faro. De quoi rendre un peu plus difficile à l'équipe de Luc Holtz la sélection pour la Coupe du monde au Qatar.
Portugal's forward Cristiano Ronaldo (C) vies with Luxembourg's forward Maurice Deville (R) and Luxembourg's midfielder Christopher Martins (L) during the FIFA World Cup Qatar 2022 qualification Group A football match between Portugal and Luxembourg at the Estadio Algarve in Loule, near Faro, south of Portugal, on October 12, 2021. (Photo by CARLOS COSTA / AFP)
Ni l'équipe luxembourgeoise ni celle des organisateurs du prochain mondial n'ont réussi se départager, mardi soir, lors du match amical qui les opposait. Le sélectionneur national, Luc Holtz, évoque un «manque de chance».
Maxime Chanot (Luxemburg #2) im Zweikampf mit Akram Afif (Katar #11)

/ Fussball, UEFA WM-Qualifikation 2022, Saison 2020-2021, Gruppe A, European Qualifiers, Freundschaftsspiel / 07.09.2021 /
Luxemburg - Katar (Qatar) / 
Stade de Luxembourg, Luxemburg /
Foto: Ben Majerus
En l'emportant 2-1, les footballeurs luxembourgeois établissent le meilleur début de qualification pour un championnat international de l'histoire de la FLF. Une «soirée très spéciale», se réjouit le milieu défensif Christopher Martins Pereira.
goal 1:0 by Luxembourgs player Michael PINTO (17) , celebration - with Gerson RODRIGUEZ and Laurent JANS (18)
Luxembourg, Luxembourg City, 01 SEPTEMBER 2021; The Luxembourg National Football team played vs AZERBAIJAN 2:1 
in the new Luxembourg football stadium. Qualifying round for the FIFA World Cup 2022  - (photo and copyright ATP Arthur THILL)
En s'inclinant 2-1 à Nicosie face à Chypre, les footballeurs luxembourgeois se compliquent la tâche pour arriver en tête de leur groupe en Ligue des Nations. Mardi soir, ils joueront leur qualification à domicile avec plus de pression que prévu.
Vahid Selimovic foult Marios Ilia im Strafraum und sieht die Rote Karte.
Menés 0-2, les U17 sont parvenus à revenir au score à 2-2, guidés par un Yannick Schaus auteur d'un doublé en seconde période. Le Tour qualificatif U17 s'achève donc avec un seul point au compteur pour le Luxembourg, dernier de sa poule et donc éliminé.
Yannick Schaus est frustré. Auteur d'une très bonne seconde période, le jeune joueur du Bayer n'est pas parvenu à prendre les trois points avec ses camarades U17.
Football / Pascal Carzaniga analyse Luxembourg - Ukraine
Notre consultant Pascal Carzaniga revient sur la victoire de l'Ukraine au Luxembourg (3-0) samedi. L'ancien entraîneur de Dudelange a été séduit par la sélection de Luc Holtz en première période, mais regrette le visage nettement plus pâle des Lions après le repos. Dwayn Holter l'a convaincu dans l'axe de l'entrejeu.
Dwayn Holter a tapé dans l'œil de Pascal Carzaniga