Changer d'édition

La Seleção fait l'impasse sur le Josy-Barthel
Sport 2 min. 14.11.2019

La Seleção fait l'impasse sur le Josy-Barthel

Des languettes de pelouse en bon état sont ôtées des pourtours du terrain pour être littéralement "greffées" sur l'aire de jeu

La Seleção fait l'impasse sur le Josy-Barthel

Des languettes de pelouse en bon état sont ôtées des pourtours du terrain pour être littéralement "greffées" sur l'aire de jeu
Photo: Chris Karaba
Sport 2 min. 14.11.2019

La Seleção fait l'impasse sur le Josy-Barthel

La pelouse de l'actuel stade national se trouve dans un tel piteux état que ni la sélection portugaise, ni son homologue luxembourgeoise ne s'y entraîneront la veille du match de dimanche. Résultat: Cristiano Ronaldo et cie pourraient s'ébrouer samedi à... Bissen.

(LW) - Lorsqu'un hôte de prestige comme Cristiano Ronaldo débarque, on déroule forcément le tapis rouge. Sauf que pour l'instant, à moins de 72 heures du match Luxembourg - Portugal, la pelouse du stade Josy-Barthel renvoie davantage des allures de gazon maudit.

Si le match lui-même se jouera bien à la route d'Arlon, pour préserver au maximum l'aire de jeu, les deux sélections ne s'entraîneront pas là la veille du match.

Les Portugais pourraient bénéficier des installations flambant neuves du FC Atert Bissen à la ZAC Klengbousbierg. Les hommes de Fernando Santos y effectueraient alors une séance d'entraînement... à huis clos samedi à 11 heures. Ces courses contre la montre ne devraient plus être que de mauvais souvenirs une fois le nouveau stade de Kockelscheuer et son chauffage souterrain fonctionnels.   

Les spectateurs du match F91 Dudelange - FC Séville, le 7 novembre dernier en Europa League, avaient déjà pu s'en rendre compte: la pelouse du stade Josy Barthel est dans un piteux état. Et c'est un doux euphémisme!

La pelouse du Josy-Barthel a déjà été martyrisée le 7 novembre lors de F91 Dudelange - FC Séville en Europa League
La pelouse du Josy-Barthel a déjà été martyrisée le 7 novembre lors de F91 Dudelange - FC Séville en Europa League
Photo: Yann Hellers

Une semaine plus tard, l'aire de jeu du stade Josy Barthel a déjà meilleure mine, même si elle ne respire pas encore la grande forme. Les équipes de la Ville de Luxembourg sont aux petits soins pour que le dernier match de qualification pour l'Euro entre le Luxembourg et le Portugal se déroule dans les meilleures conditions possible dimanche à 15 heures.

Ce jeudi matin, ils étaient huit sous la conduite de Jéis Weber à opérer la grande malade. «On prend des bandes de terrains extérieures pour les remettre aux endroits les plus critiques», explique le responsable du stade de la route d'Arlon.

Bâche providentielle

Le but côté ville reste l'un des derniers points critiques. «La raison de cet état, c'est la pluie et les problèmes de drainage», poursuit Jéis Weber. «Ce n'est pas du tout le rugby qui est la cause de ces maux.» Quelques jours après le match entre le Luxembourg et la République tchèque, 27 tonnes de sable ont été déversées sur le terrain pour lui redonner une «gueule» acceptable à l'aide de plusieurs machines. Les conditions climatiques n'ont malheureusement pas facilité la tâche des ouvriers.

«A partir d'aujourd'hui, il faut juste espérer qu'il ne pleuve plus trop», poursuivait Jéis Weber. «Mais on va installer une bâche sur la pelouse.» 

La toile achetée par le F91 et entreposée au stade municipal est donc d'un précieux secours pour la sélection comme elle sera aussi indispensable à l'approche du dernier match de Dudelange face à l'APOEL Nicosie dans deux semaines.

La fameuse toile achetée par le F91 Dudelange, il y a quelques semaines, et entreposée au stade municipal est d'un précieux secours pour la sélection
La fameuse toile achetée par le F91 Dudelange, il y a quelques semaines, et entreposée au stade municipal est d'un précieux secours pour la sélection
Photo: Chris Karaba

Il faut cependant du temps et de la main-d'œuvre pour étaler ces huit rouleaux. Entre 20 et 30 minutes par rouleau. Et encore plus de temps pour les replier. C'est dire si la Ville de Luxembourg va devoir battre le rappel pour disposer de la main-d'œuvre nécessaire dimanche matin afin d'apporter la touche finale à ce travail de longue haleine. 


Sur le même sujet

Une pelouse neuve d'ici mardi sous peine de forfait
Le compte à rebours a commencé. Dudelange, qui reçoit Nicosie, jeudi, doit présenter ce mardi la nouvelle pelouse du stade Josy-Barthel au délégué de l'UEFA. Les travaux ont pris du retard, mais tout doit être mis en œuvre pour respecter l'ultimatum.
Lokales, online.fr, online.de, Stade Josy Barthel, Vorbereitungen, neuer  Rasen verlegen,  Foto: Anouk Antony/Luxemburger Wort
«Il n'y avait aucune solution de rechange valable»
La pelouse du stade Josy-Barthel va être remplacée afin de permettre la bonne tenue de la rencontre entre Dudelange et l'APOEL Nicosie, programmée jeudi soir en Europa League. Une opération qui a un coût: 150.000 euros.
SPO, Fußballstadion, Stade Josy-Barthel,  Luxembourg vs Portugal, Pelouse, Rasen, foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
«Un événement et une fierté pour tout le monde»
Dan Santos et Carlos Fangueiro préfacent la venue du Portugal au Luxembourg, dimanche au stade Josy Barthel. Avec plus de 95.000 ressortissants d'origine portugaise à travers le pays, ce match revêt toujours un caractère particulier.
Carlos Fangueiro (Trainer Union Titus Petingen)
/ Fussball BGL Ligue Luxemburg, 8. Spieltag, Saison 2019-2020 / 06.10.2019 /
Union Titus Petingen - UNA Strassen / 
Stade Municipal, Petingen /
Foto: Ben Majerus
Ronaldo s'entraîne bien avec la Seleção
L'ancien Ballon d'Or a participé ce mardi au premier entraînement de l'équipe du Portugal pour préparer les deux derniers matches de qualification à l'Euro 2020, alors que les champions d'Europe en titre sont amoindris par une série de blessures.
Portugal's forward Cristiano Ronaldo arrives for a training session at "City of Football" training camp in Oeiras, on March 20, 2019 ahead of the Euro 2020 qualifying football match Portugal vs Ukraine. (Photo by PATRICIA DE MELO MOREIRA / AFP)
Eder de retour avec le Portugal
L'attaquant du Lokomotiv Moscou, héros de la victoire du Portugal à l'Euro 2016, a été rappelé en équipe nationale pour les derniers matches de qualification de l'Euro 2020, face à la Lituanie et au Luxembourg.
Portugal's forward Eder (R) and Portugal's forward Cristiano Ronaldo react after Portugal beat their hosts France 1-0 in the Euro 2016 final football match between France and Portugal at the Stade de France in Saint-Denis, north of Paris, on July 10, 2016. / AFP PHOTO / MARTIN BUREAU
Joachim et Bensi retrouvent la sélection
Le sélectionneur national Luc Holtz a communiqué ce jeudi la liste du cadre qui sera amené à croiser la route de la Serbie et le Portugal dans le cadre des qualifications de l'Euro 2020. Absent des rendez-vous du mois d'octobre, Aurélien Joachim est de retour dans le groupe.
Aurelien Joachim (Luxemburg #22)

/ Fussball, UEFA EM-Qualifikation 2020, Saison 2019-2020, Gruppe B, European Qualifiers / 10.09.2019 /
Luxemburg - Serbien (Luxembourg vs Serbia) / 
Stade Josy Barthel, Luxemburg /
Foto: Ben Majerus