Fabien Centonze et les Messins attendent une victoire depuis le 19 octobre novembre. La venue de Rennes à Saint-Symphorien va-t-elle servir de déclic pour les Grenats?
Photo: AFP
Le FC Metz accueille Rennes ce mardi avant de se rendre à Nice samedi. Un programme chargé et des organismes à surveiller pour tenter d'arriver à Noël avec un total de points acceptable. Alain Colombo, l'ex-Messin, présente le programme mosellan.
Le FC Metz accueille Rennes ce mardi avant de se rendre à Nice samedi. Un programme chargé et des organismes à surveiller pour tenter d'arriver à Noël avec un total de points acceptable. Alain Colombo, l'ex-Messin, présente le programme mosellan.
Propos recueillis par Hervé Kuc
Alain Colombo, le FC Metz reste sur quatre partages des points de rang en Ligue 1. Est-ce un bilan satisfaisant?
Alain Colombo:«C'est plutôt encourageant, cela veut dire que nous avons trouvé une certaine stabilité même si on a l'impression que nous avançons doucement. On occupe la 17e place et au compteur on affiche 15 points après 15 journées: est-ce que cette moyenne sera suffisante pour se maintenir? Il est certain qu'un succès te fait avancer plus vite au classement et j'espère qu’il se matérialisera face à Rennes ce mardi.
A Nîmes (1-1), les partenaires de Diallo auraient pu s'imposer mais ils n'ont pas su préserver leur avance initiale. La fébrilité est-elle encore d’actualité?
Renaud Cohade a retrouvé un poste de titulaire et s'il est vrai que les Messins ont été rejoints, il n'en demeure pas moins que cette formation n'a pas beaucoup encaissé de buts (4) au cours des quatre derniers matchs. Bien entendu, elle n'a pas non plus été très efficace (4) en situation offensive. En y regardant bien, l'effectif grenat n'est pas si élargi que ça, surtout en ce qui concerne la charnière défensive et le poste d’avant-centre. Si Habib Diallo venait à se blesser, le club serait face à un sacré problème.
Justement, Habib Diallo (9 buts) a inscrit près de 70% des buts de la formation mosellane (13). Quelle lecture faites-vous de cette statistique?
C'est unique, une performance hors du commun surtout quand vous évoluez au plus haut niveau français au sein d'une équipe qui est en queue de classement. Il va certainement dépasser les 15 buts dans la saison et pourrait même atteindre la vingtaine en fonction des résultats du FC Metz. Il est toujours là au bon moment et au bon endroit. Actuellement, au classement des buteurs, Habib est sur la même ligne que Ben Yedder (Monaco) et devance des garçons comme Icardi (6, PSG) ou Slimani (6, Monaco). J’espère qu'il va rester jusqu'à la fin du championnat, qu'il sera même patient et que le FC Metz saura construire une équipe autour de lui si on se maintient en Ligue 1.
Les Messins accueillent Rennes ce mardi (19h). Comment appréhendez-vous cette rencontre?
Tout d'abord, je ne sais pas s'il y aura beaucoup de monde au stade à cet horaire et avec ce temps. Rennes et une équipe joueuse et nos Messins vont devoir être sérieux, concentrés et surtout ne pas être menés à la pause. Faut-il jouer en contre-attaque face au stade Rennais? D'autre part, nous sommes capables de les inquiéter sur des coups de pied arrêtés et c'est une arme qui peut s'avérer être décisive dans le football moderne. Le FC Metz est agréable à voir jouer mais ces périodes de bonheur ne sont que trop rares au cours d'une partie, et généralement nos garçons sont capables d'être bons mais aussi de nous offrir un visage peu reluisant.
Rennes puis Nice, Marseille et Dijon seront au menu grenat avant Noël. Combien de points viendront garnir la hotte messine?
Avec l'enchainement des rencontres, il faudra éviter les blessés et les suspensions. Il y a 20 ans, tu pouvais commettre des fautes sans prendre le moindre carton jaune. Là, tout est observé, tout est sanctionné. Prendre un point face aux Rennais ne serait pas une mauvaise affaire, et j'estime que nous sommes capables de contenir Nice. Ensuite, la réception de Marseille semble un peu plus délicate mais nos garçons seront forcément très motivés. Je suis persuadé que le FC Metz a les moyens de s'imposer à Dijon! J’espère donc un minimum de 5 points tout en espérant que ce total grimpe jusqu'à 7 voire 8.»
Les Messins débutent leur parcours en Ligue 1 ce dimanche (15h) avec la réception de Monaco. Un sacré client pour un onze grenat pas verni par son début de calendrier. Vincent Hognon n'exclut pas d’utiliser Habib Diallo. Denis Balbir présente l'affiche.
Les Messins accueillent Lyon ce vendredi (20h45) avec un milieu de terrain à remodeler et la nécessité de s’imposer à Saint-Symphorien. Vincent Hognon et ses hommes aborderont ensuite une série de matchs décisifs pour leur survie en Ligue 1. Denis Balbir présente la partie.
Les Messins s'en vont à Nice ce samedi (20h) pour y disputer leur troisième rencontre de championnat en huit jours. Les hommes de Vincent Hognon vont devoir retrouver de la fraîcheur et une assurance qui ne sont pas leurs points forts depuis quelques semaines. L'ex-Messin Samuel Allegro présente la partie.
Hors sujet lors du premier acte, les Messins ont su revenir à hauteur de Reims (1-1) sans néanmoins réaliser une bonne prestation. Le chantier est toujours aussi vaste pour un ensemble qui s’en ira sur la pointe des pieds à Nîmes la semaine prochaine.
Les Messins accueillent Amiens samedi (20h) pour un premier tournant dans leur saison. Vincent Hognon et ses joueurs restent sur une série de trois revers qu’il va falloir enrayer au plus vite. L’ex-Grenat Franck Signorino présente la partie.
Les Messins s’en vont à Saint-Etienne ce samedi (20h) avec une pression accrue et le vif besoin de rester au contact des équipes en lutte pour le maintien. Sylvain Marchal, adjoint de José Pinot avec l’équipe réserve, fait le point avant un déplacement très délicat dans le Forez puis la réception de Dijon.
Le FC Metz disputera son premier match de préparation de la saison 2022-2023 ce samedi 9 juillet contre le Racing Luxembourg. Le lieu et l'horaire de la rencontre sont connus : ce sera à 18 h à Amnéville.
Alors que le Tour de France vient tout de juste de débuter, le ministre des Sports a fait savoir qu'il souhaiterait approcher les organisateurs du Tour en vue d'un futur passage au Grand-Duché.
Le FC Metz disputera son premier match de préparation de la saison 2022-2023 ce samedi 9 juillet contre le Racing Luxembourg. Le lieu et l'horaire de la rencontre sont connus : ce sera à 18 h à Amnéville.
Alors que le Tour de France vient tout de juste de débuter, le ministre des Sports a fait savoir qu'il souhaiterait approcher les organisateurs du Tour en vue d'un futur passage au Grand-Duché.
Les buteurs en BGL Ligue: Perez et Klapp au triple galop, Turpel voit double
Reprise en fanfare pour le buteur differdangeois Nicolas Perez auteur d'un triplé contre l'US Esch et qui revient à deux longueurs de Alexandre Karapetian. Ryan Klapp, lui, a aussi vu triple dans le derby à la Frontière.
Un agenda des sports 2020 sévèrement bousculé
La crise du coronavirus est passée par là: nombre de compétitions sportives prévues en 2020 ont été soit ajournées, soit annulées. Evénements-phares de 2020, l'Euro de football et les Jeux olympiques auront finalement lieu en 2021.