La Ligue des champions s'achèvera le 23 août
La Ligue des champions s'achèvera le 23 août
(AFP) - Le choc chronologique est croustillant. Pile au moment où la saison luxembourgeoise 2020-2021 s'élancera, la Ligue des champions cuvée 2019-2020 connaîtra son épilogue. Celui-ci interviendra après un tournoi final inédit réunissant huit équipes à Lisbonne à partir du 12 août.
Quatre équipes sont déjà qualifiées pour les quarts de finale de C1: le Paris SG, le RB Leipzig, l'Atalanta Bergame et l'Atlético Madrid. Elles seront fixées sur leurs adversaires de ce «Final 8» le 10 juillet, lors du tirage au sort de cette phase finale, organisée le mois suivant dans le stade du Benfica ainsi que dans celui du Sporting Lisbonne. Les quatre autres tickets seront attribués après les huitièmes de finale retour restant à disputer et prévus les 7 et 8 août dans des lieux encore à déterminer, soit sur le terrain de l'équipe qui reçoit, soit au Portugal.
L'UEFA a précisé qu'Istanbul, qui devait accueillir la finale de la C1 cette année, recevrait en contrepartie la finale 2020-2021 de la compétition-reine, et que Saint-Pétersbourg, hôte initial de cette dernière, accueillerait pour sa part celle de l'édition suivante (2021-2022).
Un «Final 8» similaire aura lieu dans quatre stades d'Allemagne (Gelsenkirchen, Cologne, Duisbourg, Düsseldorf) pour conclure l'Europa League, avec une finale de C3 prévue le 21 août à Cologne au lieu de Gdansk (Pologne), qui se voit réattribuer l'organisation de la finale 2021 de cette compétition. La fin de la Ligue des champions féminine, suspendue au stade des quarts de finale se déroulera aussi dans un format raccourci de type «Final 8», en Espagne (Bilbao et San Sebastian, du 21 au 30 août). La présence ou non de spectateurs dans ces tournois sera «régulièrement évaluée» en fonction de la situation sanitaire, a indiqué l'UEFA.
Quant aux clubs luxembourgeois en possession d'un ticket européen, ils signeront leur entrée sur la scène continentale en août également. Qualifié pour la C1, le Fola Esch jouera le premier tour de qualification le 18 ou le 19 août. Pour leur part, le Progrès, Differdange 03 et l'Union Titus Pétange entreront en Europa League le 27. A noter que ces quatre clubs luxembourgeois joueront leur qualification en un seul match.
Les douze villes hôtes originales de l'Euro confirmées
Par ailleurs, l'UEFA a confirmé ce mercredi le maintien du prochain Euro (11 juin-11 juillet 2021) dans les douze villes hôtes originelles, et cela malgré les complications liées au report, pour raisons sanitaires, du tournoi initialement prévu à l'été 2020.
«Les douze villes hôtes originales ont été confirmées», a déclaré Giorgio Marchetti, secrétaire général adjoint de l'UEFA. Le dirigeant a par ailleurs confirmé le coup d'envoi le 11 juin 2021 à Rome et la finale disputée le 11 juillet à Londres, également hôte des demi-finales.
La 16e édition du Championnat d'Europe des nations, décalée d'une année en raison de la pandémie de covid-19, se déroulera donc à Amsterdam, Bakou, Bilbao, Bucarest, Budapest, Copenhague, Dublin, Glasgow, Munich et Saint-Pétersbourg, outre Rome et Londres.
Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.

