La joyeuse entrée du Luxembourg en Ligue des Nations
La joyeuse entrée du Luxembourg en Ligue des Nations
Il faut parfois d'abord se satisfaire du minimum pour ensuite exploser de joie. Le football peut parfois paraître ingrat pour certains, mais on ne va pas s'en plaindre quand on est dans le camp des vainqueurs après ce 4-0 face à la Moldavie pour l'ouverture de la Ligue des Nations. Un succès qui en appelle un autre et ce dès mardi à Saint-Marin histoire de confirmer que la tête du groupe se jouera effectivement avec la Biélorussie qui a étrillé la petite république du centre de l'Italie (5-0). Les Moldaves eux sont en droit de penser qu'ils sont passés à côté de la timbale après avoir pris les commandes de la rencontre face à des Luxembourgeois qui vont peiner jusqu'à la demi-heure de jeu.
Cociuc, suite à une relance à la main d'Anthony Moris contrée... par l'arbitre (17e), puis Antoniuc, bien lancée par Carp (24e), avaient fait planer le danger sur une formation qui s'était privée d'Aurélien Joachim et de Chris Philipps, touché à un genou. Luc Holtz avait tranché dans le vif: une seule pointe, Dave Turpel, assisté par deux vif ailiers, Danel Sinani et Gerson Rodrigues, le représentant du Sheriff Tiraspol. Les latéraux aussi avaient été choisis pour leur capacité à se projeter vers l'avant. Laurent Jans fêtait samedi sa 47e sélection avec le brassard alors que Dirk Carlson passait à deux chiffres.
Deux éléments défensifs qui allaient se montrer décisifs, tout comme Kevin Malget qui allait remettre son équipe dans le bon sens, et surtout sur le chemin de la victoire en piquant un coup de tête sur le premier corner obtenu par les Roud Léiwen et admirablement frappé par Danel Sinani (1-0, 34e). Le corner avait été obtenu suite à un déboulé de Turpel que le portier moldave avait repoussé avec difficulté.
A la pause, le Luxembourg était bien payé tant les internationaux avaient auparavant été bousculés et avaient manqué de justesse comme en témoignent les deux contres en supériorité numérique gâchés (8e et 21e).
Football champagne en deuxième période
En posant son jeu au sol pour profiter de la technique d'Olivier Thill et Sinani, le Luxembourg retrouvait des couleurs tout en s'employant à ne plus commettre ces petites erreurs qui avaient marqué le premier acte. Après deux essais trop mous du Dudelangeois (49e et 50e), c'est le nouveau milieu de terrain d'Oufa qui doublait logiquement le score d'une frappe croisée à ras de terre (2-0, 60e). C'est Carlson, d'une merveille d'extérieur du pied gauche pour renverser le jeu, qui était à la base de cette action. Un geste technique qui augurait de la suite d'un scénario de toute beauté.
De buteur, Olivier Thill retournait à son rôle de passeur décisif. Suite à un nouveau corner travaillé à l'entraînement, c'est Sinani qui se démarquait et expédiait une frappe puissante dans le but moldave (3-0, 75e). Kiki Martins concluait cette deuxième période de haut vol d'un nouveau geste technique et décisif suite à une combinaison avec Dan Da Mota et Sinani.
«Je préfère toujours le résultat associé à la manière, mais selon les circonstances je peux aussi me contenter du seul résultat.» Samedi soir, Luc Holtz a eu les deux pour la première victoire du Luxembourg sur la Moldavie en cinq confrontations. C'est aussi la plus importante victoire des Roud Léiwen depuis 1948 et un 6-0 contre l'Afghanistan (qualifications pour les JO).
Prochain épisode mardi soir à Saint-Marin (20h45). A cette occasion, Mario Mutsch, qui a égalé les 98 sélections de Jeff Strasser, pourrait devenir le plus capé des internationaux luxembourgeois. Que cette campagne démarre bien!
Luc Holtz: «A la mi-temps, j'ai dit aux garçons qu'on allait gagner 3-0»
«Si on regarde les 30 premières minutes, on ne pensait pas que nous allions gagner 4-0. Il y a eu des situations où on aurait pu faire mieux. Sur la dernière heure de jeu, la victoire est méritée. L'adversaire voulait le ballon et voulait nous dominer, j'ai dit aux garçons de leur laisser le ballon dans certaines zones. A nous de les prendre lors de certaines transitions. A la mi-temps, j'ai dit aux garçons qu'on allait gagner 3-0. Il fallait s'adapter, c'est ce que nous avons fait sur la deuxième mi-temps.»
Luxembourg - Moldavie 4-0
Stade Josy Barthel, bonne pelouse, arbitrage de M. Harvey (IRL) assisté par MM. Clarke et McDonnell, 2959 spectateurs. Mi-temps: 1-0.
Evolution du score: 1-0 Malget (34e), 2-0 O. Thill (60e), 75e Sinani (75e), 4-0 Martins (84e).
Corners: Luxembourg 4 (1+4); Moldavie 9 (6+3).
Cartons jaunes: Rodrigues (36e, faute sur Graur) pour le Luxembourg; Antoniuc (10e, antijeu sur Carlson) et Carp (22e faute sur Gerson) pour la Moldavie.
LUXEMBOURG (4-1-4-1; 4-3-3 en phase offensive): Moris; Jans (cap.), Chanot, Malget, Carlson; Martins; Sinani, Gerson, O. Thill (77e Mutsch), Rodrigues (55e Da Mota); Turpel (59e Joachim).
Joueurs: non utilisés: Schon, Kips; Bohnert, Philipps, Mahmutovic, Jänisch, Barreiro, V. Thill, Deville.
Sélectionneur: Luc Holtz.
MOLDAVIE (4-2-3-1): Koselev; Reabciuk, Epureanu (cap.), Posmac, Graur; Gaţcan, Carp (76e Cojocari); Dedov (64e Platica), Cociuc, Antoniuc; Ginsari (62e Nicolaescu).
Joueurs non utilisés: Namașco, Pașcenco; Jardan, Racu, Anton, Ambros.
Sélectionneur: Alexandru Spiridon.
Les rencontres du groupe 2 de la Ligue D
Première journée
Biélorussie - Saint-Marin 5-0
Luxembourg - Moldavie 4-0
Deuxième journée
Mardi 11 septembre
20h45: Saint-Marin - Luxembourg
20h45: Moldavie - Biélorussie
Troisième journée
Vendredi 12 octobre
20h45: Biélorussie - Luxembourg
20h45: Moldavie - Saint-Marin
Quatrième journée
Lundi 15 octobre
20h45: Biélorussie - Moldavie
20h45: Luxembourg - Saint-Marin
Cinquième journée
Jeudi 15 novembre
20h45: Saint-Marin - Moldavie
20h45: Luxembourg - Biélorussie
Sixième journée
Dimanche 18 novembre
20h45: Saint-Marin - Biélorussie
20h45: Moldavie - Luxembourg

