Changer d'édition

La journée olympique fait son retour à Cessange
Sport 2 min. 17.06.2022
Manifestation sportive ce vendredi

La journée olympique fait son retour à Cessange

Pol Marcy (à gauche) et Hubert Eschette (à droite) rappellent l'importance de l'événement sportif qui permet de toucher l'ensemble de la population.
Manifestation sportive ce vendredi

La journée olympique fait son retour à Cessange

Pol Marcy (à gauche) et Hubert Eschette (à droite) rappellent l'importance de l'événement sportif qui permet de toucher l'ensemble de la population.
Photo: Anouk Antony
Sport 2 min. 17.06.2022
Manifestation sportive ce vendredi

La journée olympique fait son retour à Cessange

Thomas BERTHOL
Thomas BERTHOL
Ce vendredi, 420 élèves participeront à la journée olympique organisée par le Comité olympique et sportif luxembourgeois. Cet événement n'avait plus été organisé depuis 2019 à cause de la pandémie de covid.

Après le Spillfest organisé le jeudi de l'Ascension, le Comité olympique et sportif luxembourgeois (COSL) peut compter sur le retour d'un autre événement annulé les deux dernières années à cause de la pandémie de covid: la journée olympique («Olympiadaag»). Cette dernière a lieu au Luxembourg ce vendredi 17 juin, alors que dans les autres pays, elle se tient le 23 juin, en référence à l'acte de renaissance des Jeux olympiques, en 1894. Mais comme cela tombe lors de la Fête nationale du Luxembourg, une autre date a dû être trouvée au Grand-Duché.


Wort.Fr, Interview Spillfest 2022, Cary Michels, Foto: Chris Karaba/Luxemburger Wort
Le Spillfest revient dans sa forme traditionnelle
Après deux ans d'absence à cause de la pandémie de covid, les organisateurs et fédérations sont impatients de retrouver ce jeudi le Spillfest, événement familial et sportif à Kockelscheuer.

«L'idée du sport hors compétition était un peu le parent pauvre du sport organisé il y a 40 ans en arrière. Le CIO a donc décidé de promulguer l'idée de faire du sport dans l'ensemble de la population», explique Hubert Eschette, membre du bureau promotionnel du COSL. «Je crois qu'on arrive à toucher beaucoup d'enfants qu'on invite pour cette journée et on essaye de transmettre les valeurs olympiques: excellence, amitié et respect.»

Un volet inclusion et éducatif

Cette année, après avoir reçu la candidature de 1.200 enfants, ce sont 420 élèves du cycle 4 (âgés de 10 à 11 ans) qui participeront, ce vendredi de 10h à 15h45, à l'événement organisé à Boy Koynen dans le quartier de Cessange. A cette occasion, les jeunes pourront découvrir différents sports présentés par les fédérations: le cyclisme, le rugby, le hockey, le judo, le handball ou encore le taekwondo. Un atelier sera également mis en place par le Luxembourg paralympic committee et les Specials olympics pour mettre en avant le volet inclusion. «Imaginez qu'on vous bande les yeux et que vous devez faire du judo. C'est comme si un aveugle le faisait, pourquoi ne ferait-il pas de sport?»


Le curling en fauteuil roulant se développe au Luxembourg
Curling Luxembourg et le Luxembourg Paralympic Committee ont organisé le week-end dernier les «Wheelchair Curling Days», qui ont rencontré un beau succès.

«C'est aussi important de souligner que cette journée se déroule dans le cadre scolaire, donc c'est un volet éducatif que le mouvement sportif présente. Par rapport au Spillfest, il y a un atelier pédagogique pour apprendre aux élèves à ouvrir leur horizon», indique Pol Marcy, président du bureau promotionnel du CSOL. Ce dernier se réjouit de l'enthousiasme des enfants: «Il n'y a rien de plus beau que de lire la joie des enfants dans leurs yeux: ça se voit notamment quand ils demandent s'ils ne peuvent pas encore rester à un atelier au lieu de rejoindre le suivant. Ce sont des signes de reconnaissance et de fierté qu'on n'oublie jamais.»

S'il est difficile de savoir, comme pour le Spillfest, si de nombreux jeunes vont ensuite s'inscrire dans une fédération sportive, Pol Marcy dit être «convaincu» que ces événements peuvent avoir un impact. Et qui sait si, parmi ces jeunes, ne se trouve pas un futur champion olympique ? 

Suivez-nous sur Facebook, Twitter et abonnez-vous à notre newsletter de 17h.


Sur le même sujet

Organisée au stade national de Pékin, surnommé le «Nid d'Oiseau» et construit spécialement pour les JO d'été de 2008, cette cérémonie s'ouvre en Chine dans un contexte tendu avec le covid et le boycott diplomatique de certains pays.
Lors de la cérémonie d'ouverture des 24e Jeux d'hiver de Pékin ce vendredi, le Luxembourg sera représenté par deux athlètes qui porteront le drapeau national.