Changer d'édition

La Jeunesse terrasse le F91 et pose sa candidature
Sport 3 min. 31.10.2018

La Jeunesse terrasse le F91 et pose sa candidature

Toni Luisi murmure à l'oreille de Ricky Delgado. Les deux buteurs de la soirée ont rendu une copie presque parfaite.

La Jeunesse terrasse le F91 et pose sa candidature

Toni Luisi murmure à l'oreille de Ricky Delgado. Les deux buteurs de la soirée ont rendu une copie presque parfaite.
Photo: Ben Majerus
Sport 3 min. 31.10.2018

La Jeunesse terrasse le F91 et pose sa candidature

Christophe NADIN
Christophe NADIN
La Jeunesse a infligé à Dudelange sa troisième défaite (3-1) de la saison en BGL Ligue et compte désormais six points d'avance sur le champion en titre au terme de cette mise à jour de la compétition. Et si les Eschois allaient jusqu'au bout?

Le match. En cette soirée d'Halloween, les deux équipes ont cherché à faire peur en premier à l'adversaire, mais le stratagème n'a pas payé. Laurent Kopriwa n'a pas bronché sur la première incursion de Luisi dans les 16 mètres adverses alors que Jordanov le talonnait de très près (5e). 

Dudelange avançait démasqué aussi avec une vitesse dans les transitions qui permettait à Mélisse d'alerter Turpel dans la boîte. L'international ouvrait trop son pied droit alors que le but lui tendait les bras (6e). Deux minutes plus tard, Sinani adressait à son tour une offrande à Turpel qui dribblait Sommer mais ne parvenait pas à redresser sa course. 

Le choc tenait toutes ses promesses avant de chuter légèrement en intensité. La Jeunesse avait fait le gros dos et parvenait peu à peu à monter son bloc. Le travail défensif de tous les joueurs eschois était remarquable. Les pertes de balles locales, notamment dans le chef de Cruz, permettaient aux Bianconeri de se montrer dangereux. 

Luisi était très affûté, mais c'est sur une montée de Delgado que les visiteurs prenaient les commandes de la partie. Le défenseur central coupait au premier poteau un petit ballon de Menaï pour inscrire son deuxième but de la saison.

Une réalisation pas franchement imméritée pour une équipe de la Jeunesse très solidaire. La rentrée de Ibrahimovic à la pause avait le don de masser davantage de Jaunes dans les seize mètres comme sur cette première action. Jordanov adressait un centre pour la tête croisée de Stolz qui rentrait via le montant (1-1, 47e). 

Dudelange venait de mettre le turbo et semblait très proche du 2-1 lorsque Luisi refroidissait l'atmosphère d'une frappe flottante de 25 mètres mal appréciée par Frising qui la déviait dans son but (1-2, 56e). 

La partie s'emballait soudain avec des Dudelangeois plus agressifs et des Eschois qui profitaient des espaces laissés. Ibrahimovic, au terme du plus beau mouvement collectif du match (62e), Stolz, d'une frappe du gauche (72e) puis Couturier d'un envoi enroulé du droit (74e) faisaient trembler les supporters bianconeri. 

Mais le mot de la fin revenait à Luisi, le meilleur homme sur le terrain, qui clôturait sa prestation par un très beau but. Oui, cette Jeunesse peut aller au bout de son rêve!

L'homme du match. Toni Luisi. Lorsque le n°9 eschois fait parler sa pointe de vitesse et se plie en quatre pour défendre, il devient un élément incontournable de l'effectif de la Jeunesse. Toni Luisi est peut-être dans la forme de sa vie. Sa confiance est au zénith comme en témoigne sa frappe sans complexe sur le deuxième but visiteur. Il faut désormais que ça dure!

Le fait du match. Le deuxième but eschois tombe au moment où Dudelange semble prendre le dessus. Bien sûr Frising est pointé du doigt pour son manque de fermeté dans sa prise de balle sur la frappe de Luisi, mais l'erreur est collective aussi. Elle vient d'une mauvaise relance de Prempeh puis d'un manque de réflexe de Couturier qui aurait dû faire la faute dite "professionnelle" sur Luisi.

Dave Turpel a mangé la feuille de match en début de partie. Le commencement de la fin pour Dudelange.
Dave Turpel a mangé la feuille de match en début de partie. Le commencement de la fin pour Dudelange.
Photo: Ben Majerus

Dudelange - Jeunesse 1-3

Stade Jos Nosbaum, pelouse en bon état, arbitrage de M. Kopriwa assisté par MM. Da Costa et Mateus Santos, 752 spectateurs. Mi-temps: 0-1.

Evolution du score: 0-1 Delgado (36e), 1-1 Stolz (47e), 1-2 Luisi (56e), 1-3 Luisi (90+1).

Corners: 4 (1+3) pour Dudelange; 6 (5+1) pour la Jeunesse.

Carton jaune: Luisi (68e, tacle sur Mélisse) à la Jeunesse.

  • DUDELANGE: Frising; Jordanov, Schnell, Prempeh, Mélisse; Stolz, Kruska, Cruz (46e Ibrahimovic), Couturier (80e Pokar); Sinani (80e Agovic), Turpel.

Joueurs non alignés: Esposito et De Sousa.

Entraîneur: Dino Toppmöller.

  • JEUNESSE: Sommer; Fiorani, Delgado, Steinbach, Lapierre (80e Natami); Todorovic (80e Soares), Menessou; Pedro; Kyereh (69e Er Rafik),  Menaï , Luisi.

Joueurs non alignés: Ivesic et Ndiaye.

Entraîneur: Marc Thomé.



Sur le même sujet

BGL Ligue: Réduite à dix, la Jeunesse renverse Hostert
Match complètement fou à la Frontière. Menée 1-2 à onze minutes de la fin, la Jeunesse a inscrit trois buts par Momar Ndiaye pour s'offrir les trois points et dépasser son adversaire du jour au classement général. L'USH est battue pour la première fois de la saison.
Momar Ndiaye s'est offert un festival en fin de match en trompant à trois reprises Alex Boukhétaia.
BGL Ligue: Dudelange n'a pas eu besoin de forcer
Le FCD03 avait mis la pression sur le F91 cet après-midi en corrigeant Kaërjéng (6-2), mais ce sont bien les Dudelangeois qui figurent en tête du championnat après cette antépénultième journée grâce à leur victoire sur le terrain de la Jeunesse (0-3).
Dave Turpel, qui devance Ricardo Delgado, a mis Dudelange sur orbite.
A Dudelange: Le F91 accroché mais le F91 champion grâce à Dikaba
Scénario épique pour la dernière journée de championnat. Le F91 promis au titre depuis plusieurs semaines a bien cru voir le trophée lui filer sous le nez. Osmanovic a mis Dudelange au pied du mur avant que Dikaba ne libère tout un club qui peut désormais fêter son douzième titre national.
Rodrigue Dikaba exulte, il vient d'offrir le douzième titre de l'histoire du F91.
Football / BGL Ligue: Le F91 s'impose à la Frontière
Dudelange a remporté ce vendredi soir le match avancé de la 16e journée de BGL 1-2 sur la pelouse de la Jeunesse. Les joueurs de la Forge du Sud ont trouvé la faille grâce à Ibrahimovic et Pedro. Corral avait réduit le score pour les hommes de Carlo Weis.
David De Sousa tente de déborder Jerry Prempeh. Mais au final, ce sont les Dudelangeois qui ont dribblé la Jeunesse. (F91 Dudelange)
Football / Coupe de Luxembourg: Dudelange en mode rouleau compresseur
Le F91 a facilement composté son billet pour les quarts de finale de la Coupe de Luxembourg en giflant la Jeunesse ce dimanche à La Frontière (5-0). Avec une puissance offensive impressionnante, les Dudelangeois ont joué les rouleaux compresseurs et restent plus que jamais en course pour le doublé.
Le collectif dudelangeois a fait merveille ce dimanche